La Cité de l'Economie de Paris (Citéco) organise une exposition temporaire sur Largo Winch !

21.10.2020 / Angela DAVID / Pour aller plus loin dans la réflexion

À l’occasion du 30ème anniversaire de la célèbre saga de bande dessinée créée par Jean Van Hamme et dessinée par Philippe Francq (éditions Dupuis), la Cité de l'Economie de Paris (Citéco) organise une exposition temporaire sur Largo Winch,qui explore les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie. Une occasion unique de dresser un panorama de trente ans de pratiques économiques et d’analyser les changements qui ont eu lieu depuis la publication du premier tome en 1990. L’exposition offre aussi une immersion dans l’univers du héros qui hérite, à seulement 26 ans, d’un énorme empire financier.

 

Largo Winch fait partie de ces séries de Bandes Dessinées qui sensibilisent et interpellent le lecteur sur les grands thèmes économique. On y découvre les notions de capital social et d'actionnariat, de droits de succession et de "paradis fiscaux", d'OPA et plus récemment le Trading à haute fréquence. Le format bande dessinée, servi par un graphisme de grande précision (Philip Francq) et des scénarios dynamiques (Jean Van Hamme puis Eric Giacometti), faits de course-poursuite et d'enquête dans un esprit "James Bond", rend la lecture attrayante pour le jeune public.

 

Enfin, signalons la parution il y a un an d'un Hors Série "Largo Winch - Introduction à la finance", illustré de vignettes d'albums et écrit par Olivier Bossard, enseignant en économie à Science Po - Paris, qui balaie l'ensemble des notions et concepts de la finance et constitue un excellent point de départ didactique pour qui veut approfondir ce sujet.

 

Du 17 octobre 2020 au 12 février 2021  - Cité de l'économie, 1 place du Général Catroux 75017 Paris

 

 

Olivier RASCLE - Ecole du Nivot - 29590 Lopérec