Certification des cadres : une nouvelle promotion engagée

18.02.2019 / Marie-Hélène Ricaud / Formation tout au long de la vie

L’IFEAP vient d’accueillir le 22 janvier dernier la nouvelle promotion de « coordinateur opérationnel », parcours proposé aux adjoints et proches collaborateurs des établissements du réseau CNEAP.

Le choix d’ouvrir cette formation est conforté par l’implication des participants, la conviction de répondre à un besoin de montée en compétences et une réelle attente en termes de reconnaissance sociale.

 
Des responsabilités de tout horizon

La nouvelle promotion mobilise, au-delà des adjoints, une variété de prise de responsabilités : la pédagogie, la vie scolaire, l’UFA, la coordination de la certification d’anglais « Cambridge English». Cette diversité est le signe d’un besoin identifié pour la valorisation des cadres.
 
L’accompagnement des pratiques professionnelles
En écho au référentiel d’activités et de compétences de la certification « coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs, scolaires et/ou de formation » le parcours est organisé autour de 8 modules de 3 jours. Il est adapté pour former d’une part des personnels en prise de responsabilité récente, d’autre part des personnels plus expérimentés. Ainsi cette individualisation prend en compte l’expérience professionnelle et les contraintes de chacun.
 
Une certification professionnelle de niveau bac + 5 : la valorisation des acteurs
Reconnue par l’Etat, cette certification est enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) - Arrêté du 26/11/15, publié au JO du 3/12/15 | Code RNCP : 24882. Sous la responsabilité du SGEC et du collège employeur, elle s’inscrit dans une volonté forte de permettre aux personnels de l’éducation et de la formation d’évoluer professionnellement.
5 Unités Certificatives en prise directe avec l’expérience de terrain jalonnent les 18 mois de formation. Les projets ou productions présentés par les candidats rendent compte de situations professionnelles vécues, pour bien identifier les caractéristiques de son secteur d’activité et inscrire son action dans le cadre de la délégation reçue.
 
Un projet pour chacun et une belle aventure pour tous.

 
Marie-Hélène Ricaud, responsable du parcours