Parcourir nos formations


Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

En savoir plus

Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

En savoir plus

Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

En savoir plus

Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

au

Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole privé, se poser les bonnes questions avant de s’engager

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités.
Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Il est important de se référer aux textes officiels pour :

  • Vérifier si vous êtes éligible aux concours et à quel type de concours

  • Connaître le contenus et le déroulement des épreuves

  • Mesurer les conséquences de votre réussite aux concours

En fin de document nous vous proposons quelques points clés pour vous guider.
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2018-2019 :

Préparation de l’écrit des concours internes

Session en FOAD

S’approprier le dispositif et la méthode

Le 22 octobre 2018
ou
Le 13 novembre 2018

  Session en présentiel*
Atelier d’écriture pour rédiger son dossier

Le 29 et 30 octobre 2018
ou
Le 18 et 19 décembre 2018

Préparation de l’oral des concours internes Session en FOAD
S’approprier les attendus de l’épreuve orale

Le 4 mars 2019
ou
Le 8 mars 2019         

  Session en présentiel*
Atelier de simulation de l’épreuve orale

Le 18 et 19 mars 2019
(autres dates possibles en fonction du nombre de candidats admissibles)

Préparation de l’écrit des concours externes Formation individuelle à distance avec un tuteur disciplinaire (inscription après entretien téléphonique avec le responsable de formation)
Préparation de l’oral des concours externes 1er et 2 Avril 2019
 (en présentiel)*
ET 1 jour d’accompagnement individualisé en FOAD (date à fixer)

*toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants

  
Quelques points importants pour les professeurs qui choisissent les concours de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire au bon type de concours.

 

  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible pour un professeur qui est agent dans l’enseignement agricole privé ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.

 
Les concours externes de l’enseignement agricole privé

  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi :
    • 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 24 semaines de stage dans un établissement d’enseignement agricole privé qui est celui du conseiller pédagogique qui sera désigné pour vous accompagner dans votre formation « sur le terrain ».
  • Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé vous ne conserverez pas votre poste pendant l’année de formation et à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire sur ce poste.

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement qui doit tenir compte du nombre d’établissements d’enseignement agricole, de leur répartition géographique et de la possibilité d’y enseigner la discipline du concours.

 

Les concours internes de l’enseignement agricole privé

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu, pour un emploi à temps complet, au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

Nouveau ajouter

4ème-3ème et bac pro, aborder l'oeuvre d'art : créer et réaliser un masque

Le masque est un langage, un objet de culture et d'art en apparence facile d'accès, à ce titre c'est une ressource et un média précieux dans la relation pédagogique pour amener les élèves à se "frotter à l'art". C'est aussi un média pour une meilleure connaissance de soi. Venez découvrir l'intérêt du masque dans votre métier d'enseignant et d'éducateur à partir d'un vécu en atelier de création et d'utilisation.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Accueillir des jeunes en rupture avec le système scolaire : analyse d'une expérience originale de parcours différents et mise en perspectives

Pour certains jeunes, être élève et le rester dans le système « classique » est difficile. Penser, organiser et expérimenter un accueil différent pour ces « sans solution » c'est le défi relevé par l'équipe du lycée agricole privé de Massabielle. Cette formation propose d'aller à la rencontre de l'équipe en pleine évolution professionnelle et d'apprendre de cette expérimentation.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Actifs, hyperactifs … du diagnostic à l'action

Etre capable d'attention en classe constitue parfois un véritable défi quotidien pour les élèves comme pour les enseignants, les formateurs. Relever ce défi nécessite de mettre des mots précis sur ces « symptômes » et ces situations avant d'envisager d'agir. L'objectif central du premier temps de formation est de vous fournir des repères scientifiques et concrets pour différencier les élèves « actifs » de ceux qui présentent véritablement un Trouble du déficit de l'attention. Pour aller plus loin, un deuxième temps de formation propose de questionner pratiques et outils pédagogiques.

