L’enseignement agricole : des pratiques à valoriser

10.03.2020 / Angela DAVID / Education

Deux phrases : « Un autre enseignement est possible : l’enseignement agricole »[1] et  « Enseigner autrement, l’enseignement agricole »[2] pour parler d’une étude à lire absolument qui présente l’enseignement agricole et dit de son adaptation constante aux évolutions des métiers, des territoires et bien sûr des élèves !

 

L’IFE (Institut Français de l’Education) a publié un dossier de veille sur l’enseignement agricole et les cahiers pédagogiques ont présenté cette publication dans leur numéro de septembre-octobre 2019.

 

Avec le printemps arrivent les questions de l’orientation, des rencontres avec les familles lors des opérations portes ouvertes ou lors des pré-inscriptions. C’est l’occasion de lire cette étude qui propose un regard précis, documenté et valorisant sur le travail fait par tous dans les lycées d’enseignement professionnel agricole.

 

Retenons quelques points clés, pour dire et faire savoir :

  • l’existence d’une architecture modulaire de l’enseignement depuis 1984,
  • l’originalité de certaines disciplines comme l’éducation socio-culturelle
  • l’antériorité d’un enseignement en écologie alors que… le grand public n’était pas encore sensibilisé
  • la mobilisation actuelle sur l’agroécologie et le produire autrement
  • les innovations pédagogiques qui sont intégrées aujourd’hui comme des pratiques incontournables : pédagogie de projet, pluridisciplinarité…
  • la dynamique permanente de questionnement pédagogique, la préoccupation sur l’enseignement des questions socialement vives en témoigne…
  • et bien d’autres choses comme le savoir faire dans l’accueil à l’internat, la capacité à accompagner des collégiens en « désamour avec l’école » vers une formation …

 

 

Dire et faire savoir …



[1] Le numéro 555 des cahiers pédagogiques de septembre-octobre 2019

[2] Anne Françoise GIBERT, « enseigner autrement, l’enseignement agricole », Dossier de veille de l’IFE N° 130, ENS Lyon , juin 2019.