Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2017-2019 - Angers

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 sessions de 4 jours + un ou plusieurs stages au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre mars 2018 et juin 2019. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.
Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant,  télécharger ici la plaquette.


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Module 1 : Exercer la fonction de coordinateur de vie Scolaire au sein d'un établissement catholique – Explorer le cadre de la responsabilité juridique – Intégrer les technologies numériques et optimiser la bureautique dans sa pratique (17CVS01AN017)

Objectifs

Connaître le contexte institutionnel et les missions confiées
Se situer comme Coordinateur de la Vie Scolaire dans un établissement catholique
Explorer le cadre de la responsabilité juridique
Intégrer les technologies numériques et optimiser la bureautique dans sa pratique
 

Module 2 : Acquérir une méthodologie de projet – Repérer et gérer les élèves en difficulté – Connaître les comportements d'addiction- Accueillir les élèves en situation de handicap ( - 17CVS02AN017)

Objectifs

Acquérir une méthodologie de projet
Repérer et gérer les élèves en difficulté, en situation de handicap, avec des conduites à risque
Acquérir des connaissances sur les comportements d'addiction

Module 3 : Manager les ressources humaines – Gérer les conflits - Organiser une équipe de vie scolaire ( - 17CVS03AN017)

Objectifs

Situer son niveau de management dans l'organisation de l'établissement et de son secteur de vie scolaire
Manager les personnes d'une équipe de vie scolaire
Savoir gérer les dysfonctionnements et les conflits au sein d'une équipe de vie scolaire
Contribuer à l'élaboration du projet de vie scolaire
Organiser la vie scolaire
Intégrer la préoccupation environnementale et le développement durable dans les pratiques

Module 4 : Améliorer sa communication écrite et orale avec l'équipe de vie scolaire, les autres équipes et les partenaires extérieurs ( - 18CVS04AN017)

Objectifs

Repérer les enjeux de la communication au poste de coordinateur
Savoir communiquer par écrit dans les différentes situations professionnelles
Savoir communiquer par oral

Module 5 : Animer un groupe – Concevoir et accompagner la mise en œuvre de projets d'animation : activités socioéducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs ( - 18CVS05AN017)

Objectifs

Animer l'équipe de vie scolaire
Mettre en place et conduire des réunions avec l'équipe de vie scolaire
Concevoir et accompagner la mise en œuvre de projets d'animation
Organiser la gestion logistique et matérielle d'événements
 

Module 6 : Savoir prendre des décisions et planifier son travail – Actualiser ses compétences ( - 18CVS06AN017)

Objectifs

Savoir prendre des décisions de manière éclairée
Gérer ses priorités dans l'organisation de son travail
Envisager sa formation et l'actualisation de ses compétences

N.B. Ce module sera associé à l'élaboration, tout au long de la formation, d'un portefeuille de compétences qui permettra au candidat de faire le point sur son évolution professionnelle.
 

Stage dans un établissement ( - 18CVS07WW17)

Objectifs

Le stage dans un autre établissement a pour objectifs :

  • observer et s'ouvrir à d'autres modes de fonctionnement
  • observer les missions confiées au coordinateur de vie scolaire :
    • animation de l'équipe de vie scolaire
    • coordination des activités de vie scolaire
    • conduite de projets et d'activités
    • communication écrite et orale à l'interne et à l'externe
  • agir dans un milieu professionnel différent
  • être évalué sur certaines compétences du CQP CVS


Un rapport écrit est demandé à l'issue du stage. Il permet une prise de recul par rapport au stage et une mutualisation des expériences avec les autres stagiaires.
 

FOAD ( - 18CVSFOAD017)

Objectifs

Optimisation de l'accompagnement personnalisé
Travail en amont du module de formation : principe de la classe inversée
Développement de l'autonomie des stagiaires

Jury technique ( - 18CVS08AN017)

Objectifs