A l’ISNAB, l’équipe BTSA ACSE se forme en équipe pour repenser son diplôme à orientation AB

04.07.2019 / Karine VINCENT / Didactique, Pédagogie et TICE

L’ISNAB s’est engagé pour son BTSA ACSE dans une orientation « Agriculture Biologique ».

Pour accompagner la mise en œuvre de ce projet, au-delà des aspects techniques, l’équipe a envisagé de se doter d’une approche pédagogique partagée et a choisi de se former en groupe. Cette dernière porte son choix sur la formation à distance proposée dans le catalogue IFEAP intitulée « Intégrer l’agriculture biologique dans ses pratiques pédagogiques ».
 
Cette formation à distance, pilotée par EDUTER, est au départ prévue pour un usage individuel. Le dialogue avec le responsable formation AgroSup Dijon Eduter a permis de faire correspondre les contenus de formation et les aspirations du groupe. Une forme d’hybridation est imaginée : chacun travaille individuellement à distance et à l’issue de chaque étape une séance de regroupement a été prévue en équipe.

 
4 étapes de formation se sont ainsi succédé, alternant séances de travail individuel sur la plateforme de FOAD et travail en séances de regroupement :

  • Partager notre vision de l’AB
  • Prendre la mesure de l’importance de la réglementation en AB
  • Se mettre en situation à partir d’une visite d’exploitation
  • Et enfin définir nos stratégies pédagogiques et rédiger un plan d’action pour la mise en œuvre de nos adaptations pédagogiques.

 
Découvrez en détail le résultat de cette démarche originale qui combine réflexion locale et formation à distance sur le site Pollen de l’Enseignement Agricole !