L'évolution de l'IFEAP

La création de l’IFEAP répond en 1977 à la volonté du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) de structurer par la formation un « corps » de chefs d’établissement, d’enseignants et de personnels de la vie scolaire qualifiés et reconnus, aptes à porter efficacement un projet pédagogique de l’enseignement agricole privé.

En 1983, l’IFEAP s’installe dans des locaux neufs, rue Merlet de la Boulaye à Angers.
La loi Rocard de 84 permet la signature en 1989 du premier contrat quinquennal entre le Ministère de l’Agriculture et l’IFEAP.

Les années 90 voient l’IFEAP diversifier ses activités : nouvelle qualification des directeurs, préparation aux nouveaux concours, requalification au niveau II et développement  d’actions de perfectionnement.

Chargé de la formation de tous les personnels de l’Enseignement Agricole Privé, l’IFEAP a depuis poursuivi l’élargissement de ses interventions en mettant en place une formation qualifiante pour les documentalistes, en assurant la qualification des personnels de vie scolaire et en accueillant dans ses sessions des formateurs d’adultes et d’apprentis.
Institut missionné de l’Enseignement Catholique, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, l’IFEAP  pratique la diversité dans l’unité, l’évolution dans la fidélité et l’adaptabilité dans la permanence.

  • Issue de notre double origine (Ministère de l'Agriculture et Enseignement Catholique), notre conception de la formation s’appuie sur trois piliers :   
  • Pleinement inscrit dans le CNEAP (Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé) et l'Enseignement Catholique, l'FEAP plonge ses racines dans l'humanisme chr...
  • Au cœur de la formation des personnels des établissements du CNEAP et plus largement, des établissements catholiques et des structures agricoles, l’IFEAP propose...
  • Le métier de l’IFEAP est d’accompagner la personne dans son évolution professionnelle par la formation. L’Institut intervient dans des domaines privil...