17 mai 2022 : C’est la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie !

A cette occasion, nous souhaitons partager avec vous deux nouvelles formations sur l’accueil des personnes transgenres dans nos établissements, l’un à destination des chefs d’établissement et des cadres de direction, l’autre pour les enseignants et personnels de vie scolaire. Ces deux formations seront proposées dans la prochaine offre IFEAP 22-23.

 

En effet, cette réalité vécue par certains des jeunes de nos établissements nécessite que l’ensemble des acteurs de la communauté éducative en ait une connaissance approfondie pour pouvoir les accompagner dans un suivi éducatif pertinent. Si l’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour les élèves par la prise en compte de leurs singularités, alors l’accueil des jeunes transgenres s’avère essentiel. Par ailleurs, l’article 25 du statut de l’enseignement catholique de 2013 mentionne quant à lui que « l’Évangile et les appels du monde à une aide fraternelle commandent à une charité éducative […]. Aussi portent-elles une attention préférentielle à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale ».

C’est bien le cas des jeunes transgenres dont l’expérience s’apparente souvent à une épreuve.

 

Accueillir les jeunes transgenres apparaît alors d’emblée comme une obligation, tant pour des raisons légales qu’éthiques. Et que comprendre de cette réalité qui devient visible depuis quelques années ?

Par une meilleure connaissance de la réalité du vécu des personnes transgenres, agenres, non-binaires, intersexes, mais également des textes de loi et circulaire, qui font référence sur cette question, deux formations pour deux publics différents permettront d’initier, par l’échange entre les pairs, des moyens concrets de prise en compte de leur vécu et réalité et de faciliter des prises de décisions éclairées.

 

A chaque niveau de responsabilité et préoccupation correspond une formation. Nous proposons donc une formation à destination des chefs d’établissement et cadres de direction pour prendre des décisions sur l’ensemble des questions que posent les jeunes transgenres dans l’établissement et gérer les opinions divergentes qui pourraient s’élever au sein de la communauté éducative.

Une autre formation, à destination des enseignants et personnels de vie scolaire fera le focus sur le versant concret de l’accompagnement éducatif des jeunes transgenres car peu de choses sont pour l’instant conçues pour les prendre en compte (vestiaires, douches, toilettes).

17 mai 2022 : C'est la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie !