Formation chefs d'établissement (2018/2020)

Le parcours de formation qualifiante 2018-2020 concerne tout nouveau chef d'établissement d'un établissement catholique de l'enseignement agricole à la rentrée 2018.
Les étapes de ce parcours sont définies dans l'arrêté du 22 octobre 2004 relatif à l'attestation de qualification exigée des directeurs des établissements privés d'enseignement technique agricole mentionnés à l'article L. 813-8 du code rural. L'IFEAP a pour mission de piloter ce parcours de formation qualifiante.

Télécharger :

Le parcours de formation qualifiante 2018-2020

L'arrêté 2004 au sujet de l'attestation de qualification

La fiche 1 du contrat Etat-Association (à titre d'information)


Retour au résultat de la recherche

UF1.1 : Contexte institutionnel et territorial des établissements du CNEAP (18QC02AN118)

Objectifs

S'approprier le parcours de formation qualifiante :
- Accueil en formation
- Présentation générale du dispositif de formation
- Étapes dont le positionnement
- Modalités pédagogiques
Situer l'enseignement agricole au sein du système éducatif national
Situer le CNEAP (organigramme, acteurs et missions) dans le cadre de l'Enseignement Catholique et des missions attribuées par le Ministère chargé de l'Agriculture aux établissements du CNEAP
Situer les attendus de la mission des chefs d'établissement du CNEAP – contrat Etat-association
S'approprier et appréhender :
- L'Espace Numérique de travail
- Les attendus de l'écrit professionnel dans le cadre de l'obtention de la qualification
- Le dispositif de certification pour la candidature au Titre SGEC « dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation »
- Les modalités pédagogiques qui accompagnent la qualification et la certification
Identifier les fondamentaux de la gestion de la dotation
Comprendre le calcul et la gestion de la dotation avec SIBLE - gestion du bordereau de rentrée

UF1.2 : Mission et engagement du Chef d'établissement du CNEAP ( - 18QC02AN128)

Objectifs

Mesurer les enjeux personnels et professionnels de la prise de fonction de Directeur au sein d'un établissement du CNEAP
Identifier ses aptitudes et points de progression pour l'exercice de sa responsabilité de direction
Expérimenter des attitudes et méthodes facilitant le travail en équipe

UF1.1 : L'Enseignement Catholique : Missions et vies institutionnelles ( - 18QC01PA118)

Objectifs

La relation: enjeu du pilotage d'un établissement

UF7.1.2 : Gestion des personnels de droit public ( - 18QC01PA718)

Objectifs

Repérer les données essentielles du contrat État - enseignant et son évolution
Préciser le rôle du chef d'établissement dans la gestion des contrats État - enseignant

UF7.1.1 : Gestion des personnels de droit privé ( - 18QC00PA718)

Objectifs

Repérer les données essentielles en droit social

UF7.1.3 : Fonctionnement et rôle du CSE ( - 18QC02PA718)

Objectifs

Appréhender le CSE
S'approprier les particularités de la représentation du personnel dans les établissements privés

UF8.1 : S'approprier les bases de la comptabilité ( - 18QC00WW818)

Objectifs

Connaître les notions essentielles de la comptabilité
Identifier l'objet des comptes annuels (compte de résultat, bilan et annexes)

UF8.2 : Gestion financière et économique d'un établissement ( - 18QC00PA818)

Objectifs

Situer sa responsabilité de chef d'établissement et celle de l'association
Appréhender les principes essentiels de la gestion financière et économique d'un établissement
Identifier les dispositions s'appliquant aux établissements dont les AOR sont signataires du contrat avec l'État
Repérer les éléments d'élaboration d'un budget prévisionnel de fonctionnement et d'investissement
Appréhender les éléments essentiels de la gestion financière et économique d'un établissement

UF6.1 : Diriger et animer des équipes ( - 18QC00AN618)

Objectifs

Connaître les conditions de fonctionnement et d'existence des équipes et les conséquences respectives pour le responsable
Repérer les fonctions d'animation et /ou de pilotage et identifier les moyens à mettre en oeuvre pour les assurer
Identifier les processus de décisions et de gestion des désaccords à proposer et à négocier en équipe
S'approprier des outils et des techniques pour entretenir la vie de l'équipe
Établir les liens entre la vie de l'équipe et la gestion des réunions
Identifier la place des conflits dans l'équipe et s'entraîner à quelques outils de gestion des conflits
Poser un diagnostic sur l'équipe et son fonctionnement
Repérer les phases et les tâches liées à l'introduction du changement dans l'équipe
S'approprier les responsabilités du manager d'équipe
Définir son projet personnel quant au management d'équipe

UF2.1 : Formation initiale scolaire ( - 18QC02AN218)

Objectifs

S'approprier les spécificités pédagogiques de l'enseignement agricole
Se repérer dans l'organisation des enseignements
Définir les missions et les rôles spécifiques liés à des fonctions
Repérer des leviers quant à l'animation de l'équipe et le pilotage du projet pédagogique

