Physique-Chimie : Mettre les élèves en activité et évaluer leurs capacités /compétences avec l'approche par tâches complexes

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En sciences physiques-chimie, les enseignants sont amenés à évaluer les capacités /compétences des élèves, que ce soit en CCF ou dans le quotidien de la classe.
Or, ces capacités /compétences, mentionnées dans tous les référentiels de l'enseignement agricole sont difficilement mobilisables lors de tâches guidées traditionnelles.
En s'appuyant sur des situations concrètes proches du quotidien des élèves (professionnelles ou sociales), les tâches complexes permettent non seulement de mettre les élèves en activité mais aussi d'évaluer ces capacités/compétences.
Qu'est-ce qu'une tâche complexe en sciences expérimentales ? Quelles séquences pédagogiques concrètement mettre en place ? Comment évaluer ?


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Physique-Chimie : Mettre les élèves en activité et évaluer leurs capacités /compétences avec l'approche par tâches complexes (19PP01PA602 - 19PP03PA602 - 19PP02FD602)

Objectifs

Caractériser l'approche par tâches complexes dans l'enseignement des sciences expérimentales
Réaliser des séquences pédagogiques incluant l'approche par tâches complexes par les élèves