Les Incontournables pour Réussir Son Enseignement - 2017-2019

Les activités et compétences attachées au métier d'enseignant sont nombreuses et diverses. Pour découvrir et s'approprier les éléments du savoir-faire d'un enseignant, le parcours LIRE propose une formation très en lien avec les situations vécues dans les établissements par les professeurs qui débutent. Cet aller-retour entre le terrain et la formation est aussi porteur d'apprentissages pour des enseignants expérimentés qui souhaitent revisiter leurs pratiques professionnelles.

 

Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.


Retour au résultat de la recherche

L.I.R.E Module 1 : Gérer un groupe classe (17QL01AN517)

Objectifs

S'approprier la cohérence de la formation
Asseoir son autorité
Savoir entrer en relation
Analyser et rectifier les erreurs commises

L.I.R.E Module 2 : Construire et réussir une séance de cours ( - 17QL02AN517)

Objectifs

Donner du sens à son cours
Utiliser une méthode pour construire son cours
Découvrir et adapter ses méthodes pédagogiques aux élèves
Evaluer leurs acquisitions
Faire le point sur le dossier

L.I.R.E Module 3A: Des outils pour construire son cours ( - 17QL03AAN517)

Objectifs

Identifier les compétences du métier d'enseignant
Appréhender les particularités pédagogiques de l'Enseignement Agricole

L.I.R.E Module 3B : Se repérer dans l'Enseignement Agricole ( - 17QL03BAN517)

Objectifs

Situer sa fonction dans le cadre de l'Enseignement Agricole Privé
Comprendre les évolutions de sa carrière
Repérer les attendus de l'inspection pédagogique

L.I.R.E Module 6 : Des clés pour analyser sa pratique ( - 17QL06AN517)

Objectifs

Cette session est destinée à aider chacun à élaborer la structure du dossier qui sera présenté lors du module 8.
- Raisonner sa pratique pédagogique au regard de l'expérience acquise
- S'initier à un espace numérique collaboratif

L.I.R.E Module 6 : Des clés pour analyser sa pratique ( - 17QL06LY517)

Objectifs

Cette session est destinée à aider chacun à élaborer la structure du dossier qui sera présenté lors du module 8.
- Raisonner sa pratique pédagogique au regard de l'expérience acquise
- S'initier à un espace numérique collaboratif

L.I.R.E Module 4 : Mieux maîtriser sa discipline (stage dans l'établissement du tuteur) ( - 17QL04WW517)

Objectifs

L'objectif de cette rencontre est de permettre au stagiaire de se situer par rapport à
sa discipline, sa manière de l'enseigner en confrontant ses observations avec celles du tuteur.
 

L.I.R.E Module 5 : Faire le point sur sa pratique (visite pédagogique du tuteur) ( - 17QL05WW517)

Objectifs

Aider l'enseignant à analyser son cours et à dégager les pistes d'amélioration

L.I.R.E Module 7 : Élaboration du dossier ( - 17QL07WW517)

Objectifs

Progresser dans la formalisation de sa problématique

L.I.R.E Module 8 : Évaluer son parcours et se sensibiliser au travail en équipe ( - 18QL08AN517)

Objectifs

Dégager les points forts de sa pratique et de sa réflexion pédagogique
Finaliser le dossier support de l'UC3
Apprendre de ses pairs en situation collaborative
Investir le lien formation et socialisation professionnelle

L.I.R.E Module 9 : Communiquer ses évolutions de pratiques - Jury ( - 18QL09AN517)

Objectifs

Ce module est consacré à la restitution du dossier

Argumenter une démarche d'amélioration de pratique et soutenir un entretien pour analyser ses pratiques.