Le parcours de formation qualifiante 2020-2022 concerne tout nouveau chef d'établissement d'un établissement catholique de l'enseignement agricole à la rentrée 2020.
Les étapes de ce parcours sont définies dans l'arrêté du 22 octobre 200 relatif à l'attestation de qualification exigée des directeurs des établissements privés d'enseignement technique agricole mentionnés à l'article L. 813-8 du code rural. L'IFEAP a pour mission de piloter ce parcours de formation qualifiante.
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Le parcours de formation qualifiante 2020-2022
L'arrêté 2004 au sujet de l'attestation de qualification
La fiche 1 du contrat Etat-Association (à titre d'information)
S'approprier le parcours de formation qualifiante
Identifier les missions attribuées par le Ministère aux établissements et les projets institutionnels du CNEAP et de l'Enseignement Catholique
Repérer la structuration et l'organisation de l'Enseignement Catholique selon les niveaux de projet : SGEC, tutelle diocésaine ou congréganiste et CNEAP
Interpréter les statuts de l'Association Responsable de la gestion d'un établissement et les prérogatives du conseil d'administration
Repérer la structuration et l'organisation de l'enseignement agricole selon les trois niveaux de projet : national, régional, établissement
S'acculturer et mesurer la prise de risque et l'importance de cette gestion
Maîtriser le contrat Etat-enseignant, les conditions de recrutement, la proposition au contrat, les relations avec le SRFD
Appréhender la gestion concrète des personnels de droit public
Repérer les éléments constitutifs du droit du travail dans les établissements
Comprendre les conventions collectives et la modulation du temps de travail (PIM)
Appréhender la gestion concrète des personnels de droit privé
Appréhender le fonctionnement et le rôle du Comité Social Economique
S'approprier les particularités de la représentation du personnel dans les établissements privés
Connaître les notions essentielles de la comptabilité
Identifier l'objet des comptes annuels (compte de résultat, bilan et annexes)
Analyser les problèmes et les dysfonctionnements existants
Reconnaître et anticiper les situations à risques ; identifier les indicateurs d'alertes
Définir sa stratégie managériale et ses tactiques
Modifier ses comportements et attitudes pour répondre aux attendus de la fonction et celles de ses collaborateurs
Se faire comprendre
Obtenir des résultats et utiliser les outils du management qui concourent à l'efficience
S'approprier les spécificité pédagogiques de l'enseignement agricole
Définir le projet pédagogique
Repérer les acteurs propres au contexte de la formation par apprentissage
Cerner le schéma financier
Identifier la stratégie pour développer la formation par apprentissage
Identifier les acteurs du contexte de la formation continue
Cerner le schéma de financement
Identifier la stratégie pour développer la formation continue
Identifier la stratégie commerciale et/ou de communication
Identifier le sens et les grands principes de la méthodologie du diagnostic
Recueillir les données sectorielles propres à l'établissement dirigé
Acquérir une démarche pour réaliser le diagnostic d'un établissement
Développer ses compétences pour analyser et problématiser le fonctionnement global d'un établissement
Définir des orientations et programmer des actions en conséquence
Maîtriser l'essentiel de la mutation des territoires : réforme des collectivités et nouveaux jeux d'acteurs
Imaginer des projets et des partenariats territoriaux opérationnels pour l'établissement dirigé
Réunir les conditions de veille stratégique, économique et scientifique
Identifier les indicateurs de gestion et les ratios financiers
S'approprier les outils du diagnostic financier à partir de cas concrets
Transférer la démarche à l'établissement dirigé
Se doter des outils de suivi et de contrôle pour garantir le bon fonctionnement interne d'un établissement
Adapter l'organisation et le pilotage global en conséquence
Gérer les organisations syndicales et le CSE comme outils de pilotage
Intégrer la GPEC et le plan de formation
Décider dans le respect de la législation et des personnes
Gérer les conflits
Conduire le dialogue social comme leviers d'action
Conduire des projets dans le respect du rythme de travail des équipes et des personnes
Communiquer sur le produit
Transformer la communication du produit en vente effective : plan de communication et commercialisation
Définir le bon produit à proposer
Identifier les concepts en marketing
Appréhender la notion de marché
S'approprier le travail à conduire
Se préparer à la soutenance de son écrit professionnel et à l'entretien
S'approprier le parcours de formation qualifiante
Identifier les missions attribuées par le Ministère aux établissements et les projets institutionnels du CNEAP et de l'Enseignement Catholique
Repérer la structuration et l'organisation de l'Enseignement Catholique selon les niveaux de projet : SGEC, tutelle diocésaine ou congréganiste et CNEAP
Interpréter les statuts de l'Association Responsable de la gestion d'un établissement et les prérogatives du conseil d'administration
Repérer la structuration et l'organisation de l'enseignement agricole selon les trois niveaux de projet : national, régional, établissement
Se sensibiliser aux procédures à mener face aux situations complexes en milieu scolaire
Gérer mon stress en situation de crise - 0.5jr
Identifier les grandes étapes de la démarche d'analyse de pratique
S'approprier la démarche en s'exerçant à partir de situation proposée - 0.5jr
Connaître le champ de la responsabilité du chef d'établissement
S'approprier les fondamentaux de l'action éducative
Cultiver la dimension éducative dans l'exercice de sa mission
Etre en veille éducative sur les évolutions sociétales des jeunes et des familles
Ancrer le projet éducatif à l'Evangile
Intégrer le projet numérique
S'ouvrir à l'international et à l'éducation au développement
Situer le projet de l'établissement dans les orientations nationales, régionales, institutionnelles
Comprendre les différentes étapes de la conduite de projet d'établissement (initiation, mise en oeuvre, évaluation, adaptation
)
Animer l'équipe de gouvernance du projet d'établissement
Adapter la communication interne en conséquence