Formation chefs d'établissement (2017/2019)

Le parcours de formation qualifiante 2017-2019 concerne tout nouveau chef d'établissement d'un établissement catholique de l'enseignement agricole à la rentrée 2017.
Les étapes de ce parcours sont définies dans l'arrêté du 22 octobre 2004 relatif à l'attestation de qualification exigée des directeurs des établissements privés d'enseignement technique agricole mentionnés à l'article L. 813-8 du code rural. L'IFEAP a pour mission de piloter ce parcours de formation qualifiante.

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Le parcours de formation qualifiante 2017-2019

L'arrêté 2004 au sujet de l'attestation de qualification

La fiche 1 du contrat Etat-Association (à titre d'information)


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UF1.1 : Contexte institutionnel et territorial des établissements du CNEAP (17QC02AN117)

Objectifs

S'approprier le parcours de formation qualifiante
Identifier les missions attribuées par le MAAP aux établissements du CNEAP et les projets institutionnels du CNEAP et de l'Enseignement Catholique tout en intégrant les enjeux du développement durable
Repérer la structuration et l'organisation :
- de l'Enseignement Agricole selon les trois niveaux de projets : schéma national, PREA et projet d'établissement
- de l'Enseignement Catholique selon les niveaux de projets : tutelle diocésaine ou tutelle congréganiste et projet éducatif d'établissement du CNEAP
Connaître les champs de la responsabilité du chef d'établissement et de toute personne en vue de relire les modalités de prévention et d'information dans un établissement

UF1.2 : Mission et engagement du Chef d'établissement du CNEAP ( - 17QC02AN127)

Objectifs

Identifier la mission confiée par la tutelle de l'Enseignement Catholique dans le cadre de l'enseignement agricole et des valeurs du CNEAP
Identifier les déterminants de son équilibre personnel pour être porteur, dans cette fonction nouvelle, des valeurs et projets institutionnels au quotidien et dans la durée
Se préparer à vivre et être en interrelations tant dans l'établissement que dans les réseaux et territoires
Connaître les champs de la responsabilité du chef d'établissement et de toute personne en vue de relire les modalités de prévention et d'information dans un établissement

UF1.1 : L'Enseignement Catholique : Missions et vies institutionnelles ( - 17QC01PA117)

Objectifs

La relation: enjeu du pilotage d'un établissement
 

UF7.1 : Administrer et organiser le travail dans un établissement dans le cadre du contrat État - AOR ( - 17QC00PA717)

Objectifs

Interpréter les statuts de l'Association Responsable de la gestion d'un établissement et les prérogatives du conseil d'administration
Repérer les éléments constitutifs du droit du travail dans les établissements et dans le cadre du décret 89 modifié en 2007
Identifier les enjeux du dialogue social
Connaître le fonctionnement et le rôle des instances représentatives des personnels (IRP)

UF8.2 : Gestion financière et économique d'un établissement ( - 17QC00PA817)

Objectifs

Situer sa responsabilité de chef d'établissement et celle de l'association
Appréhender les principes essentiels de la gestion financière et économique d'un établissement
Identifier les dispositions s'appliquant aux établissements dont les AOR sont signataires du contrat avec l'Etat
Repérer les éléments d'élaboration d'un budget prévisionnel de fonctionnement et d'investissement
Appréhender les éléments essentiels de la gestion financière et économique d'un établissement

UF6.1 : Diriger et animer des équipes ( - 17QC00AN617)

Objectifs

Préciser et expliciter les enjeux de la direction et de l'animation des personnes et des équipes
Repérer ses propres modes relationnels
Connaître les leviers facilitateurs de l'animation et de la régulation des équipes 
Apprendre à gérer les situations conflictuelles et étudier sa relation au conflit en étant chef d'établissement
Repérer les facteurs de réussite de la conduite de réunion

UF2 : Concevoir, animer, mettre en oeuvre et piloter la dimension pédagogique ( - 17QC02AN217)

Objectifs

Repérer les éléments constitutifs du projet pédagogique
Définir et proposer les spécificités pédagogiques de l'enseignement agricole dans un établissement du CNEAP
Mobiliser les personnes et se doter des outils pour élaborer le projet pédagogique
Préciser les méthodes de la gestion et la conduite des projets en mobilisant les personnes
Définir une stratégie de pilotage du projet pédagogique et de ses évolutions

UF4.1 : S'approprier la méthodologie du diagnostic d'établissement ( - 17QC00MI417)

Objectifs

Appréhender et comprendre le fonctionnement global d'un établissement en prenant appui sur les approches pédagogique et éducative, territoriale, administrative, sociologique
Repérer les forces et faiblesses de l'établissement dans sa globalité selon ses secteurs d'activités
S'approprier les conclusions du diagnostic en vue de discerner des orientations et des axes stratégiques en conséquence

UF5.1 : Identifier les données et dynamiques des territoires ( - 17QC000)

Objectifs

Explorer avec profit la mission d'animation des territoires
Maîtriser l'essentiel de la mutation des territoires : réforme des collectivités et nouveaux jeux d'acteurs
Imaginer des projets et des partenariats territoriaux opérationnels pour les établissements
 

UF8.3 : Méthodologie du diagnostic économique et financier d'un établissement ( - 17QC00PA837)

