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Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Pour les professeurs de l’enseignement privé, oui. L’IFEAP propose des formations en présentiel.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 
Quelques points importants pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà mais ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat, vous devrez avoir à la prochaine rentrée, un poste dans un établissement d’enseignement agricole privé dans la catégorie et la discipline (voire éventuellement pour certains cas dans l’option du concours) avec un nombre minimum d’heures d’enseignement (6 heures pour un service de 18 heures). Si vous ne remplissez pas les conditions d’affectation horaire, il est possible de faire une demande de report pour conserver le bénéfice du concours auprès de l’administration concernée.
  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation qui s’étale sur deux ans ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible sur notre page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@cneap.fr
 

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4 jours d'immersion dans une classe pour expérimenter la pédagogie inversée

Venez vivre un temps d'immersion dans un établissement où en groupe projet, vous construirez, mettrez en oeuvre et analyserez des séances de cours réalisées dans une ou deux classes et conduites en pédagogie inversée. Une expérience unique et concrète pour vous mettre en projet !

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Adapter notre pédagogie pour mieux répondre aux besoins des élèves "dys"

Les troubles "dys" : un handicap pour un certain nombre de nos élèves. cette formation se propose de vous outiller pour les repérer, mieux les comprendre et proposer des pistes d'adaptations pédagogiques.

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Aider à l'orientation, notamment à travers le parcours avenir

L'accompagnement à l'orientation demeure une priorité dans la sphère éducative. Il se concrétise par l'obligation de créer pour chaque élève de 4-3ème un parcours avenir qui se prolonge pendant tout le lycée dans l'éducation nationale.
Comment aider les jeunes dans cette démarche du collège au lycée agricole ? C'est à cette question que cette session se propose de répondre.

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Améliorer la prise en charge des élèves autistes ou atteints de troubles envahissants

La prise en charge de ces élèves en classe semble de prime abord complexe. Grâce à une meilleure connaissance de ce que sont les troubles autistiques, il existe des stratégies pédagogiques efficaces à découvrir dans cette session.

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Book Creator : créer des supports de cours numériques interactifs

Si la tablette tactile permet d'innover sa pratique en face à face avec les élèves, elle offre aussi la possibilité de créer de véritables manuels interactifs pour centraliser les productions et dynamiser les contenus. Pour ce faire, une application ouvre des perspectives remarquables en termes de création et d'efficacité : Book Creator. Facile d'usage et riche de perspectives, voilà une application centrale pour vos progressions à venir.

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Classe inversée : une innovation pédagogique ?

La classe inversée est devenue en peu de temps un concept incontournable dans les réflexions sur la pédagogie moderne. Cette omniprésence reflète-t-elle pour autant une innovation réelle et pérenne ? L'IFEAP vous propose une session permettant, au travers d'apports sur le concept et d'ateliers pratiques, de vous faire une idée sur le sujet afin d'avancer dans la réflexion et d'envisager sa mise en place sur des bases solides.

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Concours externes : préparation à l'oral avec un tuteur référent en formation à distance

Vous êtes admissible; un tuteur référent disciplinaire vous accompagne dans la préparation de l'oral.

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Concours externes : préparation des épreuves écrites en formation à distance

Vous envisagez de passer le concours externe d'accès à l'emploi de professeur de 2ème ou 4ème catégorie de l'enseignement agricole privé, prenez appui et conseil grâce au dispositif d'accompagnement à distance par un tuteur dans votre discipline que nous proposons.

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Concours externes : préparer l'oral du concours à distance et en présentiel

BRAVO ! Vous êtes admissible au concours externe d'accès à l'emploi de professeur de 2ème ou 4ème catégorie de l'enseignement agricole privé. Pour poursuivre l'aventure faites-vous aider.

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Concours internes : atelier d'écriture du dossier de RAEP

La rédaction du dossier de RAEP est facilitée lorsque la trame est construite et les incertitudes qui conduisent au syndrome de la "page blanche" sont levées.
C'est ce que propose cette formation, en deux jours vous pourrez rédiger votre dossier en étant conseillé.

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Concours internes : atelier de simulation de l'épreuve orale d'admission

Confortez vos acquis méthodologiques avec des mises en situations pour vous entraîner à l'oral.

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Concours internes : méthodologie de l'épreuve orale d'admission

Vous êtes admissible au concours interne, il vous faut maintenant préparer l'oral. C'est la dernière étape pour l'admission ; quelques éléments de méthodologie peuvent vous être utiles !

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Concours internes : méthodologie de la construction du dossier de RAEP

Constituer son dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle est un exercice particulier qui nécessite de maîtriser une méthodologie spécifique et d'avoir une représentation claire des attendus.

