Du diagnostic au projet d’établissement

02.05.2018 / Marie-Hélène Ricaud / Pour aller plus loin dans la réflexion

Le chef d’établissement se doit d’élaborer le projet de l’établissement dirigé, projet prospectif, contextualisé et en référence au projet éducatif.

En premier lieu, il conduit un diagnostic général et partagé de l’organisation, analyse atouts et faiblesses/ opportunités et menaces en mettant en place un processus participatif afin de situer l’organisation dans son environnement actuel. Ainsi, la compétence clé consiste à développer une vision stratégique globale, claire et opérationnelle : objectifs, rôle de l’organisation et plan de développement.

 

Dans le cadre du parcours de formation qualifiante des nouveaux chefs d’établissement du CNEAP, l’IFEAP met en œuvre une session de 3 jours, opportunément dans un établissement du réseau,  avec pour objectifs :

  • L’acquisition de méthodes et outils pour réaliser un diagnostic de fonctionnement global d’un établissement du CNEAP
  • Le développement de compétences pour analyser et problématiser le fonctionnement d’un établissement
  • La proposition de préconisations.

 

L’établissement d’accueil,  Mignières cette année, est un terrain d’application pour accompagner les directeurs à transférer les acquis de la formation à l’établissement que chacun dirige.
Concrètement, il s’agit de conduire un recueil d’informations : visite de l’établissement, connaissance de l’offre de formation, des publics accueillis et des acteurs qui contribuent à la formation (internes et externes), conduite d’entretiens semi-directifs auprès d’un échantillon significatif (élaboration d’un guide d’entretien), analyse systémique du fonctionnement global et présentation auprès de la direction et de l’adjoint de propositions d’axes d’amélioration.

 

In situ, la formation  trouve là son effet et son efficacité immédiats en s’appuyant sur des situations réelles rencontrées tout en garantissant un environnement pédagogique protégé puisqu’en aucun cas il ne s’agit d’un audit.

Nous vous invitons à visualiser la vidéo faites à cette occasion.