Cadres : accédez à un niveau I en valorisant vos compétences acquises ou en devenir

17.10.2016 / Marie-Hélène Ricaud / Formation tout au long de la vie

Vous êtes dirigeant de tout ou partie d’une structure ? Depuis des années ? Plus récemment ?  Vous aimeriez valoriser vos compétences de terrain ? Développer de nouvelles compétences ? Accéder à un niveau I pour valoriser votre engagement ou pour être plus mobile ? Selon votre situation, vous avez le choix entre deux parcours, chacun préparant à une certification de niveau I répertoriée au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP).
 
Responsable d’un CFC, CFP, CFA/UFA : osez le titre de « dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation»
 
En tant que responsable d’un Centre de Formation Continue, d’un Centre de Formation Professionnelle ou d’un Centre de Formation par Apprentissage voire d’une UFA, vous pouvez potentiellement intégrer dès janvier 2017 à Angers un nouveau parcours proposé par l’IFEAP auquel s’associe le CNFETP.
Si vous êtes à la tête d’une structure juridique autonome et l’interlocuteur privilégié en termes de management et de gestion vous êtes concerné par cette certification de niveau I enregistrée au RNCP en 2014 et dont le certificateur est le SGEC. Le parcours de formation qui vous y prépare vous permet de valoriser vos compétences de terrain et d’en initiez de nouvelles répertoriées dans le référentiel d’activités du dirigeant. En savoir plus ici.
 
Valorisez votre mission d’expertise et d’appui au dirigeant
Si votre mission est davantage en appui au dirigeant à la tête de la structure juridique autonome de la fédération CNEAP, vous êtes davantage concerné par le parcours « coordinateurs opérationnels » que propose l’IFEAP en janvier prochain. Tout comme le précédent, ce parcours prépare à une certification de niveau I enregistrée au RNCP en 2015 et dont le certificateur est le SGEC et le Collège Employeurs. En savoir plus ici.
 
Valorisez votre expérience professionnelle
Ces 2 certifications sont également accessibles par la voie de la VAE et l’IFEAP met en place un accompagnement personnalisé dans les 2 cas :

  • pour le titre de « dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation» : un accompagnement collectif au travers de 2 regroupements présentiels et un suivi individuel. En savoir plus ici.
  • pour le titre de « coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation » : accompagnement individuel sur demande

 
Quel que soit le parcours correspondant à vos fonctions actuelles, les fonds de professionnalisation de l’OPCALIA peuvent couvrir une partie des frais pédagogiques de la formation. Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut être mobilisé et avantageusement compléter le financement.
 
Pour toute information : Marie-Hélène RICAUD marie-helene.ricaud@cneap.fr