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Construire et réussir l'enseignement de la prise de notes

« Ils ne savent pas prendre des notes ! », « Il faut leur dicter pour qu'ils écrivent ! », « Ils ne prennent pas de notes durant les visites ! »… Toutes ces remarques trouvent un écho en chacun de nous. Pourtant, la prise de notes n'est pas innée et son enseignement ne concerne pas que le professeur de français. Elle doit faire l'objet d'un apprentissage méthodologique pour s'ancrer chez les apprenants et enrichir leur formation. Le rôle des enseignants et des formateurs est de permettre à cet apprentissage de prendre vie. Cette session souhaite éclairer les stagiaires sur les pratiques et les méthodes utiles pour enseigner la prise de notes.

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Construire et réussir l'évaluation

Même avec du métier, évaluer les apprenants reste un exercice difficile et ce, au delà des rénovations et réformes.
Cette formation propose de "faire culture commune" sur la question du vocabulaire aux outils d'évaluation en eux-mêmes en passant par l'analyse de situations concrètes.

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Construire et réussir la gestion du groupe classe

S'il est un savoir-faire qu'il faut sans cesse interroger et améliorer lorsque l'on est enseignant ou formateur c'est bien celui de la "gestion du groupe classe". Cette session vous propose d'analyser des situations pour dégager des repères. Ce sera aussi l'occasion d'acquérir des outils pour travailler les questions de postures.

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Construire et réussir ses consignes

Les consignes ont un rôle majeur dans l'enseignement. Elles peuvent aider ou perturber l'apprentissage. C'est pourquoi, il est important de s'interroger sur ses consignes afin de créer des conditions optimales de réussite.

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Construire et réussir ses séances à l'aide du numérique

Le numérique permet désormais de faciliter la construction des contenus en amont des cours comme d'optimiser les interactions en face à face. Il permet aussi de dynamiser l'implication des élèves dans leurs apprentissages. Encore faut-il identifier les bons outils et en intégrer la pratique à chaque étape pour que cette évolution majeure bénéficie au travail de chacun. C'est pourquoi cette formation vous permettra de penser et équiper chaque étape de votre pratique d'enseignant avec des outils simples et efficaces.

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Construire et réussir une séance de cours

Pour préparer l'inspection, pour faire le point sur ses pratiques pédagogiques, pour évaluer sa pédagogie et la faire évoluer... Voilà bien des raisons pour suivre cette formation.

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Construire et réussir une séance de cours

Préparer un cours nouveau ou difficile, interroger vos pratiques, développer votre posture réflexive voire préparer votre inspection, voici de bonnes raisons pour suivre cette formation qui fait un point sur les connaissances et méthodes pour réussir l'exercice !

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Découvrir les fonctions de coordonnateur et de professeur principal

Cette session est à destination des jeunes enseignants qui se voient confier la fonction de coordonnateur de filière ou de professeur principal et aux enseignants qui le sont déjà depuis un certain temps et souhaitent faire un point sur leurs pratiques.

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Développer la relation école entreprise : rendre les maîtres de stages acteurs des apprentissages des jeunes

Cette session se propose de faire le point sur les partenariats possibles à développer entre l'école et le milieu professionnel. Elle permettra de découvrir des pistes permettant à chacun de se rapprocher au service d'un objectif commun : une meilleure professionnalisation favorisant l'insertion des jeunes et la compétitivité des entreprises.

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Dynamiser l'activité des élèves avec la tablette tactile

Véritable moteur pour l'implication des élèves, la tablette tactile ouvre des voies passionnantes pour les enseignants désireux de motiver les jeunes en cours comme en dehors. Bien plus qu'un cartable numérique, cet outil permet au jeune de créer et de produire pour mieux s'impliquer dans son travail et entrer dans une interaction réelle avec ses professeurs et camarades. Trois dates et trois lieux pour découvrir les promesses de cet outil...

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Dynamiser l'activité des élèves avec la tablette tactile

Véritable moteur pour l'implication des élèves, la tablette tactile ouvre des voies passionnantes pour les enseignants désireux de motiver les jeunes en cours comme en dehors. Bien plus qu'un cartable numérique, cet outil permet au jeune de créer et de produire pour mieux s'impliquer dans son travail et entrer dans une interaction réelle avec ses professeurs et camarades. Deux dates et deux lieux pour découvrir les promesses de cet outil...

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Formation à distance - Améliorer la récupération des vécus des jeunes en entreprise

Avec la notion de compétences et le lien aux situations de travail, l'utilisation pédagogique de l'expérience vécue en entreprise devient essentielle. Cette formation, à travers les apports de la didactique professionnelle et des techniques de verbalisation de l'expérience, permet de questionner ses pratiques et d'envisager une meilleure utilisation pédagogique des expériences en entreprise.

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L'ePortfolio au service de l'innovation pédagogique

Livret de compétences, classe inversée, accompagnement individualisé, enseignement par compétences, parcours de réussite, l'ePortfolio vous emmène dans l'innovation pédagogique.
Cette formation vous apportera une double compétence, pédagogique et technique pour que votre projet soit une réussite.