Voir le contenu >

ajouter

Aller plus loin dans la prise en charge des élèves "dys" : niveau 2

Quels dispositifs mettre en oeuvre pour mieux prendre en charge les élèves "dys" ? Cette formation fait suite à celle permettant de les repérer et aborde une réflexion plus poussée sur leur prise en charge au quotidien et sur l'évaluation.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Alternance et PFMP : Optimiser la visite pédagogique de l'entreprise

Que ce soit dans le cadre de l'apprentissage, de la formation continue, mais aussi dans celui de la formation initiale scolaire, la visite d'entreprise est un incontournable de l'alternance à ne pas négliger. Quels en sont les enjeux ? Qui doit faire cette visite et comment la préparer au mieux ?

Voir le contenu >

ajouter

Book creator : créer des livres numériques interactifs

Si la tablette tactile permet d'innover dans sa pratique en face à face avec les élèves, elle offre aussi la possibilité de créer de véritables manuels interactifs pour centraliser les productions et dynamiser les contenus. Pour ce faire, une application ouvre des perspectives remarquables en termes de création et d'efficacité : Book Creator. Facile d'usage et riche de perspectives, voilà une application centrale pour vos progressions à venir.

Voir le contenu >

ajouter

Concours externes : accompagnement à la préparation des épreuves écrites en FOAD

Vous envisagez de passer le concours externe d'accès à l'emploi de professeur de 2ème ou 4ème catégorie de l'enseignement agricole privé, prenez appui et conseil grâce au dispositif d'accompagnement à distance par un tuteur dans votre discipline que nous proposons.

Voir le contenu >

ajouter

Concours externes : préparer l'oral du concours

Vous êtes admissible au concours externe d'accès à l'emploi de professeur de 2ème ou 4ème catégorie de l'enseignement agricole privé. Pour poursuivre l'aventure faites-vous aider !

Voir le contenu >

ajouter

Concours internes : atelier d'écriture du dossier de RAEP

La rédaction du dossier de RAEP est facilitée lorsque la trame est construite et que les incertitudes qui conduisent au "syndrome" de la page blanche sont levées.

Voir le contenu >

ajouter

Concours internes : atelier de simulation de l'épreuve orale d'admission

Confortez vos acquis de méthodes, venez simuler votre oral !

Voir le contenu >

ajouter

Concours internes : éléments de méthodes pour préparer l'épreuve orale d'admission

Vous êtes admissible au concours interne, félicitations ! L'étape suivante est la réussite de l'oral, cette formation vous propose des principaux éléments pour répondre aux attendus.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Concours internes, préparation de l'épreuve écrite : attendus et méthodes pour la réalisation du dossier de RAEP

La préparation du concours interne par la RAEP passe par un travail centré sur l'écrit d'admissibilité. La présentation des attendus et des méthodes de travail seront abordés en formation à distance intégrant des temps de questions-réponses. L'accompagnement à l'écriture et à la réalisation du dossier se fera en présentiel par petit groupe.

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir l'évaluation

Même avec du métier, évaluer les apprenants reste un exercice difficile et ce, au delà des rénovations et réformes.
Cette formation propose de "faire culture commune" sur la question du vocabulaire, aux outils d'évaluation en eux-mêmes, en passant par l'analyse de situations concrètes.

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir la gestion du groupe classe

S'il est un savoir-faire qu'il faut sans cesse interroger et améliorer lorsque l'on est enseignant ou formateur c'est bien celui de la "gestion du groupe classe". Cette session vous propose d'analyser des situations pour dégager des repères. Ce sera aussi l'occasion d'acquérir des outils pour travailler les questions de postures.

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir les consignes

Les consignes ont un rôle majeur dans l'enseignement. Elles peuvent aider ou perturber l'apprentissage. C'est pourquoi, il est important de s'interroger sur ses consignes afin de créer des conditions optimales de réussite.

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir son enseignement avec le numérique

Le numérique permet désormais de faciliter la construction des contenus en amont des cours comme d'optimiser les interactions en face à face. Il permet aussi de dynamiser l'implication des élèves dans leurs apprentissages. Encore faut-il identifier les bons outils et en intégrer la pratique à chaque étape pour que cette évolution majeure bénéficie au travail de chacun. C'est pourquoi cette formation vous permettra de penser et équiper chaque étape de votre pratique d'enseignant avec des outils simples et efficaces.

