Actifs, hyperactifs … du diagnostic à l'action

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Etre capable d'attention en classe constitue parfois un véritable défi quotidien pour les élèves comme pour les enseignants, les formateurs. Relever ce défi nécessite de mettre des mots précis sur ces « symptômes » et ces situations avant d'envisager d'agir. L'objectif central du premier temps de formation est de vous fournir des repères scientifiques et concrets pour différencier les élèves « actifs » de ceux qui présentent véritablement un Trouble du déficit de l'attention. Pour aller plus loin, un deuxième temps de formation propose de questionner pratiques et outils pédagogiques.


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Du manque d'attention en classe au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité … des repères pour caractériser ces situations (18PP00PA504)

Objectifs

S'approprier une définition scientifique des différents types de troubles de l'attention et de l'activité
Acquérir des repères pour identifier ce type de troubles chez les adolescents scolarisés
Etre informé des procédures de diagnostic et de prise en charge

Du manque d'attention en classe au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité … des repères pour agir dans ces situations ( - 18PP00PA505)

Objectifs

Etablir un lien entre les fonctionnements générés par le trouble de déficit de l'attention et les attendus en milieu scolaire
Repérer les adaptations nécessaires pour optimiser les situations scolaires
Recenser des pratiques et outils adaptés
S'approprier quelques pratiques et outils dans la perspective de les utiliser
Identifier des axes de travail dans son environnement professionnel