Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2018/2020 - Toulouse

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 semaines de 4 jours pour 10 modules + une à 3 semaines de stage au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2019 et juin 2020. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.

En savoir plus sur ce parcours qualifiant.


Retour au résultat de la recherche

Semaine 1 - Le CVS, un professionnel : cadre et environnement de travail - Coordonner, accompagner et participer à l'activité (18CVS01TO018)

Objectifs

Connaitre le contexte institutionnel de l'Enseignement Catholique
Comprendre et situer ce qu'est la vie scolaire dans ses différentes composantes
Découvrir les conditions et les moyens pour poser un diagnostic du secteur de vie scolaire
Explorer le cadre de la responsabilité juridique
Intégrer les technologies numériques et optimiser la bureautique dans sa pratique

Semaine 2 - Le CVS, un expert?de la vie scolaire : des missions au service des jeunes ( - 18CVS02TO018)

Objectifs

MODULE 2 : Repères de détection des élèves en difficultés
Posséder des repères clairs et précis pour détecter et gérer les élèves en difficulté

MODULE 3 : Se situer comme coordinateur de vie scolaire - Méthodologie de projet
Se situer dans son poste de coordinateur de vie scolaire
Situer les étapes de la méthodologie de projet

Semaine 3 - Le CVS, un chef d'équipe : animation d'équipe et gestion des activités ( - 18CVS03TO018)

Objectifs

Module 4 : Manager les personnes d'une équipe de vie scolaire
Se donner des principes explicites pour manager les membres de son équipe

Module 5 : Organiser une équipe de vie scolaire : outils de structures
Connaître les éléments essentiels pour contribuer à l'élaboration du projet de vie scolaire
Repérer les actions nécessaires pour organiser, gérer et accompagner les événements et les activités de la vie scolaire
Etre sensibilisé aux dimensions d'hygiène, de sécurité, de développement durable

Semaine 4 - Le CVS, un animateur de groupe et de projet ( - 19CVS04TO018)

Objectifs

MODULE 6 : Mise en place des animations socio-éducatives
Rendre explicites les étapes de mise en œuvre d'un projet d'animation et les moyens à mettre en œuvre
Connaître toutes les actions que le coordinateur de projet doit mener pour permettre à son action d'atteindre les objectifs fixés

MODULE 7 : Animation d'équipe, conduite de réunion
Découvrir et expérimenter des techniques de conduite de réunion et d'animation de groupe

Semaine 5 - Le CVS, un communicant : communauté éducative, partenariat, réseaux ( - 19CVS05TO018)

Objectifs

MODULE 8 : La communauté éducative - Communication écrite
Repérer les enjeux de la communication au poste de coordinateur
Connaître les principaux écrits professionnels et leurs caractéristiques

MODULE 9 : Communication orale
Expérimenter les fondamentaux d'une bonne communication orale
Acquérir des techniques de concertation

Semaine 6 - Le CVS, un professionnel réflexif : savoir prendre des décisions et gérer son temps ( - 19CVS06TO018)

Objectifs

Savoir comment prendre des décisions de manière éclairée et lucide au regard de l'analyse de la situation, du projet de l'établissement, de soi-même
Renforcer ses capacités à gérer ses priorités dans l'organisation de son travail
Avoir compris l'existence et l'influence des systèmes de valeurs qui nous habitent
Réaliser un bilan d'actualisation de ses compétences
N.B. Ce module sera associé à l'élaboration, tout au long de la formation, d'un portefeuille de compétences qui permettra au candidat de faire le point sur son évolution professionnelle.

FOAD - Le CVS, un professionnel en dynamique de progrès ( - 19CVSFADT018)

Objectifs

Recueillir des informations et expériences de terrain pour articuler théorie et pratique (en amont et en aval des modules)
Elaborer un portefeuille de compétences pour favoriser une acquisition plus consciente de ses compétences
Acquérir une maîtrise des outils numériques de travail à distance
Concevoir et conduire un projet de coordination de projet d'animation

Le support de la formation à distance est l'outil Mahara, plateforme ePortfolio produit open-source, qui ouvre à des pratiques nouvelles sur les façons d'apprendre, de construire et de valider les compétences acquises ou en cours d'acquisition. Cette plateforme facilite les suivis personnalisés et la valorisation des savoir-faire.

Elle ouvre des pratiques nouvelles sur les façons d'apprendre, de construire et de valider les compétences acquises ou en cours d'acquisition. Cette plateforme ePortfolio facilite les suivis personnalisés et la valorisation des savoir-faire.

Stage en établissement - Le CVS, un expert en action ( - 19CVSWWT018)

Objectifs

Observer et s'ouvrir à d'autres modes de fonctionnement
Observer les missions confiées au Coordinateur de Vie Scolaire :
- animation de l'équipe de vie scolaire
- coordination des activités de vie scolaire
- conduite de projets et d'activités
- communication écrite et orale à l'interne et à l'externe
Agir dans un milieu professionnel différent
Etre évalué sur certaines compétences du CQP CVS

Un rapport écrit est demandé à l'issue du stage. Il permet une prise de recul par rapport au stage et une mutualisation des expériences avec les autres stagiaires.

Jury technique CQP CVS ( - 19CVS08TO018)

Objectifs