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Le M11, support d'aide à la lutte contre le décrochage des étudiants de BTSA

L'hétérogénéité des jeunes rentrant en BTSA est croissante et on constate une démotivation d'un certain nombre d'entre eux qui se traduit par un absentéisme, voire un décrochage pendant le premier trimestre de la formation ou entre les 2 années.
Comment accompagner les jeunes pour les aider à se projeter dans un avenir proche, à trouver un sens dans la formation, et à s'y impliquer ? Le M11, bien qu'il ne constitue pas un remède miracle, permet à un certain nombre d'établissements de proposer des solutions concrètes à ce problème. Cette session se propose de partager vos expériences et de repenser le sens et les activités supports du M11 pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

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Les neurosciences au service de la réussite

Les avancées des neurosciences cognitives et comportementales et des neurosciences affectives et sociales permettent de mieux comprendre nos modes de fonctionnement avec les jeunes et les effets sur les méthodes d'apprentissage. Cette formation doit aider à changer les modes de contacts avec les jeunes et les méthodes de travail pour une meilleure relation éducative.

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Monter un projet vidéo avec les élèves

Les jeunes filment désormais quotidiennement avec leur téléphone, leur tablette... quand ils ne détournent pas des images prises par d'autres sur Internet. Sans cadre ni accompagnement, ces productions sont souvent vouées à l'amusement et à l'oubli là où des compétences ne demandent pourtant qu'à être utilisées. Si vous souhaitez accompagner vos élèves vers un projet artistique ou bien valoriser leurs compétences dans un projet de communication de l'établissement, il suffit de s'inscrire...

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Power Point au service de ma pédagogie

Si Power Point est désormais un outil incontournable de présentation, son usage en cours demande une réflexion particulière en plus de la maîtrise du logiciel. Si vous souhaitez éviter la passivité des élèves, dynamiser vos cours et optimiser les usages pédagogique de Power Point, cette session est faite pour vous !

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Power point au service de ma pédagogie

Si Power Point est désormais un outil incontournable de présentation, son usage en cours demande une réflexion particulière en plus de la maîtrise du logiciel. Si vous souhaitez éviter la passivité des élèves, dynamiser vos cours et optimiser les usages pédagogique de Power Point, cette session est faite pour vous !

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Réactiver la pratique de l'anglais - Niveau 1

Ces sessions permettront aux enseignants linguistes non anglicistes et non linguistes de réactiver des acquis langagiers, d'interagir et négocier dans différents domaines et de découvrir la certification CLES 2, (niveau B2) certification accréditée par l'Education Nationale. Ces sessions permettront à la fois aux enseignants de se familiariser avec ce dispositif de certification complet mettant en œuvre les compétences orales et écrites sous forme de scénarios pédagogiques et aussi de pouvoir envisager ou non l'enseignement d'une DNL (Discipline Non Linguistique) en classe européenne.

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Réaliser des vidéos pédagogiques pour les élèves

MOOCS, classe inversée ou formation à distance ; la vidéo est devenue un support incontournable de la pédagogie actuelle. Si son usage s'est démocratisé, sa construction n'en demande pas moins un soin particulier si l'on veut éviter les pièges du "gadget". Cette session vous aidera à faire les meilleurs choix didactiques tout en vous formant à la technique nécessaire pour réaliser vos futures capsules.

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S'inspirer des techniques théâtrales pour réussir un cours

Cette formation concrète, active et originale permet tout à la fois de mieux gérer sa relation au groupe, d'apprendre à utiliser une pédagogie active et de découvrir des outils réutilisables avec des élèves.

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Savoir travailler et préserver sa voix

Faire vivre un texte, chanter, expliquer, entrer en relation ... mais aussi accompagner la vie du groupe, asseoir son autorité, gérer un conflit ... Bref l'enjeu d'une utilisation optimale de sa voix n'échappe à aucun enseignant ou formateur. Venez acquérir quelques repères pratiques avec des professionnels du spectacle vivant.

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Se préparer à enseigner dans les classes européennes par la réactivation de l'anglais - Niveau 2

Ces sessions permettront aux enseignants linguistes non anglicistes et non linguistes de réactiver des acquis langagiers, d'interagir et négocier dans différents domaines et de découvrir la certification CLES 2, (niveau B2) certification accréditée par l'Education Nationale. Ces sessions permettront à la fois aux enseignants de se familiariser avec ce dispositif de certification complet mettant en œuvre les compétences orales et écrites sous forme de scénarios pédagogiques et aussi de pouvoir envisager ou non l'enseignement d'une DNL (Discipline Non Linguistique) en classe européenne.

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Utiliser le blog comme un outil pédagogique

Maîtriser le CMS WordPress, comprendre comment un site web vous permet de développer le travail collaboratif, la valorisation des écrits, l'interactivité des élèves, une culture numérique…
Une formation pour définir votre projet et le mettre en oeuvre.
Wordpress, logiciel retenu, utilise les smartphones ou les tablettes ; voilà de quoi donner « des ailes » à votre projet pédagogique

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Varier ses présentations avec Prezi

De nouveaux outils proposent désormais de varier ses présentations en intégrant une navigation différente et un visuel plus dynamique. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et instaurer une nouvelle façon d'utiliser des diaporamas avec les élèves, cette session est faite pour vous.

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