Formation qualifiante des Responsables de Vie Scolaire - 2019/2021 - Angers

Le parcours de formation des RVS comporte 3 sessions + un stage au sein d'un autre établissement du CNEAP + une visite conseil par un formateur dans l'établissement du RVS.
Il se fait sur 12 mois environ sur 2 années scolaires, entre mars 2020 et avril 2021.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en avril 2021 à l'IFEAP à l'issue de la formation.
Pour accéder à la formation des Responsables de Vie Scolaire, le stagiaire devra avoir suivi et obtenu la certification CQP CVS.


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Module 1 : Les fonctions du responsable de vie scolaire – La gestion administrative liée au poste – Les objectifs et la méthodologie de l'écrit professionnel (19QR01AN019)

Objectifs

Définir les missions et activités du métier de responsable de vie scolaire
Identifier le métier de responsable de vie scolaire dans le contexte global de l'établissement
S'outiller pour élaborer un projet de vie scolaire

Module 2 : Le positionnement du responsable de vie scolaire dans la mission de pilotage global de l'établissement ( - 19QR02AN019)

Objectifs

Appréhender le fonctionnement global d'un établissement
Mesurer les enjeux et les stratégies liés à la dimension institutionnelle des établissements
Exprimer un point de vue critique afin d'apporter une collaboration efficiente, en cultivant un sentiment d'appartenance
Etre force de propositions sur son champ de responsabilité
Mettre en œuvre des modalités et des démarches de progrès de son secteur de responsabilité

Visite conseil Responsable de Vie Scolaire ( - 20QR05WW019)

Objectifs

La visite conseil dans l'établissement du responsable de vie scolaire permet de voir celui-ci en action sur son lieu de travail, de prendre en compte le contexte et de rencontrer différentes personnes (chef d'établissement, équipe de vie scolaire, enseignants…).

Jury de qualification Responsable de Vie Scolaire ( - 20QR06AN019)

Objectifs

Le responsable élabore en cours de formation un écrit professionnel portant sur le diagnostic du secteur de vie scolaire de son établissement. Cet écrit est soutenu devant une commission du Jury de fin de formation.
Le jury délivre la qualification de Responsable Vie Scolaire dans l'enseignement agricole à partir de trois évaluations :
- L'évaluation du chef d'établissement du stagiaire formulée à partir d'une grille d'évaluation fournie par l'IFEAP
- L'évaluation de la commission qui a assisté à la soutenance de l'écrit professionnel
- L'évaluation de l'IFEAP se basant sur les travaux écrits et la connaissance des stagiaires lors de la formation

Module 3 : Le responsable de vie scolaire et le management de son équipe ( - 20QR03AN019)

Objectifs

Évaluer les compétences des personnels du secteur coordonné
Analyser le potentiel existant des ressources humaines et organiser son équipe en conséquence
Conduire et exploiter des entretiens individuels
Élaborer la politique de formation adéquate
Prendre en compte les situations particulières
Identifier les difficultés rencontrées par les personnes de son équipe
Participer au choix d'un nouveau collaborateur
Développer une éthique professionnelle au regard de la pensée sociale de l'Eglise
Endosser une posture de responsable hiérarchique de son équipe

Stage dans un établissement scolaire ( - 20QR04WW019)

Objectifs

Le stage dans un établissement différent de celui d'exercice s'inscrit dans ces finalités :
Observer et s'ouvrir à d'autres modes de fonctionnement
Observer les missions confiées au responsable de vie scolaire :
  - Organisation de la vie scolaire
  - Accompagnement/écoute/relation
  - Encadrement des personnels de la vie scolaire
  - Participation aux décisions et aux projets
Agir dans un milieu professionnel différent
Des objectifs individuels sont à fixer au préalable par chaque Responsable de Vie Scolaire.
Des objectifs communs à tous guideront le stage :
  - Observer la vie scolaire globale dans l'établissement d'accueil (en utilisant des outils d'observation)
  - Observer l'occupation du poste de responsable dans l'établissement
  - Analyser le secteur de vie scolaire de l'établissement d'accueil