UF2.2 : Formation continue ( - 18QC03AN218)

Objectifs

Distinguer métiers et fonction de formateurs
Identifier la stratégie pour développer la formation par apprentissage
Cerner les relations CFA/UFA
Cerner les relations avec la Région

UF4.1 : S'approprier la méthodologie du diagnostic d'établissement ( - 18QC00AN418)

Objectifs

Appréhender et comprendre le fonctionnement global d'un établissement en prenant appui sur les approches pédagogique et éducative, territoriale, administrative, sociologique
Repérer les forces et faiblesses de l'établissement dans sa globalité selon ses secteurs d'activités
S'approprier les conclusions du diagnostic en vue de discerner des orientations et des axes stratégiques en conséquence

UF5.1 : Identifier les données et dynamiques des territoires ( - 18QC00EE518)

Objectifs

Explorer avec profit la mission d'animation et de développement des territoires
Maîtriser l'essentiel de la mutation des territoires : réforme des collectivités et nouveaux jeux d'acteurs
Imaginer des projets et des partenariats territoriaux opérationnels pour l'établissement

UF8.3 : Méthodologie du diagnostic économique et financier d'in établissement ( - 18QC00PA838)

Objectifs

Identifier les indicateurs de gestion et les ratios financiers
S'approprier les outils du diagnostic financier à partir de cas concrets
Transférer la démarche à l'établissement dirigé

UF1.1 : Contexte institutionnel et territorial des établissements du CNEAP ( - 19QC02AN118)

Objectifs

Établir les liens entre les missions de l'enseignement agricole, leurs enjeux jusqu'aux attendus du projet d'établissement

UF3.TC : Concevoir, animer, mettre en oeuvre et piloter le projet éducatif ( - 19QC01AN308)

Objectifs

Tronc commun :
Etre en veille éducative sur les évolutions sociétales des jeunes et des familles
Cultiver la veille éducative dans l'exercice de sa mission
 

UF3 : Concevoir, animer, mettre en oeuvre et piloter le projet éducatif ( - 19QC02AN308)

Objectifs

Définir les concepts de base
Cultiver la dimension éducative dans l'exercice de sa mission
Définir le projet éducatif comme composante du projet d'établissement
Définir une stratégie de pilotage des projets de vie scolaire et d'animation pastorale en référence au projet éducatif

UF7.2 : S'assurer du bon fonctionnement interne de l'établissement ( - 19QC00AN728)

Objectifs

Se doter des outils pour suivre, contrôler et assurer le bon fonctionnement interne d'un établissement
Adapter l'organisation et le pilotage global en conséquence

Exposer oralement une situation, prendre la parole ( - 19QC00PA018)

Objectifs

Se préparer à la soutenance de son écrit professionnel et à l'entretien

Visite conseil ( - 19QC00WW018)

Objectifs

UF6.2 : Construire la communauté de travail à vocation éducative ( - 19QC00AN628)

Objectifs

Situer ses attentes en regard de son environnement professionnel
Manager à la lumière de la Doctrine Sociale de l'Église
Actualiser sa pratique managériale
Identifier son style dominant
Manager une équipe : clés de l'humanisation
Former son projet managérial personnel
Appréhender les fondamentaux de la GPEC "instrument pour grandir ensemble"

UF1.3 : Session annuelle UNEAP ( - 19QC00WW138)

Objectifs

UF4.2 : Initier, élaborer, suivre, évaluer, adapter un projet d'établissement ( - 19QC00AN428)

Objectifs

Situer le projet de l'établissement dans les orientations nationales, régionales, institutionnelles
Comprendre les différentes étapes de la conduite de projet d'établissement (initiation, mise en oeuvre, évaluation, adaptation…)
Animer l'équipe de gouvernance du projet d'établissement
Adapter la communication interne en conséquence

UF2.3 TC : Veille pédagogique ( - 19QC00AN218)

Objectifs

Tronc commun :
Situer les enjeux et le Sens des évolutions des dispositifs de formation pour l'Enseignement agricole
Intégrer la dimension pédagogique (projet et développement) dans l'exercice de sa mission

UF1.2 : Missions et engagement du Chef d'établissement du CNEAP ( - 19QC04AN128)

Objectifs

Se sensibiliser aux procédures à mener face aux situations complexes en milieu scolaire

UF5.2 : Promouvoir l'établissement acteur de formation et acteur socio-économique ( - 19QC00AN528)

Objectifs

Adapter la contribution partenariale de l'établissement en tant qu'acteur économique, social, culturel des territoires
Réunir les conditions de la veille stratégique, économique, scientifique
Préparer la promotion de l'établissement en prenant en compte les différents réseaux

UF1.2 : Mission et engagement du Chef d'établissement du CNEAP ( - 19QC03AN128)

Objectifs

Identifier les grandes étapes de la démarche d'analyses de pratiques
S'approprier la démarche en s'exerçant à partir de situations proposées par un/des participant(s)