Formation qualifiante des Documentalistes (Parcours non ouvert en 2018)

Être documentaliste ne s'improvise pas. La formation des personnels en charge des centres documentaires est un gage de réussite pour les élèves et de qualité pour les établissements. L'IFEAP propose une formation professionnelle destinée aux personnels en charge de la documentation. Cette formation est qualifiante pour les personnels de droit privé ou professionnalisante pour les personnels de droit public.

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Module 1 - Identité professionnelle du documentaliste exerçant dans un Lycée d'Enseignement Agricole Privé affilié au CNEAP - Positionnement (17QD01AN517)

Objectifs

Déterminer le parcours à suivre
Identifier les représentations du métier et leurs implications
Maîtriser le référentiel professionnel du documentaliste
Connaître l'Enseignement Agricole Privé CNEAP
Organiser le CDI au service du projet d'établissement
Identifier les tâches liées aux compétences et aux fonctions

Module 2 - Le système d'information documentaire et la mise à disposition de l'information ( - 17QD02AN517)

Objectifs

Définir les différents types d'information
Déterminer les besoins d'information, différencier la diffusion, en fonction des utilisateurs
Maîtriser tous les maillons du système d'information documentaire, nécessaires à la gestion d'une unité documentaire, dans le contexte d'un établissement d'enseignement

Module 3 - Gestion du CDI avec un logiciel documentaire : BCDI 3 et valorisation du portail documentaire ( - 17QD03AN517)

Objectifs

Connaître l'utilisation du logiciel dans toutes ses fonctionnalités
Mettre le logiciel au service d'une gestion avancée du CDI

Module 4 - Pédagogie au centre documentaire ( - 17QD04AN517)

Objectifs

Identifier les différents profils d'apprentissage
Concevoir et réaliser des séances de formation ou d'enseignement
Conduire des projets en partenariat avec les autres membres de la communauté éducative : enseignants, personnels de la vie scolaire

Module 5 - Accompagnement de l'écrit professionnel ( - 18QD05AN517)

Objectifs

Rédiger un écrit professionnel à caractère pédagogique.
Définir une problématique professionnelle et pédagogique.
Réaliser une bibliographie de référence autour d'une problématique professionnelle.

Module 6 - Le documentaliste enseignant : concevoir et réaliser des séances d'enseignement ( - 18QD06AN517)

Objectifs

Organiser les apprentissages documentaires.
Mettre en place des progressions à l'aide des référentiels.
Construire et co-animer différentes activités destinées à divers publics d'apprenants.
Des pédagogies possibles : résolution de problème, la médiation,

Module 7 - Le documentaliste enseignant : Maîtriser et gérer l'information sur internet ( - 18QD07AN517)

Objectifs

Se repérer sur le réseau
Connaître le navigateur
Stocker, organiser, et partager l'information trouvée
Identifier les différentes sources d'informations disponibles sur Internet
Utiliser les différents outils de recherche du Web
Valider les informations trouvées

Module 8 - Rendre compte et évaluer son travail ( - 18QD08AN517)

Objectifs

Analyser les changements induits par la formation dans le quotidien professionnel.
Evaluer les compétences acquises.
Poser une problématique professionnelle.
Présenter les apports du stage d'observation.
Apprendre à rendre compte.

Module 9 - Stage professionnel ( - 18QD09WW517)

Objectifs

Découvrir un environnement professionnel différent du sien par l'observation
Enrichir la culture professionnelle par l'expérimentation
Avancer dans la réflexion engagée pour le mémoire professionnel par l'analyse de la situation observée

Jury de qualification des documentalistes ( - 19QD10AN517)

Objectifs

Prouver au travers de la soutenance d'un écrit professionnel à caractère pédagogique que le candidat est capable de prendre du recul, d'analyser une situation professionnelle, de proposer des remédiations ou des ouvertures et qu'il possède également une culture professionnelle sur le sujet.