L’IFEAP accueille cette année 25 nouveaux chefs d’établissement et les accompagne sur un parcours de 2 ans. L’arrêté ministériel du 22 octobre 2004 pose comme obligatoire l’obtention d’une qualification pour diriger un établissement agricole privé, quel qu’il soit. Au-delà, quel sens politique donné de cet arrêté ?
Qualification exigée, reconnaissance actée
La question est posée à Philippe VINCENT, Doyen de l’inspection. Imposer une attestation de qualification aux directeurs des établissements privés c’est :
Ainsi, l’arrêté ministériel acte la co-responsabilité entre le Ministère qui atteste de la qualification du directeur et l’institut de formation qui a la responsabilité de former les directeurs nouvellement recrutés, à partir d’un positionnement.
Alternance fonction/formation : une démarche vertueuse
Se former tout en étant en poste est souvent vécu comme contraignant et exigeant. Pour autant, le Ministère préconise un processus fort permettant la montée en compétences : confrontation entre expérience de terrain et prise de recul, analyse de situations et échange avec ses pairs.
Cette alternance guide les premiers pas pour favoriser l’entrée dans le métier.
Compétences attendues, compétences attestées
Le parcours de formation revisité pour tenir compte des besoins actuels poursuit sa participation aux développement de compétences :
Le chef d’établissement CNEAP est garant du respect du contrat avec l’Etat tant dans ses prescriptions pédagogiques que dans la gestion des personnels.
Pour visionner l'interview de Monsieur Philippe VINCENT, Doyen de l'inspection au sujet de la formation des nouveaux chefs d'établissement cliquez-ici !