Parcourir nos formations


Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

En savoir plus

Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

En savoir plus

Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

En savoir plus

Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

au

Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole privé, se poser les bonnes questions avant de s’engager

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités.
Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Il est important de se référer aux textes officiels pour :

  • Vérifier si vous êtes éligible aux concours et à quel type de concours

  • Connaître le contenus et le déroulement des épreuves

  • Mesurer les conséquences de votre réussite aux concours

En fin de document nous vous proposons quelques points clés pour vous guider.
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2018-2019 :

Préparation de l’écrit des concours internes

Session en FOAD

S’approprier le dispositif et la méthode

Le 22 octobre 2018
ou
Le 13 novembre 2018

  Session en présentiel*
Atelier d’écriture pour rédiger son dossier

Le 29 et 30 octobre 2018
ou
Le 18 et 19 décembre 2018

Préparation de l’oral des concours internes Session en FOAD
S’approprier les attendus de l’épreuve orale

Le 4 mars 2019
ou
Le 8 mars 2019         

  Session en présentiel*
Atelier de simulation de l’épreuve orale

Le 18 et 19 mars 2019
(autres dates possibles en fonction du nombre de candidats admissibles)

Préparation de l’écrit des concours externes Formation individuelle à distance avec un tuteur disciplinaire (inscription après entretien téléphonique avec le responsable de formation)
Préparation de l’oral des concours externes 1er et 2 Avril 2019
 (en présentiel)*
ET 1 jour d’accompagnement individualisé en FOAD (date à fixer)

*toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants

  
Quelques points importants pour les professeurs qui choisissent les concours de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire au bon type de concours.

 

  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible pour un professeur qui est agent dans l’enseignement agricole privé ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.

 
Les concours externes de l’enseignement agricole privé

  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi :
    • 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 24 semaines de stage dans un établissement d’enseignement agricole privé qui est celui du conseiller pédagogique qui sera désigné pour vous accompagner dans votre formation « sur le terrain ».
  • Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé vous ne conserverez pas votre poste pendant l’année de formation et à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire sur ce poste.

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement qui doit tenir compte du nombre d’établissements d’enseignement agricole, de leur répartition géographique et de la possibilité d’y enseigner la discipline du concours.

 

Les concours internes de l’enseignement agricole privé

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu, pour un emploi à temps complet, au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

ajouter

Concours externes : accompagnement à la préparation des épreuves écrites en FOAD

Vous envisagez de passer le concours externe d'accès à l'emploi de professeur de 2ème ou 4ème catégorie de l'enseignement agricole privé, prenez appui et conseil grâce au dispositif d'accompagnement à distance par un tuteur dans votre discipline que nous proposons.

Voir le contenu >

ajouter

Concours externes : préparer l'oral du concours

Vous êtes admissible au concours externe d'accès à l'emploi de professeur de 2ème ou 4ème catégorie de l'enseignement agricole privé. Pour poursuivre l'aventure faites-vous aider !

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir une séance de cours

Préparer la visite d'inspection, préparer un cours nouveau ou difficile, interroger ses pratiques pédagogiques... Voici de bonnes raisons pour participer à cette formation et acquérir un savoir-faire qui est au coeur de votre métier.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Je suis enseignant ou formateur en lycée pro, je me forme en entreprise

Dans nos lycées professionnels les enseignants et formateurs s'engagent volontiers dans leurs enseignements, qu'ils concernent des disciplines professionnelles ou non, pour faire du lien avec le projet professionnel et le milieu professionnel d'insertion des apprenants. L'évolution des référentiels de formation centrée sur les compétences, l'explicitation des pratiques leur donne mille fois raison et les conduit à une véritable démarche d'autoformation. Cette formation est conçue comme un parcours avec alternance de temps en présentiel et de temps en distanciel pour mieux vous accompagner dans cette démarche et cette opportunité d'échanges et de mutualisation entre pairs.

Voir le contenu >

ajouter

L'Ipad pour dynamiser ses cours

Véritable moteur pour l'implication des élèves, l'Ipad ouvre des voies passionnantes pour les enseignants désireux de motiver les jeunes en cours comme en dehors. Bien plus qu'un cartable numérique, cet outil permet au jeune de créer et de produire pour mieux s'impliquer dans son travail et entrer dans une interaction réelle avec ses professeurs et camarades.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

La dynamique de groupe dans les projets interdisciplinaires : l'expérimenter pour préparer vos projets de demain

Monter un projet pluridisciplinaire nécessite, tout à la fois de savoir construire en interdisciplinarité, de savoir travailler en équipe pluridisciplinaire, de savoir apprendre et construire en groupe... Bref la qualité du travail en amont est essentielle pour engager les acteurs dans la tâche et vers la réussite. Venez tester cette affirmation au cours de la formation qui vous est proposée.

Voir le contenu >