Formation qualifiante CQP - Educateurs de Vie Scolaire - 2018/2020 - Angers

Le parcours de formation des EVS comporte 6 sessions + une formation à distance de 28h et un stage au sein d'un autre établissement. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2019 et juin 2020.
Un positionnement est effectué permettant de personnaliser la formation en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en juin 2020 à l'IFEAP à l'issue de la formation.

En savoir plus sur ce parcours qualifiant.


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Module 1 : Gestion de la vie scolaire - Ecoute et accompagnement des jeunes (18QE01AN018)

Objectifs

S'approprier le parcours de formation et ses exigences
Repérer les fonctions et activités des Éducateurs de Vie Scolaire
Situer les exigences de la gestion de la permanence de la vie scolaire
Identifier des outils d'observation et d'analyse de la vie scolaire
Acquérir des techniques et développer des attitudes pour l'écoute
Identifier les processus et les modalités d'un accompagnement

Module 2 : Adolescence et nouveaux comportements des jeunes - Prise en compte des besoins éducatifs particuliers - Détection et prévention des conduites à risques - Place des réseaux sociaux et gestion des outils numériques ( - 18QE02AN018)

Objectifs

Utiliser des concepts clés permettant l'analyse des comportements des adolescents
Détecter et analyser des situations difficiles rencontrées dans les établissements
Identifier les partenaires sociaux, institutionnels, éducatifs
Concevoir un plan de prévention et de promotion pour la santé
Connaître les réseaux sociaux, les outils numériques et leur utilisation dans le cadre de la vie scolaire
Identifier les Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) à prendre en compte dans un établissement
Acquérir une posture réflexive sur sa pratique professionnelle

Module 3 : Exercice de l'autorité - Responsabilité éducative et juridique ( - 18QE03AN018)

Objectifs

Explorer les enjeux de la responsabilité éducative au sein d'un établissement
Repérer les champs de la responsabilité juridique pour les Personnels de la Vie Scolaire
Identifier les mécanismes en jeu dans l'exercice de l'autorité
Exercer l'autorité, faire respecter le règlement intérieur
Acquérir une posture réflexive sur sa pratique professionnelle

Module 4 : Mission éducative et projet d'un établissement catholique d'enseignement - Conception et animation d'activités éducatives, culturelles et de loisir ( - 19QE04AN018)

Objectifs

S'approprier des démarches et outils méthodologiques pour élaborer différents types d'activités
Repérer les enjeux et pertinences éducatives de différents types d'animation
Se donner des repères clés pour penser l'action éducative
Repérer les fondements anthropologiques d'un projet éducatif référé à l'Evangile
Acquérir une posture réflexive sur sa pratique professionnelle

Module 5 : Formation et accompagnement des élèves délégués - Communication orale - Projets spécifiques d'animation - Spécificités de l'internat ( - 19QE05AN018)

Objectifs

Identifier et utiliser des attitudes et techniques de parole en public
Organiser l'élection, le suivi et la formation des élèves délégués
Prendre en considération les besoins spécifiques des élèves internes
S'approprier des repères pour des animations spécifiques
Acquérir une posture réflexive sur sa pratique professionnelle

Module 6 : Accompagnement du travail scolaire - Animation de groupes et travail en équipe ( - 19QE06AN018)

Objectifs

Acquérir des repères clés sur les processus d'apprentissage
Explorer des modalités d'accompagnement des élèves dans leur travail scolaire, personnel ou en groupe ? Connaître et utiliser les techniques d'animation de groupe
Repérer les freins et conditions favorables au travail en équipe
Acquérir une posture réflexive sur sa pratique professionnelle

Module 7 : FOAD - Développement du portfolio de compétences - Analyse de la pratique professionnelle Projets d'animation éducative ( - 19QE0FADAN18)

Objectifs

Recueillir et analyser des informations et expériences de terrain pour articuler théorie et pratique
Elaborer un portefeuille de compétences
Acquérir une maîtrise des outils numériques
S'initier à la pédagogie inversée

Stage en établissement ( - 19QE08WW018)

Objectifs

Le stage dans un établissement différent de celui d'exercice s'inscrit dans ces finalités :
Observer et s'ouvrir à d'autres modes de fonctionnement
Observer les missions confiées au personnel de vie scolaire :
- surveillance générale
- accompagnement du travail scolaire
- gestion de la vie scolaire, animation d'activités.

Agir dans un milieu professionnel différent
Des objectifs individuels sont à fixer au préalable par chaque éducateur.
Des objectifs communs à tous guideront le stage :
- Observer la vie scolaire globale dans l'établissement d'accueil (en utilisant des outils d'analyse et d'observation)
- Observer l'occupation du poste d'éducateur dans l'établissement d'accueil (inventaire des tâches effectuées, manières d'occuper le poste, dispositif de suivi informatisé des élèves…).
Le stage donne lieu à un rapport de stage écrit.

Jury technique EVS ( - 19QE09AN018)

Objectifs

Le jury délivre la qualification professionnelle d'éducateur de la vie scolaire à partir des évaluations complétées par deux avis :
1. les évaluations
- l'évaluation d'une commission s'appuyant sur un entretien oral basé sur la soutenance d'un projet d'action éducative. Cette commission (dont les membres sont désignés par le président du jury) comporte au moins un membre du jury,
- les évaluations de l'IFEAP portant sur les travaux réalisés au cours de la formation.
2. les avis
- l'avis du chef d'établissement employeur du stagiaire (formulé selon une grille),
- l'avis de l'IFEAP basé sur la connaissance du stagiaire en formation.