Après l’évolution des modalités du concours interne ce sont les modalités de l’évaluation en cours de carrière qui bougent.
Comment s’y préparer ?
Deux dispositifs permettent d’améliorer les perspectives de carrière des enseignants contractuels de droit public enseignant dans les établissements agricoles privés. D’une part, le concours interne pour changer de catégorie et, d’autre part le dispositif des « rendez-vous de carrière » qui peut déboucher sur une bonification d’ancienneté.
Deux situations où l’évaluation de l’agent porte sur les acquis professionnels et où l’on attend tout autant les preuves factuelles des compétences acquises que l’analyse réflexive d’un professionnel de l’enseignement apte à envisager l’évolution de sa carrière.
L’exercice n’est pas si simple qu’il n’y parait. Attester de ses compétences en interrogeant sa professionnalisation dans le cas du concours et son professionnalisme dans le cas du rendez-vous de carrière demande un peu de travail. Se décentrer de sa pratique, recenser des preuves pertinentes au regard du référentiel métier, indiquer en quoi elles ont été contributives au développement professionnel, à l’acquisition de compétences, d’une identité professionnelle… voici les principaux attendus. Se préparer et prévoir un temps de « maturation » semble incontournable.
Cliquez ici pour vous inscrire à la formation "Evolution professionnelle : comment valoriser ses compétences!"
Pour visionner l'interview de Monsieur Philippe VINCENT, Doyen de l'inspection au sujet des rendez-vous de carrière cliquez-ici !