Objectifs
Utiliser des techniques pour gérer le stress et prévenir la peur de l'échec chez soi-même comme chez les élèves
Contenu
Contenus
Apports théoriques fondamentaux sur le stress : causes, conséquences
La peur de l'échec : l'identifier et la dépasser
La relaxation : à quoi ça sert ? Comment la mettre en pratique dans sa classe ou au niveau des études et de l'internat
Acquisition et expérimentation d'outils : postures de détente, relaxation guidée, relaxation dynamique, exercices de respiration
Libération des tensions physiques et psychiques qui bloquent l'apprentissage
Connaissance de son propre corps
Amélioration de l'autonomie et de la confiance en soi
L'attention et la concentration
Prévention de l'agressivité et de la violence
Effectif maximum de 15 personnes
Evaluation
Construction d'un temps de séance visant la gestion du stress et la prévention de la peur de l'échec.
Public
Public
Cette formation est destinée à toute personne travaillant dans un établissement scolaire (enseignant, personnel de vie scolaire, personnel de direction, administratif ou technique)
Prérequis
Aucun
Dates et Lieux
Date de début | Date de fin | Lieu | Code session |
20 Avril 2021 à 09:00 |
22 Avril 2021 |
Angers |
20PP00AN114 |
Précisions
Méthodes mobilisées
Les apports théoriques sont issus des neurosciences, de la psychologie, de la grammaire des émotions et de la communication bienveillante
Les outils et exercices sont élaborés à partir de nombreuses pratiques dont la relaxation, le yoga, la PNL, la visualisation créatrice et la sophrologie
Cette session peut être suivie d'une deuxième session de deux jours pour faire un retour sur la mise en pratique de la relaxation en classe ou autre.
Pour plus d'informations contactez Elisabeth Pager : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr
Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap : cliquez ici
Coût
22.5 euros/heure pour les droits privés EC
27 euros/heure pour les personnels hors EC