Objectifs

Identifier les indicateurs de gestion et les ratios financiers
S'approprier les outils du diagnostic financier à partir de cas concrets
Transférer la démarche à l'établissement dirigé

Visite conseil ( - 1QC00WW017)

Objectifs

UF1.1 : Contexte institutionnel et territorial des établissements du CNEAP ( - 18QC02AN117)

Objectifs

S'approprier le parcours de formation qualifiante
Identifier les missions attribuées par le MAAP aux établissements du CNEAP et les projets institutionnels du CNEAP et de l'Enseignement Catholique tout en intégrant les enjeux du développement durable
Repérer la structuration et l'organisation :
- de l'enseignement agricole selon les trois niveaux de projets : schéma national, PREA et projet d'établissement
- l'Enseignement Catholique selon les niveaux de projets : tutelle diocésaine ou tutelle congréganiste et projet éducatif d'établissement du CNEAP
 

UF1.2 : Mission et engagement du Chef d'établissement du CNEAP ( - 18QC03AN127)

Objectifs

Situer le projet de l'établissement dans les orientations nationales, régionales, institutionnelles
Comprendre les différentes étapes de la conduite de projet d'établissement (initiation, mise en oeuvre, évaluation, adaptation…)
Animer l'équipe de gouvernance du projet d'établissement
Adapter la communication interne en conséquence
Se sensibiliser aux procédures à mener face aux situations complexes en milieu scolaire
 

UF1.2 : Mission et engagement du Chef d'établissement du CNEAP ( - 18QC04AN127)

Objectifs

Investir sa mission de chef d'établissement
Gérer son temps et ses priorités

Missions et engagement du chef d'établissement du CNEAP
- Le droit et la responsabilité
- La responsabilité civile, pénale, administrative
- Le droit de l'éducation
- L'exercice du droit interne par le chef d'établissement

 

UF1.3 : Session annuelle UNEAP ( - 18QC00WW137)

Objectifs

UF2.TC : Concevoir, animer, mettre en oeuvre et piloter la dimension pédagogique ( - 18QC00AN217)

Objectifs

Tronc commun :
Situer les enjeux et le Sens des évolutions des dispositifs de formation pour l'Enseignement agricole
Intégrer la dimension pédagogique (projet et développement) dans l'exercice de sa mission

 

UF3 : Concevoir, animer, mettre en oeuvre et piloter le projet éducatif ( - 18QC02AN307)

Objectifs

Etre en veille éducative sur les évolutions sociétales des jeunes et des familles
Cultiver la dimension éducative (projet et développement) dans l'exercice de sa mission
Repérer les composantes du projet éducatif pour pouvoir l'initier et l'actualiser au regard des évolutions et des attentes
Identifier les caractéristiques des publics accueillis
Se doter des outils pour élaborer en communauté les projets de vie scolaire et d'animation pastorale
Préciser les méthodes et les outils de la mise en œuvre des projets en mobilisant les personnes
Définir une stratégie de pilotage des projets de vie scolaire et d'animation pastorale en référence au projet éducatif

UF3.TC : Concevoir, animer, mettre en oeuvre et piloter le projet éducatif ( - 18QC01AN307)

Objectifs

Tronc commun :
Être en veille éducative sur les évolutions sociétales des jeunes et des familles
Cultiver la veille éducative dans l'exercice de sa mission

 

UF4.2 : Initier, élaborer, suivre, évaluer, adapter un projet d'établissement ( - 18QC00AN427)

Objectifs

Situer le projet de l'établissement dans les orientations nationales, régionales, institutionnelles
Comprendre les différentes étapes de la conduite de projet d'établissement (initiation, mise en oeuvre, évaluation, adaptation…)
Animer l'équipe de gouvernance du projet d'établissement
Adapter la communication interne en conséquence
Se sensibiliser aux procédures à mener face aux situations complexes en milieu scolaire
 

UF5.2 : Promouvoir l'établissement acteur de formation et acteur socio-économique ( - 18QC00AN527)

Objectifs

Adapter la contribution partenariale de l'établissement en tant qu'acteur économique, social, culturel des territoires
Réunir les conditions de la veille stratégique, économique, scientifique
Préparer la promotion de l'établissement prenant en compte les différents réseaux
 

UF6.2 : Construire la communauté de travail à vocation éducative ( - 18QC00AN627)

Objectifs

Situer ses attentes en regard de son environnement professionnel
Manager à la lumière de la Doctrine Sociale de l'Église
Actualiser sa pratique managériale
Identifier son style dominant
Manager une équipe : clés de l'humanisation
Former son projet managérial personnel
Appréhender les fondamentaux de la GPEC "instrument pour grandir ensemble"

UF7.2 : S'assurer du bon fonctionnement interne de l'établissement ( - 18QC00AN727)

Objectifs

Se doter des outils pour suivre, contrôler et assurer le bon fonctionnement interne d'un établissement
Adapter l'organisation et le pilotage global en conséquence
 

UF8.1 : S'approprier les bases de la comptabilité ( - 17QC00WW817)

Objectifs

Connaître les notions essentielles de la comptabilité
Identifier l'objet des comptes annuels (compte de résultat, bilan et annexes)