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Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Pour les professeurs de l’enseignement privé, oui. L’IFEAP propose des formations en présentiel.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 
Quelques points importants pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà mais ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat, vous devrez avoir à la prochaine rentrée, un poste dans un établissement d’enseignement agricole privé dans la catégorie et la discipline (voire éventuellement pour certains cas dans l’option du concours) avec un nombre minimum d’heures d’enseignement (6 heures pour un service de 18 heures). Si vous ne remplissez pas les conditions d’affectation horaire, il est possible de faire une demande de report pour conserver le bénéfice du concours auprès de l’administration concernée.
  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation qui s’étale sur deux ans ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible sur notre page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@cneap.fr
 

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4 jours pour expérimenter la classe inversée !

Venez vivre un temps d'immersion dans un établissement où en groupe projet. Vous construirez, mettrez en oeuvre et analyserez des séances de cours réalisées dans une ou deux classes et conduites en pédagogie inversée. Une expérience unique et concrète pour vous mettre en projet !

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Apprentis – Expérimenter une situation d'apprentissage valorisant les acquis en entreprise

C'est peut-être dans la modalité de l'alternance que l'on peut percevoir le mieux qu'un agir dépend d'une pensée construite. Au –delà de cette conviction partagée par tous les formateurs, comment amener les jeunes apprentis à mieux apprivoiser le lien école/entreprise ?

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Appui pour la mise en place du Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Le ministère de l'Agriculture a publié le 4 février 2015 une Instruction technique (DGER/SDPFE/2015-104) définissant les modalités de mise en œuvre du PAP.

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Book Creator : créer des supports de cours numériques interactifs

Si la tablette tactile permet d'innover sa pratique en face à face avec les élèves, elle offre aussi la possibilité de créer de véritables manuels interactifs pour centraliser les productions et dynamiser les contenus. Pour ce faire, une application ouvre des perspectives remarquables en termes de création et d'efficacité : Book Creator. Facile d'usage et riche de perspectives, voilà une application centrale pour vos progressions à venir.

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Classe inversée : une innovation pédagogique ?

La classe inversée est devenue en peu de temps un concept incontournable dans les réflexions sur la pédagogie moderne. Cette omniprésence reflète-t-elle pour autant une innovation réelle et pérenne ? L'IFEAP vous propose une session permettant, au travers d'apports sur le concept et d'ateliers pratiques, de vous faire une idée sur le sujet afin d'avancer dans la réflexion et d'envisager sa mise en place sur des bases solides.

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Concours externe : préparation de l'écrit avec un tuteur référent en FOAD

Vous souhaitez présenter les concours externes d'accès à l'emploi de professeur de l'enseignement agricole privé en 2ème ou 4ème catégorie. Cette formation aux épreuves écrites et orales est totalement individualisée et à distance ; c'est un tuteur référent disciplinaire qui vous accompagne.

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Concours externes : préparation à l'oral avec un tuteur référent en formation à distance

Vous êtes admissible; un tuteur référent disciplinaire vous accompagne dans la préparation de l'oral.

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Concours internes : atelier de simulation de l'épreuve orale d'admission

Pour faire suite à la formation méthodologique de préparation de l'épreuve orale d'admission ; confortez vos acquis avec des mises en situation.

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Concours internes : atelier d'écriture du dossier de RAEP

La rédaction du dossier de RAEP nécessite une méthodologie spécifique. Cette formation accompagne la rédaction de la trame du dossier afin de s'assurer de l'appropriation des exigences et d'éviter le "syndrome de la page blanche".

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Concours internes : méthodologie pour constituer le dossier de RAEP

Constituer le dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle est un exercice qui nécessite de maîtriser une méthodologie et des attendus spécifiques qu'il est utile de connaître.

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Concours internes : méthodologie pour préparer l'épreuve orale d'admission

Vous êtes admissible au concours interne, il vous faut préparer l'épreuve orale d'admission. Quelques éléments méthodologiques peuvent vous être utiles !

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Construire et mettre à disposition une capsule vidéo pédagogique

MOOCS, classe inversée ou formation à distance ; la vidéo est devenue un support incontournable de la pédagogie actuelle. Si son usage s'est démocratisé, sa construction n'en demande pas moins un soin particulier si l'on veut éviter les pièges du "gadget". Cette session vous aidera à faire les meilleurs choix didactiques tout en vous formant à la technique nécessaire pour réaliser vos futures capsules.

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Construire et réussir une séance de cours

Pour préparer l'inspection, pour faire le point sur ses pratiques pédagogiques, pour évaluer sa pédagogie et la faire évoluer... Voilà bien des raisons pour suivre cette formation.

