Formation qualifiante des enseignants lauréats du concours interne (Promotion 2018-2019 - QP26)

Cette formation s'adresse aux enseignants lauréats des concours internes d'accès à la 4ème ou 2ème catégorie. Elle les accompagne dans l'obtention de leur certificat d'aptitude pédagogique. Celui-ci se déroulera en mai 2019, sous la responsabilité du Ministère.
Cette formation est obligatoire et comporte au total 9 modules :

  • 6 modules de formation à l'IFEAP
  • 1 module d'accompagnement individuel
  • 2 modules optionnels choisis après un positionnement du stagiaire

Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.


Retour au résultat de la recherche

Module 1 : Des repères pour aborder la formation et se préparer à l'inspection (18QP00AN118)

Objectifs

S'approprier les finalités, les objectifs, les contenus de la formation qualifiante
Construire son parcours individuel de formation
Acquérir des repères de didactique et de pédagogie

Module 2 : Inscrire sa pratique dans son environnement professionnel ( - 18QP00AN218)

Objectifs

Situer les différents acteurs et composantes de l'enseignement agricole privé (CNEAP et UNREP)
S'approprier le statut d'enseignant agent contractuel de l'Etat
Etre acteur de son identité et de son développement professionnel
Situer l'impact du projet d'établissement dans la posture et les pratiques professionnelles des enseignants

Module 3 : Interroger ses pratiques et construire son enseignement ( - 18QP00AN318)

Objectifs

Acquérir ou conforter les repères en pédagogie et didactique
Construire une séquence
Elaborer une fiche séance
Mobiliser l'outil numérique au service de la pédagogie et de la didactique
Argumenter ses choix pédagogiques et didactiques
Formuler la problématique du mémoire

Module 4 : Interroger ses pratiques d'évaluation et d'animation ( - 18QP00AN418)

Objectifs

Acquérir ou conforter une pratique de l'évaluation par capacités ou compétences
Formaliser et évaluer la mise en œuvre de l'évaluation
Poser des choix réfléchis et innovants en animation de séance
S'approprier les attendus de l'inspection

Module 5 : La communication en classe ( - 18QP00AN518)

Objectifs

Evaluer les enjeux autour des espaces de la classe (espace temporel, espace sonore, espace géographique ...
Faire le lien entre sa fréquentation des différents espaces et les possibilités ou freins à la relation (binomiale, groupale)
Expérimenter et construire des repères posturaux pour mieux maîtriser la communication dans la classe
Caractériser les relations interindividuelles et les comprendre avec quelques éclairages théoriques
Définir la notion de conflits et les types de conflits
Acquérir des repères pour gérer des situations de conflits
Repérer les idées fondamentales de la psychologie de l'adolescent

Module 6 : Expérimenter la pluridisciplinarité ( - 18QP00AN618)

Objectifs

Vivre et évaluer une activité pluridisciplinaire
Comprendre le fonctionnement d'un groupe restreint
Favoriser le développement de l'autonomie d'un groupe
Utiliser des outils pédagogiques pour le travail de groupe

Formation QP : Module 7 : Les pratiques de la pédagogie (stage chez le conseiller pédagogique) ( - 18QP00WW718)

Objectifs

Vivre et échanger sur les pratiques pédagogiques et le métier avec un pair

Formation QP : Module 7 : Les pratiques de la pédagogie (stage chez le conseiller pédagogique) ( - 18QO00WW728)

Objectifs

Vivre et échanger sur les pratiques pédagogiques et le métier avec un pair

Formation QP : Module 1bis : soutenance orale du mémoire ( - 18QP00AN128)

Objectifs

Valider le mémoire didactique en vue de la qualification