Concevoir un corpus documentaire efficace en français

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Le corpus de documents s'invite régulièrement dans la classe : pour développer la maîtrise d'outils d'analyse et de production textuelle, préparer ou parcourir l'œuvre intégrale, amorcer ou approfondir des savoirs culturels autour d'un auteur, un mouvement esthétique, une réalité sociale ou professionnelle, etc... Mais choisir et organiser des extraits d'œuvres et des images n'est pas un geste simple ni anodin. Quelles compétences, quels savoirs et savoir-faire visons-nous et quel(s) thème(s) et/ou problème(s) commun(s) justifient la série de documents ainsi constituée ? Quels que soient les niveaux et les filières, la cohérence et l'adéquation entre le choix du matériau, les activités proposées et les apprentissages escomptés sont complexes à poser et à tenir ensemble sur la durée de la séquence. Cette session propose d'aborder le corpus de documents dans sa diversité comme un outil privilégié pour faire lire et écrire les élèves, et pour enrichir leur rapport à la langue et à la littérature.


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