Un groupe de spécialistes du conseil pédagogique est en création

29.11.2017 / Angela DAVID / Pour aller plus loin dans la réflexion

Deux jours, les 25 et 26 septembre 2017, pour amorcer la création d’un groupe de travail et d’experts dans le domaine du conseil pédagogique, 26 professeurs du réseau CNEAP ont répondu à l’invitation de l’IFEAP.  

  
Premiers travaux : interroger les compétences nécessaires et les éléments de culture professionnelle liés à cette mission.
La suite : des rendez-vous réguliers via internet et un temps annuel de travail en présentiel.
Dès à présent : le témoignage d’une enseignante qui fait état de la réflexion menée !

 

« Dans la formulation de - conseiller pédagogique -, le terme de – pédagogique – fait débat par sa difficulté à borner avec précision ces instances.

 

Celui de – conseiller – moins questionnable, s’en tient à l’action de faire conseil, de guider.

 

Alors, qu’est-ce qu’un conseiller pédagogique ? Quelles sont les missions inhérentes à sa responsabilité ou fonction ?

 

Tout d’abord, le conseiller pédagogique mène son action vers et pour un professeur stagiaire.

 

Inscrit dans un groupe de travail, il a pour objectif d’opérer à une veille pédagogique et réglementaire dont les contenus seront de facto transmis ou vérifiés avec le professeur stagiaire.

 

Le travail commencé a visé à énumérer, répertorier, étiqueter des savoirs pour guider la tâche du conseiller pédagogique, dont le but est de produire une expertise valable contenant des indicateurs de mesure du métier d’enseignant.

 

Véritable mise en abîme de l’enseignant dans son rôle d’enseignant, cette formation autour de la mission de conseiller pédagogique repositionne chacun dans l’analyse de ses pratiques, propose une perspective d’évolution dans l’expertise à établir, donne à chaque membre du groupe la possibilité d’offrir en tant qu’expert ses connaissances dans plusieurs domaines : la réglementation, les troubles envahissants par exemple, autant d’items regroupant les problématiques de l’enseignement, avec le désir de recouvrir des champs indispensables dans la pratique.

 

Collecter, diagnostiquer, re-médier, évaluer, communiquer : cinq passages obligés pour le conseiller pédagogique afin de guider au mieux le professeur stagiaire qu’il accompagnera. »

 

Audrey Rundstadler
(Professeure de Lettres Modernes réseau CNEAP)