Formation qualifiante des Responsables de Vie Scolaire - 2020/2022 - Angers

Le parcours de formation des RVS comporte 3 sessions + un stage au sein d'un autre établissement du CNEAP + une visite conseil par un formateur dans l'établissement du RVS.
Il se fait sur 12 mois environ sur 2 années scolaires, entre mars 2021 et décembre 2021.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en avril 2022 à l'IFEAP à l'issue de la formation.
Pour accéder à la formation des Responsables de Vie Scolaire, le stagiaire devra avoir suivi et obtenu la certification CQP CVS.


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Module 1 : Adapter ses gestes professionnels au regard des missions et activités du Responsable de Vie Scolaire (20QR01AN020)

Objectifs

Endosser les missions et activités du métier de responsable de vie scolaire
Ajuster sa posture au regard de ces missions
Inscrire son action de responsable de vie scolaire au regard des différentes instances d'un établissement
Analyser les retombées des décisions sur le service vie scolaire et
Communiquer et organiser leur mise en œuvre
Endosser une posture loyale et solidaire au regard des décisions de pilotage global
Réfléchir, analyser, proposer, débattre et mettre en œuvre des projets collaboratifs entre service vie scolaire et service pédagogique
Repérer, Analyser les lieux stratégiques de coopération liés au suivi et à l'accompagnement des élèves et des enseignants
Collaborer à l'organisation du suivi administratif des élèves
Analyser, rendre compte et articuler les contraintes liées à l'organisation et à la permanence du service vie scolaire avec les différents projets de l'établissement
S'engager dans la démarche diagnostic de son service de vie scolaire

Module 2 : Endosser dans sa pratique les missions de pilotage global de l'établissement ( - 19QR02AN019)

Objectifs

Appréhender le fonctionnement global de l'établissement – dimension institutionnelle et missions des établissements du CNEAP
Intégrer les enjeux et les missions liés à la dimension institutionnelle des établissements du CNEAP dans son agir professionnel
Proposer des innovations sur son champ de responsabilité
Mettre en œuvre des modalités et des démarches de progrès
Exprimer un point de vue critique afin d'apporter une collaboration efficiente
Cultiver son sentiment d'appartenance
Comprendre le pilotage global financier de l'établissement
Construire son écrit professionnel

Module 3 : Initier et conduire la progression des personnels du service vie scolaire en référence à la pensée sociale de l'Eglise ( - 20QR03AN019)

Objectifs

Accompagner la réussite des objectifs du service vie scolaire
Conduire les changements nécessaires au bon fonctionnement de son équipe
Exercer la fonction de pilotage du service vie scolaire dans un environnement éthique caractérisé
Construire son écrit professionnel

Stage dans un établissement scolaire ( - 20QR04WW019)

Objectifs

Le stage dans un établissement différent de celui d'exercice s'inscrit dans ces finalités :
Observer et s'ouvrir à d'autres modes de fonctionnement
Observer les missions confiées au responsable de vie scolaire :
? Organisation de la vie scolaire
? Accompagnement/écoute/relation
? Encadrement des personnels de la vie scolaire
? Participation aux décisions et aux projets
Agir dans un milieu professionnel différent
Des objectifs individuels sont à fixer au préalable par chaque Responsable de Vie Scolaire.
Des objectifs communs à tous guideront le stage :
? Observer la vie scolaire globale dans l'établissement d'accueil (en utilisant des outils d'observation)
? Observer l'occupation du poste de responsable dans l'établissement
? Analyser le secteur de vie scolaire de l'établissement d'accueil

Visite conseil Responsable de Vie Scolaire ( - 20QR05WW019)

Objectifs

La visite conseil dans l'établissement du responsable de vie scolaire permet de voir celui-ci en action sur son lieu de travail, de prendre en compte le contexte et de rencontrer différentes personnes (chef d'établissement, équipe de vie scolaire, enseignants…).

Jury de qualification Responsable de Vie Scolaire ( - 20QR06AN019)

Objectifs

Le responsable élabore en cours de formation un écrit professionnel portant sur le diagnostic du secteur de vie scolaire de son établissement. Cet écrit est soutenu devant une commission du Jury de fin de formation.
Le jury délivre la qualification de Responsable Vie Scolaire dans l'enseignement agricole à partir de trois évaluations :
- L'évaluation du chef d'établissement du stagiaire formulée à partir d'une grille d'évaluation fournie par l'IFEAP
- L'évaluation de la commission qui a assisté à la soutenance de l'écrit professionnel
- L'évaluation de l'IFEAP se basant sur les travaux écrits et la connaissance des stagiaires lors de la formation