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Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire aux épreuves du concours, consultez le site « Chlorofil» rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2019-20120 :

Préparation de l’écrit des concours internes Session en FOAD pour s’approprier le dispositif et la méthode, deux temps de formation échelonnés pour permettre un travail en intersession :
    -  Les 8 et 22 novembre 2019

ou
- Les 15 novembre et 09 décembre 2019

Session en présentiel* pour rédiger son dossier (atelier d’écriture) :
-    Du 5 au 6 décembre 2019
ou
-    Du 16 au 17 décembre 2019

Préparation de l’oral des concours internes

Il est recommandé de suivre les résultats d’admissibilité régulièrement pour s’inscrire au plus tôt

Session en FOAD pour s’approprier les attendus de l’épreuve orale :
-    Le 28 février 2020
ou
-    Le 9 mars 2020
       
Session en présentiel* de 2 jours pour rédiger construire et préparer l’épreuve orale (atelier de simulation) :
-    Du 16 au 18 mars 2020
ou
-    Du 18 au 20 mars 2020
ou
-    Du 6 au 8 avril 2020

  *Toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants – En cas de forte demande des dates pourront être ajoutées.

 
Quelques points importants pour les candidats aux concours externes de l’enseignement agricole et tout particulièrement pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi : 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 26 semaines de stage dans un établissement. Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé votre poste sera mis au mouvement dès votre entrée en formation et donc à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire pour le reprendre.
     

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement.

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.
     

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation sera prochainement accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

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4ème - 3ème : Réaliser un masque : entre développement personnel et approche de l'oeuvre d'art

Le masque est un langage, un objet de culture et d'art en apparence facile d'accès, à ce titre c'est une ressource et un média précieux dans la relation pédagogique pour amener les élèves à se "frotter à l'art". C'est aussi un média pour une meilleure connaissance de soi. Venez découvrir l'intérêt du masque dans votre métier d'enseignant et d'éducateur à partir d'un vécu en atelier de création et d'utilisation.

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Améliorer l'accompagnement des apprenants : mettre en oeuvre la différenciation pédagogique

Comment répondre à l'hétérogénéité d'une classe ? Cette session se propose de vous outiller pour construire une séquence en pédagogie différenciée. Vous aurez quelques mois pour la tester et une journée en formation à distance vous sera proposée pour en faire le bilan, s'enrichir des expériences des autres et envisager des réajustements.

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Améliorer l'accompagnement des apprenants : orientation, parcours avenir et parcours Sup

La nouvelle plate-forme parcours sup et ses nouvelles évolutions interrogent encore les élèves et les enseignants. Comment mieux accompagner des jeunes dans ce processus fondamental qu'est l'orientation ? Cette session se propose d'échanger sur les pratiques existantes et d'élaborer une trame et des outils pour faciliter le choix de leur parcours.

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Améliorer l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

Un nombre croissant d'élèves que nous accueillons rentre dans la catégorie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette session se propose de vous outiller pour mieux les repérer, les comprendre et de proposer des pistes pour une réponse adaptée à leurs spécificités.

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Apprendre à déjouer les fakes-news

Comment sensibiliser les jeunes à la fabrique et à la circulation d'une information sur le web et déceler les fausses informations

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CAP'EVAL et après : mettre en oeuvre les acquis de la formation

L'année dernière vous avez suivi la formation cap'eval et sans doute dans la foulée avez-vous réinvesti certains éléments de cette formation. Un an après, nous vous proposons une étape bilan en distanciel. Une session en présentiel est prévue pour que chacun reparte avec un CCF construit !
 

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CAP'EVAL et après : mettre en oeuvre les acquis de la formation

L'année dernière vous avez suivi la formation cap'eval et sans doute dans la foulée avez-vous réinvesti certains éléments de cette formation. Profitez d'un accompagnement en présentiel ciblé sur les différents champs disciplinaires pour optimiser la mise en oeuvre de vos acquis en matière d'évaluation certificative. Concrètement, à l'issue de ces sessions, chacun repartira avec un CCF construit !

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Classe inversée : des outils simples et efficaces

Repenser les lieux et les espaces d'apprentissage permet la différentiation tout en préservant les dynamiques collaboratives. S'engager dans l'expérimentation de la classe inversée nécessite l'appropriation d'outils adaptés et faciles d'accès. Ainsi nous vous proposons une découverte et une pratique vous permettant d'évoluer sur de nouveaux chemins pédagogiques : vidéos, images interactives, applications collaboratives. Le concept de pédagogie inversée vous a séduit et vous souhaitez désormais entrer dans une phase de mise en œuvre, alors rejoignez-nous.

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Concevoir ses outils de communication

Une formation pour gagner du temps, dans la maîtrise de quelques applications-web et logiciels pour la réalisation de vos outils de communication

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Concours interne : atelier de simulation de l'épreuve orale d'admission

Venez conforter vos acquis de méthodes en les testant lors d'exercices de simulation de l'oral.

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Concours interne : atelier pour accompagner à l'écriture du dossier de RAEP

La rédaction du dossier de RAEP est en principe facilitée dès lors que la trame est construite et que les incertitudes sont levées. Être accompagné dans cet exercice difficile est souvent nécessaire.