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir une séance de cours

Préparer la visite d'inspection, préparer un cours nouveau ou difficile, interroger ses pratiques pédagogiques... Voici de bonnes raisons pour participer à cette formation et acquérir un savoir-faire qui est au coeur de votre métier.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Construire et réussir une séquence en pédagogie inversée

La classe inversée intéresse et suscite débats et questionnements. C'est bien normal car les enseignants sont soucieux de trouver dans cette méthode une réelle plus-value pédagogique. Cette formation vous propose d'identifier les conditions nécessaires à une pédagogie inversée efficiente.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Construire et utiliser des appréciations efficaces

Rédiger des appréciations n'est pas chose facile, c'est pourtant un exercice fréquent pour les professeurs et les formateurs. Cette formation à distance vous propose quatre temps échelonnés sur l'année pour réfléchir à vos pratiques, en mesurer l'impact et la qualité. L'outil webex nous permettra échange, mutualisation et travail individuel.

Voir le contenu >

ajouter

Des outils pour la classe inversée

La classe inversée ouvre des perspectives passionnantes pour la mise en activité des élèves comme pour les interactions avec les enseignants. Vidéos, applications de productions ou encore plateformes d'échanges, les TICE sont au rendez-vous pour favoriser la mise en place de cette innovation pédagogique. Si le concept vous a séduit mais que vous pensez manquer d'outils numériques pour faciliter la mise en œuvre, alors cette formation est faite pour vous.

Voir le contenu >

ajouter

Intégrer la vidéo dans sa pédagogie

En face à face, à distance ou bien en veille pédagogique, la vidéo est depuis quelques années déjà un support incontournable de la pratique enseignante, comme de la vie quotidienne de tout un chacun. Pour optimiser ses usages comme améliorer sa construction, il est nécessaire de faire le point sur la plus-value pédagogique de cet outil et les dispositifs techniques à privilégier pour en faciliter les usages.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Je suis enseignant ou formateur en lycée pro, je me forme en entreprise

Dans nos lycées professionnels les enseignants et formateurs s'engagent volontiers dans leurs enseignements, qu'ils concernent des disciplines professionnelles ou non, pour faire du lien avec le projet professionnel et le milieu professionnel d'insertion des apprenants. L'évolution des référentiels de formation centrée sur les compétences, l'explicitation des pratiques leur donne mille fois raison et les conduit à une véritable démarche d'autoformation. Cette formation est conçue comme un parcours avec alternance de temps en présentiel et de temps en distanciel pour mieux vous accompagner dans cette démarche et cette opportunité d'échanges et de mutualisation entre pairs.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

L'atelier marionnettes, un support pédagogique pluridisciplinaire et multifonctionnel

Venez participer à un atelier autour de la fabrication rapide d'une marionnette et de sa présentation. Au-delà de la fabrication et de la présentation de votre marionnette c'est l'expérience esthétique, l'ouverture de l'imaginaire, l'expression individuelle dans un engagement résolument collectif, la dimension ludique qui vous enrichira. Une belle occasion de travailler sur le « vivre ensemble » dans la bonne humeur et le plaisir et, pourquoi pas... organiser une exposition ou ...

Voir le contenu >

ajouter

L'ePortfolio au service de l'innovation pédagogique

Livret de compétences, classe inversée, accompagnement individualisé, enseignement par compétences, parcours de réussite, l'ePortfolio vous emmène dans l'innovation pédagogique.
Cette formation vous apportera une double compétence, pédagogique et technique pour que votre projet soit une réussite.

