Repérer prévenir et réguler le harcèlement scolaire

Construire le vivre ensemble est un défi permanent des établissements scolaires. Cette session veut donner aux personnels des établissements les moyens de mieux repérer et de gérer plus efficacement les actes de harcèlement s'y déroulant. Elle sera centrée sur les mécanismes déclencheurs et sur les techniques de prévention et de médiation à mettre en oeuvre.


Retour au résultat de la recherche
Choisissez une date et un lieu

Repérer, prévenir et réguler le harcèlement scolaire (20PP00AN109)

Objectifs

Définir le concept de harcèlement Préciser les champs du harcèlement entre élèves : de l'identification au traitement
Identifier et renforcer les compétences personnelles et relationnelles (des jeunes et des adultes) favorisant la prévention et la régulation des situations de harcèlement dans la classe
Disposer de repères pour mettre en oeuvre la communication non-violente au quotidien dans la classe
Poser un cadre relationnel porteur pour le « bien-vivre ensemble » avec le groupe-classe
Investir une posture éducative favorable à la prise en charge des différents acteurs (victime, auteur, témoin) impliqués dans une situation de harcèlement