Cadres de direction : un nouveau parcours préparant à une certification de niveau I

08.10.2018 / Marie-Hélène Ricaud / Formation tout au long de la vie

L’IFEAP propose pour la seconde fois un parcours de formation préparant à la certification « coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation ». Lancement le 22 janvier 2019.
 

  • La reconnaissance des cadres en fonction

Reconnue par l’Etat, cette certification de niveau I est enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) - Arrêté du 26/11/15, publié au JO du 3/12/15 | Code RNCP : 24882. Sous la responsabilité du SGEC et du Collège Employeur, elle s’inscrit dans une volonté forte de permettre aux personnels de l’éducation et de la formation d’évoluer professionnellement.
5 validations (Unités Certificatives) en prise directe avec l’expérience de terrain jalonnent les 18 mois de formation. Les projets ou productions présentés par les candidats rendent compte de situations professionnelles vécues, pour bien identifier les caractéristiques de son secteur d’activité et inscrire son action dans le cadre de la délégation reçue.
 

  • Une nouvelle promotion à construire

En écho au référentiel d’activités et de compétences de la certification, le parcours est organisé autour de 8 modules de 3 jours. Il est adapté pour former d’une part des personnels en prise de responsabilité récente, d’autre part des personnels plus expérimentés. Ainsi cette individualisation prend en compte l’expérience professionnelle et les contraintes de chacun. Nous vous invitons à prendre connaissance de la plaquette.
 
La promotion nouvelle devrait accueillir, au-delà des adjoints, des responsables de tous horizons puisque le terrain privilégié d’exercice de la responsabilité peut tout aussi bien être financier, technique, communication, animation de réseau…
 

A vos inscriptions !
Demande de dossier de candidature auprès de marion.geslin@ifeap.cneap.fr
Pour toute information, contacter Marie-Hélène RICAUD, marie-helene.ricaud@ifeap.cneap.fr