De l’image d’art au tableau vivant ou comment théâtraliser une peinture en deux dimensions…

Douze enseignants d’éducation socioculturelle se sont réunis pour un temps de formation à l’IFEAP afin d’expérimenter un travail de plateau autour de la peinture avec comme objet d’étude l’artiste italien Le Caravage. L’idée était d’aboutir, à l’issue des trois jours, à la création de tableaux vivants en revisitant des classiques de la peinture religieuse. Nous avons ainsi choisi « la mort de la vierge », « l’incrédulité de Saint Thomas » et « la vocation de Pierre et André ».

Il a fallu tout d’abord expérimenter des exercices théâtraux permettant à la fois de travailler la concentration et aussi le lâcher-prise corporel. L’objectif était d’arriver à se familiariser avec le théâtre-image pour mettre en place des tableaux vivants en explorant une palette d’émotions assez large. Le peintre Caravage a été proposé aux stagiaires car l’artiste du 17ème siècle adopte un langage théâtral en choisissant l’instant le plus dramatique dans chacune de ces peintures. Il offre des corps expressifs qui se prête donc parfaitement à la théâtralisation de l’image.

En deuxième partie de session, j’ai invité un photographe-éclairagiste pour sensibiliser les stagiaires à l’effet de clair-obscur en photo. Nous avons reconstitué les trois scènes caravagesques devant lui, il a ainsi pu bâtir un plan lumière collant au plus près aux peintures.
Les stagiaires sont ainsi repartis avec leurs créations de photos-peintures et aussi un projet de création immédiatement transposable en classe avec leurs élèves.

Fabrice Tanguy
Enseignant d’éducation socioculturelle

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