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Découvrir les fonctions de coordonnateur et de professeur principal

Cette session est à destination des jeunes enseignants qui se voient confier la fonction de coordonnateur de filière ou de professeur principal et aux enseignants qui le sont déjà depuis un certain temps et souhaitent faire un point sur leurs pratiques

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Des repères pour conduire une pratique explicitée

L'explicitation n'est pas l'explication ; la nuance n'est pas anodine dans le travail fait avec les apprenants. Cette formation se propose de vous fournir quelques clés pour enrichir votre pratique d'enseignant avec l'explicitation

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Développer la relation école entreprise : rendre les maîtres de stage acteurs des apprentissages des jeunes

Cette session se propose de faire le point sur les partenariats possibles à développer entre l'école et le milieu professionnel. Elle permettra de découvrir des pistes permettant à chacun de se rapprocher au service d'un objectif commun : une meilleure professionnalisation favorisant  l'insertion des jeunes et la compétitivité des entreprises

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Dynamiser l'activité des élèves avec la tablette tactile

Véritable moteur pour l'implication des élèves, la tablette tactile ouvre des voies passionnantes pour les enseignants désireux de motiver les jeunes en cours comme en dehors. Bien plus qu'un cartable numérique, cet outil permet au jeune de créer et de produire pour mieux s'impliquer dans son travail et entrer dans une interaction réelle avec ses professeurs et camarades. Trois dates et trois lieux pour découvrir les promesses de cet outil...

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Exercer l'autorité dans la classe et dans un groupe

Le comportement de certains élèves devient de plus en plus difficile. L'adulte, enseignant ou éducateur, a besoin d'ajuster son exercice de l'autorité pour que ses activités portent du fruit. Cette session permettra de comprendre les mécanismes en jeu, d'adapter sa posture et de prévenir les conflits.

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Intégrer la vidéo, la photo et le son dans ses stratégies pédagogiques

Le numérique ne nécessite plus d'apprentissages lourds et contraignants pour une application en classe. Au contraire, l'enrichissement des contenus, grâce à des outils simples et efficaces, est désormais accessible à tous et vous permettra de dynamiser vos cours tout en intégrant les élèves dans vos démarches.

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Les 7 profils d'apprentissage : comment les utiliser et aider les élèves ayant des difficultés ?

Chacun a sa propre stratégie d'apprentissage. Mais comment définir cette stratégie d'apprentissage ? Savez-vous qu'elle est à 99% inconsciente chez les élèves mais aussi chez les enseignants. Les "7 profils d'apprentissage" sont une approche aidant chacun à se situer dans sa stratégie en vue de la réussite.

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Monter un projet vidéo avec les élèves

Les jeunes filment désormais quotidiennement avec leur téléphone, leur tablette... quand ils ne détournent pas des images prises par d'autres sur Internet. Sans cadre ni accompagnement, ces productions sont souvent vouées à l'amusement et à l'oubli là où des compétences ne demandent pourtant qu'à être utilisées. Si vous souhaitez accompagner vos élèves vers un projet artistique ou bien valoriser leurs compétences dans un projet de communication de l'établissement, il suffit de s'inscrire...

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Neurologie, psychologie cognitive et applications dans le champ des apprentissages. Niveau 1

Les neurosciences permettent, grâce aux techniques nouvelles, de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Cette nouvelle connaissance remet en cause certaines de nos représentations et induit des questionnements nouveaux pour notre pédagogie. Cette session permettra de faire le point sur ces avancées et ouvrira le champ d'innovation pour les équipes.

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Pluridisciplinarité : vivre une séance, analyser et réinvestir avec ses élèves

La pluridisciplinarité est une modalité pédagogique intéressante, motivante, pas de doute. Cependant il faut bien en convenir : construire, organiser, animer la "pluri" n'est pas si simple ! Venir vivre l'expérience de la "pluri" côté élève et côté prof puis analyser ce vécu, est une bonne façon de faire le point sur ses pratiques, d'acquérir un certains nombre d'éléments pour les utiliser directement avec les élèves.

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Power Point au service de ma pédagogie

Si Power Point est désormais un outil incontournable de présentation, son usage en cours demande une réflexion particulière en plus de la maîtrise du logiciel. Si vous souhaitez éviter la passivité des élèves, dynamiser vos cours et optimiser les usages pédagogique de Power Point, cette session est faite pour vous !

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Varier ses présentations avec Prezi et Bunkr

De nouveaux outils proposent désormais de varier ses présentations en intégrant une navigation différente et un visuel plus dynamique. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et instaurer une nouvelle façon d'utiliser des diaporamas avec les élèves, cette session est faite pour vous.

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Varier ses techniques pédagogiques

La motivation reste la question essentielle de l'enseignant. Bien des facteurs interviennent dans l'intérêt que peut porter un élève au cours qui lui est proposé. La variété des techniques pédagogiques est un de ces facteurs. Elle peut contribuer à aider l'enseignant à rompre le rythme traditionnel du cours. Cette session s'attachera non seulement à proposer diverses techniques mais aussi à les situer dans différentes stratégies pédagogiques et dans l'évolution actuelle de la pédagogie.

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