Une 1ère promotion « coordinateur opérationnel » pleine d’avenir

16.01.2018 / Marie-Hélène Ricaud / Formation tout au long de la vie

Le parcours de formation « coordinateur opérationnel », proposé aux adjoints et proches collaborateurs, s’achève en avril prochain.

Le choix d’ouvrir ce parcours est conforté par l’implication des participants et la conviction  de répondre à un besoin de montée en compétence et une réelle attente en termes de reconnaissance sociale "Directrice adjointe depuis 6 ans, je cherchais une formation qui me permette d'atteindre le niveau I dans mon secteur d'activité. Je l'ai trouvée dans ce titre de Coordinateur Opérationnel, qui correspond tout à fait à mon champ d'activité. Les apports sont très intéressants et complètent mon quotidien. Ces semaines sont aussi des temps d'échanges importants et des points d'appui pour me préparer aux UC." Christine METRA, Directrice adjointe à Reignier.

    
L’accompagnement des pratiques professionnelles
En écho au référentiel d’activités et de compétences de la certification « coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs, scolaires et/ou de formation» le parcours est organisé autour de 8 modules de 3 jours. Il est adapté pour former d’une part des personnels en prise de responsabilité récente, d’autre part des personnels plus expérimentés. Ainsi cette individualisation prend en compte l’expérience professionnelle et les contraintes de chacun : " Parcours de formation riche en contenu qui me permet d'enrichir mon quotidien et de partager les fonctions de Manager avec les collègues présents". Marie-Hélène HERRY, Directrice-adjointe à Quessoy

 

Une certification professionnelle de niveau bac + 5 : la valorisation des acteurs
Reconnue par l’Etat, cette certification est enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) - Arrêté du 26/11/15, publié au JO du 3/12/15 | Code RNCP : 24882. Sous la responsabilité du SGEC et du collège employeur, elle s’inscrit dans une volonté forte de permettre aux personnels de l’éducation et de la formation d’évoluer professionnellement.
5 validations (Unités Certificatives) en prise directe avec l’expérience de terrain jalonnent les 18 mois de formation. Les projets ou productions présentés par les candidats rendent compte de situations professionnelles vécues, pour bien identifier les caractéristiques de son secteur d’activité et inscrire son action dans le cadre de la délégation reçue : « Je souhaitais augmenter mon niveau de diplôme et valoriser mon expérience professionnelle. Depuis un an, et maintenant 2 UC obtenues sur 5, j’ai fait bien plus que cela : je suis entré dans un groupe de stagiaires qui vivent des expériences professionnelles très diverses au sein de notre réseau CNEAP. J’ai confronté mon expérience professionnelle à celle des autres, je me suis enrichi de leurs expériences, mais aussi de nouveaux outils professionnels, j’ai pris le temps de poser à l’écrit le fruit de mon expérience, de construire une analyse de mon activité professionnelle et de ma manière de la mener… J’ai grandi auprès des autres stagiaires pour moi et pour mon établissement », Franz DUPREZ, Directeur-adjoint à Genech

 
Souhaitons que la promotion nouvelle accueille, au-delà des adjoints, des responsables de tous horizons puisque le terrain privilégié d’exercice de la responsabilité peut tout aussi bien être financier, technique, communication, animation de réseau…

 
Soyez attentifs : la nouvelle plaquette de présentation de cette formation paraitra à la rentrée scolaire 2018.

Pour toute information, contactez Marie-Hélène RICAUD