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Concours interne : éléments de méthode pour préparer l'écrit du dossier de RAEP

Réussir le concours interne d'accès à la 4ème ou 2ème catégorie c'est d'abord réussir l'écrit d'admissibilité. La présentation des attendus et des méthodes de travail se fera en formation à distance et sera complétée, pour ceux qui le souhaitent, par un atelier d'écriture du dossier en présentiel (voir dates sur le catalogue)

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Concours interne : éléments de méthode pour préparer l'épreuve orale d'admission

Vous êtes admissible au concours, félicitations ! L'étape suivante est la réussite de l'oral, cette formation vous propose les principaux éléments pour répondre aux attendus.

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Construire et réussir l'évaluation

Même avec du métier, évaluer les apprentissages reste un exercice difficile et ce, aussi bien lorsqu'il s'agit de l'évaluation formative que de l'évaluation certificative.

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Construire et réussir la gestion du groupe classe

S'il est un savoir-faire qu'il faut sans cesse interroger et améliorer lorsqu'on est enseignant ou formateur c'est bien celui de la "gestion du groupe classe". Cette session vous propose d'analyser des situations pour dégager des repères et adapter vos pratiques et votre posture.

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Construire et réussir ses séances de cours avec le numérique

Le numérique est un outil non seulement facilitant la construction des contenus en amont des cours mais aussi optimisant les interactions en face à face. Il permet aussi de dynamiser l'implication des élèves dans leurs apprentissages. Encore faut-il identifier les bons outils et en intégrer la pratique à chaque étape pour que cette évolution majeure bénéficie au travail de chacun. C'est pourquoi cette formation vous permettra de penser et équiper chaque étape de votre pratique d'enseignant avec des outils simples et efficaces.

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Construire et réussir ses séquences en pédagogie inversée

La classe inversée suscite débats et questionnements. Apporte-t-elle une réelle plus-value pour les élèves dans la durée ? C'est à cette question qu'il faut essayer d'apporter des réponses. Cette session vous amènera à définir les conditions nécessaires pour une pédagogie inversée efficiente sur le long terme.

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Construire et réussir une séance de cours

Préparer la visite d'inspection, préparer un cours nouveau ou difficile, interroger ses pratiques pédagogiques... Voici de bonnes raisons pour participer à cette formation et acquérir un savoir-faire qui est au coeur de votre métier.

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Construire et réussir une séance de cours

Préparer la visite d'inspection, préparer un cours nouveau ou difficile, interroger ses pratiques pédagogiques... Voici quelques bonnes raisons pour participer à cette formation et acquérir un savoir-faire qui est au coeur du métier d'enseignant ou de formateur.

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Formation Sharepoint online, concepteur, administrateur

Depuis 5 ans, le CNEAP déploie des sites SharePoint pour les établissements qui souhaitent disposer d'une GED ( gestion électronique des documents).
Vous êtes ou serez l'administrateur d'un site SharePoint, alors, cette formation est faite pour vous.

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Préparer et animer une formation sur Moodle

Moodle est la plateforme d'apprentissage la plus populaire au monde avec des millions d'utilisateurs dans les écoles, universités et entreprises. Cette formation vous apportera les fondamentaux pour mettre en oeuvre Moodle dans votre quotidien professionnel.
Comment utiliser Moodle dans ses activités de formation ? Quelles sont les possibilités pour le présentiel, le blended learning ou le tout en ligne ?

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Réactiver la pratique de l'anglais - Niveau 1

Ces sessions permettront aux enseignants linguistes non anglicistes et non linguistes de réactiver la langue anglaise dans une ambiance dynamique et très conviviale, d'interagir et négocier dans différents domaines et de découvrir la certification 2, (niveau B2) certification accréditée par l'Education Nationale. Ces sessions permettront à la fois aux enseignants de se familiariser avec ce dispositif de certification complet mettant en œuvre les compétences orales et écrites sous forme de scénarios pédagogiques et aussi de pouvoir envisager ou non l'enseignement d'une DNL (Discipline Non Linguistique) en classe européenne.

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Référentiels de compétences et Eportfolio

Les référentiels de compétences sont de plus en plus utilisés en formation comme une forme d'évaluation des savoirs et savoir-faire des élèves, apprentis étudiants...
Le "module Compétences" intégré sur la plateforme Mahara permet de travailler directement avec les référentiels de compétences en les associant aux portfolios des apprenants.
Vous avez comme projet d'associer l'usage de référentiels de compétences aux ePortfolios de vos apprenants, cette formation est faite pour vous !

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Se préparer à enseigner dans les classes européennes par la réactivation de l'anglais - Niveau 2

Ces sessions permettront aux enseignants linguistes non anglicistes et non linguistes de réactiver des acquis langagiers, d'interagir et négocier dans différents domaines et de découvrir la certification CLES 2, (niveau B2) certification accréditée par l'Education Nationale. Ces sessions permettront à la fois aux enseignants de se familiariser avec ce dispositif de certification complet mettant en œuvre les compétences orales et écrites sous forme de scénarios pédagogiques et aussi de pouvoir envisager ou non l'enseignement d'une DNL (Discipline Non Linguistique) en classe européenne.

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Vidéo avec smartphone : un outil au coeur de l'apprentissage

En classe ou à distance, en individuel ou en collaboratif, le support vidéo permet à chacun, enseignants et élèves, de produire des contenus riches et variés. Aujourd'hui des outils simples et performants facilitent le quotidien. Afin d'enrichir vos pratiques pédagogiques venez découvrir les étapes de conception d'une vidéo avec vos smartphones.

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