Mondialisation des marchés agricoles : enjeux et conséquences sur les compétences des agriculteurs

Nouveau

Les mots « mondialisation », « volatilité des prix », « risques mondiaux », « accords internationaux », « libéralisation des échanges » et quelques autres encore, reviennent sans cesse dans les discours, les articles de presse, les conversations, comme des leitmotivs…. Mais quelle est leur signification exacte, leur contenu, leur impact sur les marchés et sur les politiques agricoles, leur conséquence pour l'agriculture et pour l'agriculteur ?
Ces journées de formation seront l'occasion de préciser toutes ces notions, de replacer ces réalités dans une perspective historique, de comprendre les dynamiques en cours, d'analyser les tendances émergentes, d'évoquer les adaptations nécessaires des politiques agricoles, de mesurer les conséquences pour la profession et pour les professionnels agricoles. Deux secteurs seront particulièrement ciblés : le lait et la viande porcine.


Retour au résultat de la recherche
Choisissez une date et un lieu

Mondialisation des marchés agricoles : enjeux et conséquences sur les compétences des agriculteurs (19PP00PA605)

Objectifs

Décrypter le fonctionnement des marchés agricoles mondiaux et leurs enjeux
Comprendre les conséquences de la libéralisation des marchés sur l'agriculture française (avec un zoom sur le lait et la viande porcine)
Envisager les scénarios possibles pour les politiques publiques françaises et européennes pour l'avenir (quid de la PAC post 2020)
Enjeux et conséquences en terme de compétences (acquises et/ou à développer) chez les agriculteurs
Enjeux et conséquences en terme de préparation des jeunes à l'engagement dans le métier d'agriculteur