L'Europe et la Politique Agricole Commune : bilan et perspectives

Lancée en 1962, la politique agricole commune ne cesse de s'adapter pour augmenter la productivité, assurer aux consommateurs un approvisionnement alimentaire régulier à un prix abordable, assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs européens.
Aujourd'hui, de nouveaux défis se présentent. Pour l'Europe : changement climatique, crise de la dette, transition démographique, convergences politiques, économiques et sociales, participation citoyenne aux décisions... Pour l'agriculture : sécurité alimentaire mondiale, concurrence mondiale et aléas économiques dus à l'ouverture des marchés, aléas climatiques et sanitaires, gestion durable des ressources naturelles, maintien des espaces naturels et d'une économie rurale vivante…
Ces journées de formation permettront de faire le point sur les nécessaires adaptations de l'Europe aux évolutions du contexte politique, économique et social, et des attentes des citoyens. Ces journées permettront aussi de voir comment la PAC peut répondre aux enjeux d'une politique agricole plus équitable, plus écologique, plus efficace, plus innovante…


Retour au résultat de la recherche
Choisissez une date et un lieu

L'Europe et la Politique Agricole Commune : bilan et perspectives (19PP00PA609)

Objectifs

Identifier les enjeux qui, à chaque étape, ont orienté la définition et la mise en place des institutions européennes et des politiques communes
Comprendre la construction des normes européennes et l'action des lobbies
Identifier les nouveaux défis à relever dans le contexte européen et mondial actuel
Avoir un regard plus lucide sur les capacités de la France à relever ces défis
Repérer les arguments qui justifient les orientations des politiques (agricole notamment)
Dégager des compétences à acquérir ou à développer, tant pour les enseignants que chez les jeunes