Une formation Responsable Vie Scolaire redimensionnée

29.11.2018 / CARRE Emmanuel / Education

Les parcours de formation des personnels de la vie scolaire sont aujourd’hui profondément impactés par les deux CQP EVS et CVS reconnus par l’ensemble de la branche des Etablissements Scolaires Privés à But Non Lucratif.

Ils permettent aux stagiaires d’acquérir des gestes professionnels liés à leurs fonctions dans l’établissement et sont reconnus dans l’ensemble des établissements de ce réseau.
 
Pour les établissements du CNEAP, la fonction de Responsable de la Vie Scolaire s’appuyait sur un parcours de formation de 10 modules dont un certain nombre était commun avec la formation des EVS.
 
Afin d’améliorer la complémentarité de cette formation avec en particulier le CQP CVS, l’IFEAP propose aujourd’hui un nouveau parcours pour les Responsables de Vie Scolaire centré essentiellement sur des compétences professionnelles liées à la posture de cadre dans les établissements. Pour cette raison l’accent est mis sur le pilotage du service vie scolaire dans son environnement et sur une meilleure compréhension du fonctionnement global de l’établissement. Des notions d’analyse stratégique, de démarche qualité, d’institution apprenante y seront dispensées et articulées avec des exemples du terrain grâce à l’animation de professionnels et de formateurs de qualité.
 
Cette formation ouverte aux professionnels ayant validés le CQP CVS s’ouvrira au mois de mars prochain. Elle s’étalera sur une année et se composera de trois modules de formation en présentiel complétés par une période de stage et une visite conseil. Le stagiaire devra également produire un écrit professionnel centré sur un diagnostic de la vie scolaire et comportant des pistes d’amélioration qui tiennent compte de l’environnement interne et externe de l’établissement.
 
L’IFEAP a procédé à cette refonte également pour prendre en compte les contraintes budgétaires liées aux parcours de formation et proposer ainsi un parcours relativement économique pour les établissements.
 
Cette nouvelle proposition permettra de conforter le responsable de vie scolaire dans ses missions au sein de l’établissement et d’en faire un partenaire ajusté auprès du chef d’établissement.
 

Emmanuel Carré
Responsable de formation