Enseigner la biologie humaine : les régulations comme modèle didactique

10.01.2017 / Angela DAVID / Didactique, Pédagogie et TICE

Mobiliser avec pertinence les savoirs1  appris en biologie humaine est un enjeu de professionnalisation pour certains et un enjeu de formation du citoyen pour tous.

 
Pour réinvestir les connaissances de biologie humaine dans la perspective de comprendre et d’agir, et ce quel que soit le niveau d’action ; il faut s’être confronté, formé à une lecture globale et systémique de l’objet étudié et savoir conduire un raisonnement scientifique.

 
Au fil des formations  et des échanges avec les professeurs de biologie, les questions de régulations du fonctionnement de l’organisme se sont imposées comme une entrée didactique pertinente pour former à l’approche intégrative qui doit être déployée en situation professionnelle par les élèves intervenant auprès des publics fragiles. Cette réflexion a donné naissance à un livre qui n’est pas uniquement destiné aux professeurs de biologie de bac pro SAPAT, mais aussi aux professeurs des filières technologiques et générales qui ont à traiter de biologie humaine et souhaitent un support de cours qui va à l’essentiel.

 
Cet ouvrage riche en illustrations, propose des TP pour illustrer les différentes notions clés et des espaces pour la prise de notes. L’auteure, A.M. BOUREAU est professeure agrégée, est aussi intervenante à l’IFEAP et à l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures).


Pour en savoir plus sur le contenu

Disponible à l’IFEAP au prix de 25,50 € + frais de port

Vous pouvez passer commande en téléchargeant le formulaire à l’aide de ce lien
 


1Le mot savoirs est pris au sens large : connaissances, méthodes expérimentales, raisonnement...