L’IFEAP forme au-delà de la métropole !

15.03.2020 / Corinne Lépine / Education

Le CED de Taihoae situé à Nuku HIva aux îles Marquises en Polynésie Française va vivre un grand changement à la rentrée prochaine. En effet, il est en cours d’ouverture de 2 nouvelles filières de l’enseignement agricole, les 4-3ème et le CAP agricole ARC et il deviendra donc le premier lycée agricole des Marquises.

 

Pour répondre au mieux aux attendus des référentiels, l’équipe d’une douzaine d’enseignants a suivi une formation d’une semaine pendant leurs vacances. Elle leur a permis d’élaborer les différents dispositifs phares de ces filières et de mieux cerner les exigences pour préparer leurs élèves à l’examen.

 

De nombreux projets ont été envisagés tels la transformation des fruits de l’exploitation et la vente des produits transformés dans le cadre des portes ouvertes, la réalisation d’équipements de musculation pour les enseignements d’ EPS, la création d’une maquette de voiture à réaction, le montage d’une serre et la mise en place d’une culture de vanille et bien d’autres encore.

 

Au vue de l’éloignement, cette formation est apparue comme une véritable nécessité pour ce groupe composé en grande partie de nouveaux enseignants. Un suivi à distance est mis en place pour répondre aux besoins et rassurer cette équipe dynamique.