Formation qualifiante des Assistants Educateurs de Vie Scolaire - 2019/2020 - Paris

Le parcours de formation des AEVS comporte 2 modules de formation.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé dans un délai de 6 semaines après la formation.


Retour au résultat de la recherche

Module 1 : S'approprier le métier d'AEVS (19QA01PA019)

Objectifs

Session 1 : identifier les fonctions de l'AEVS en lien avec son public et son environnement

Situer ses fonctions dans le cadre de la vie scolaire
Repérer son rôle dans la «hiérarchie de la vie scolaire»
Identifier les caractéristiques de l'adolescent
S'approprier le concept de la vie scolaire dans les établissements du CNEAP
Mettre en œoeuvre la fonction éducative de l'AEVS en lien avec le projet éducatif d'un établissement catholique


Session 2 : Porter une attention à l'apprenant

Développer sa capacité à dialoguer.
Construire une posture professionnelle bienveillante et empathique.
Renforcer l'observation afin d'assurer l'intégrité morale et physique des jeunes.
Identifier les acteurs de l'établissement.
Accompagner et orienter l'élève en fonction de ses besoins.
 

Module 2 - Encadrer l'élève au quotidien ( - 19QA02PA019)

Objectifs

Session 3 : Ajuster sa posture professionnelle à son environnement

Etre acteur du «bien vivre ensemble»
S'approprier le règlement intérieur de son établissement
Situer son action au regard du règlement intérieur
Rendre compte et assurer la transmission des informations nécessaires à l'application du règlement intérieur
Accompagner les élèves sur le temps des études


Session 4 : Participer à l'animation de la Vie Scolaire

Utiliser l'animation comme un outil au service de l'éducation (pour «donner vie»)
Maîtriser des outils simples d'animation
Utiliser le jeu et l'animation comme support de la relation éducative
Renforcer les compétences psycho-sociales chez les jeunes

 

Jury de qualification AEVS ( - 19QA03PA019)

Objectifs

Apprécier l'évolution et/ou le changement de posture professionnelle chez le candidat.