Voir le contenu >

ajouter

L'Ipad pour dynamiser ses cours

Véritable moteur pour l'implication des élèves, l'Ipad ouvre des voies passionnantes pour les enseignants désireux de motiver les jeunes en cours comme en dehors. Bien plus qu'un cartable numérique, cet outil permet au jeune de créer et de produire pour mieux s'impliquer dans son travail et entrer dans une interaction réelle avec ses professeurs et camarades.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

La dynamique de groupe dans les projets interdisciplinaires : l'expérimenter pour préparer vos projets de demain

Monter un projet pluridisciplinaire nécessite, tout à la fois de savoir construire en interdisciplinarité, de savoir travailler en équipe pluridisciplinaire, de savoir apprendre et construire en groupe... Bref la qualité du travail en amont est essentielle pour engager les acteurs dans la tâche et vers la réussite. Venez tester cette affirmation au cours de la formation qui vous est proposée.

Voir le contenu >

ajouter

Maîtrisez les essentiels du Web pour les enseigner

La multiplicité des applications-web (bureautique, infographie, animation, vidéo, photo, audio), leurs évolutions incessantes ne facilitent pas leur connaissance en profondeur. L'essentiel est d'ailleurs que cette connaissance soit «maîtrisée» par le formateur dans une perspective d'apprentissage et dans le respect des référentiels.
Cette formation vous fera gagner du temps, dans la maîtrise des applications-web, la connaissance de leur concept et les outils pédagogiques (progressions, capacités...) pour les enseigner.

Voir le contenu >

ajouter

Mettre en oeuvre l'accompagnement personnalisé et la différenciation pédagogique

Cette session se propose d'accompagner les enseignants dans la réflexion permettant de construire une différenciation pédagogique nécessaire à tout accompagnement personnalisé. Nous nous appuierons sur le dispositif officiel existant ainsi que sur l'enseignement modulaire pour penser une cohérence visant la réussite de chaque élève.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Optimiser le conseil de classe et l'heure de vie de classe pour un meilleur accompagnement des élèves

Le professeur principal a un rôle majeur dans l'accompagnement des élèves. Le conseil de classe et l'heure de vie de classe sont bien souvent sous utilisés dans cette mission, les différents acteurs présents sont quelquefois insatisfaits mais les habitudes persistent...
Comment en faire de véritables leviers pour faire progresser nos élèves ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Orientation, parcours avenir et parcours sup : comment accompagner les élèves ?

L'apparition de la plate-forme parcours sup a laissé des élèves et leur famille ainsi que les enseignants démunis face aux nouvelles exigences. Comment accompagner des jeunes dans ce processus fondamental qu'est l'orientation ? Cette session se propose d'échanger sur les pratiques existantes et d'élaborer une trame et des outils pour faciliter le choix de leurs parcours. En fonction des évolutions de l'actualité, certains points pourront être rajoutés.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Pour enfin être rapide et efficace avec Power Point

Power point est sans doute le logiciel le plus utilisé en face à face pédagogique, mais l'est-il toujours à bon escient ? Son utilisation est-elle toujours efficace ? Deux sessions à distance vous permettront de perfectionner vos usages et d'évaluer vos progrès dans un suivi sur plusieurs semaines pour vous accompagner au plus près de vos besoins.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Pour interroger vos pratiques d'évaluation formative, venez corriger vos copies !

La collecte et l'identification des difficultés, des erreurs produites par les apprenants sont essentielles pour construire une évaluation formative efficiente. Nous vous proposons de travailler à partir de la correction de copies pour interroger vos pratiques et construire une démarche de travail sur ce sujet clé pour l'accompagnement de l'élève et la construction du scénario pédagogique.

Voir le contenu >

ajouter

Réactiver la pratique de l'anglais -niveau 1

Les enseignants sont de plus en plus amenés à s'exprimer en anglais pour accompagner des élèves sur des projets de mobilité ou pour développer des partenariats dans le cadre de la coopération internationale.... Suivre cette formation basée sur des exercices et jeux est une première étape !

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Valoriser les acquis en entreprise dans les situations d'apprentissage en classe

Les stages en entreprise sont une source pour les apprentissages à ne pas négliger. Comment amener les jeunes à mieux apprivoiser le lien école/entreprise ?

Voir le contenu >

Haut de page