Parcourir nos formations


Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

En savoir plus

Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

En savoir plus

Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

En savoir plus

Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

au

Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2017-2018 :

Préparation de l’écrit des concours internes 16-17 et 18 octobre
(en présentiel)*
12 décembre
(en présentiel)*
Accompagnement à distance entre le 13 décembre et le 5 janvier en complément des sessions en présentiel
Préparation de l’oral des concours internes 19-20 mars et le 21 mars  matin
(en présentiel)*
  20 avril (en présentiel effectif limité à 8)* + ½ journée de travail en distanciel en amont.
Préparation de l’écrit des concours externes Formation individuelle à distance avec un tuteur disciplinaire (inscription après entretien téléphonique avec le responsable de formation)
Préparation de l’oral des concours externes   19 Avril
(en présentiel)*
Formation individuelle à distance (inscription après entretien téléphonique avec le responsable de formation)

*toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants

  
Quelques points importants pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi : 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 26 semaines de stage dans un établissement. Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé votre poste sera mis au mouvement dès votre entrée en formation et donc à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire pour le reprendre.
    Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement.
  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.
     

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@cneap.fr
 

ajouter

Concours externes : préparation des épreuves écrites en formation à distance

Vous envisagez de passer le concours externe d'accès à l'emploi de professeur de 2ème ou 4ème catégorie de l'enseignement agricole privé, prenez appui et conseil grâce au dispositif d'accompagnement à distance par un tuteur dans votre discipline que nous proposons.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Concours externes : préparer l'oral du concours à distance et en présentiel

BRAVO ! Vous êtes admissible au concours externe d'accès à l'emploi de professeur de 2ème ou 4ème catégorie de l'enseignement agricole privé. Pour poursuivre l'aventure faites-vous aider.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Concours internes : préparer l'oral du concours à distance et en présentiel

Admissibles, vous souhaitez augmenter vos chances de réussite au concours interne, n'hésitez pas à participer à cette journée de formation centrée sur des exercices de simulation de l'oral.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Construire et réussir l'évaluation

Même avec du métier, évaluer les apprenants reste un exercice difficile et ce, au delà des rénovations et réformes.
Cette formation propose de "faire culture commune" sur la question du vocabulaire aux outils d'évaluation en eux-mêmes en passant par l'analyse de situations concrètes.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Construire et réussir ses séances à l'aide du numérique

Le numérique permet désormais de faciliter la construction des contenus en amont des cours comme d'optimiser les interactions en face à face. Il permet aussi de dynamiser l'implication des élèves dans leurs apprentissages. Encore faut-il identifier les bons outils et en intégrer la pratique à chaque étape pour que cette évolution majeure bénéficie au travail de chacun. C'est pourquoi cette formation vous permettra de penser et équiper chaque étape de votre pratique d'enseignant avec des outils simples et efficaces.

Voir le contenu >

ajouter

Développer la relation école entreprise : rendre les maîtres de stages acteurs des apprentissages des jeunes

Cette session se propose de faire le point sur les partenariats possibles à développer entre l'école et le milieu professionnel. Elle permettra de découvrir des pistes permettant à chacun de se rapprocher au service d'un objectif commun : une meilleure professionnalisation favorisant l'insertion des jeunes et la compétitivité des entreprises.

Voir le contenu >

ajouter

Dynamiser l'activité des élèves avec la tablette tactile

Véritable moteur pour l'implication des élèves, la tablette tactile ouvre des voies passionnantes pour les enseignants désireux de motiver les jeunes en cours comme en dehors. Bien plus qu'un cartable numérique, cet outil permet au jeune de créer et de produire pour mieux s'impliquer dans son travail et entrer dans une interaction réelle avec ses professeurs et camarades. Deux dates et deux lieux pour découvrir les promesses de cet outil...

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Formation à distance - Améliorer la récupération des vécus des jeunes en entreprise

Avec la notion de compétences et le lien aux situations de travail, l'utilisation pédagogique de l'expérience vécue en entreprise devient essentielle. Cette formation, à travers les apports de la didactique professionnelle et des techniques de verbalisation de l'expérience, permet de questionner ses pratiques et d'envisager une meilleure utilisation pédagogique des expériences en entreprise.

Voir le contenu >

ajouter

Préparation individualisée à distance de l'oral du concours interne d'accès à la 4ème ou 2ème catégorie pour les professeurs de l'enseignement agricole privé

Vous disposez de peu de temps ou vous êtes peu mobile, préparez votre oral de concours à distance et avec un accompagnement individualisé

Voir le contenu >

ajouter

S'inspirer des techniques théâtrales pour réussir un cours

Cette formation concrète, active et originale permet tout à la fois de mieux gérer sa relation au groupe, d'apprendre à utiliser une pédagogie active et de découvrir des outils réutilisables avec des élèves.

Voir le contenu >

ajouter

Se préparer à enseigner dans les classes européennes par la réactivation de l'anglais - Niveau 2

Ces sessions permettront aux enseignants linguistes non anglicistes et non linguistes de réactiver des acquis langagiers, d'interagir et négocier dans différents domaines et de découvrir la certification CLES 2, (niveau B2) certification accréditée par l'Education Nationale. Ces sessions permettront à la fois aux enseignants de se familiariser avec ce dispositif de certification complet mettant en œuvre les compétences orales et écrites sous forme de scénarios pédagogiques et aussi de pouvoir envisager ou non l'enseignement d'une DNL (Discipline Non Linguistique) en classe européenne.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Utiliser le blog comme un outil pédagogique

ATTENTION CHANGEMENT DE DATES : cette session était prévue initialement du 13 au 16 mars 2018

Maîtriser le CMS WordPress, comprendre comment un site web vous permet de développer le travail collaboratif, la valorisation des écrits, l'interactivité des élèves, une culture numérique…
Une formation pour définir votre projet et le mettre en oeuvre.
Wordpress, logiciel retenu, utilise les smartphones ou les tablettes ; voilà de quoi donner « des ailes » à votre projet pédagogique

Voir le contenu >

ajouter

Varier ses présentations avec Prezi

De nouveaux outils proposent désormais de varier ses présentations en intégrant une navigation différente et un visuel plus dynamique. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et instaurer une nouvelle façon d'utiliser des diaporamas avec les élèves, cette session est faite pour vous.

Voir le contenu >