Nos formations

Bac pro - EPS - Capacité C4.1 : construire le parcours de formation pour l'atteinte de la capacité Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 31/05/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une partie de la formation à distance asynchrone, permettant à chacun d'avancer à son rythme dans la compréhension des attendus du nouveau référentiel bac pro

A propos de la formation

La rénovation du tronc commun du Bac professionnel agricole amène des changements notables dans l'organisation de l'EPS et de son évaluation. Les grilles d'évaluation par activités et objectifs de niveau prédéfinies n'existent plus. Dans chaque établissement, l'équipe enseignante d'EPS doit concevoir un parcours de formation des élèves de la 2nde à la Terminale visant des compétences « Attendus Fin de Lycée Professionnel » (AFLP) selon des repères de progressivité définis par elle ; ceci en fonction du contexte de l'établissement et du public. Que sont les AFLP et les éléments prioritaires pour les atteindre ? Comment construire le parcours de formation sur les 3 ans en mettant en avant les repères de progressivités pertinents ?

Public visé

Enseignants d'EPS intervenant en bac pro

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Construire un parcours de formation EPS de la Seconde professionnelle à la Terminale Bac Pro en adéquation avec les besoins du public et les attendus des référentiels rénovés.

Concevoir l'accompagnement, le suivi et l'évaluation des élèves

Expérimenter de nouvelles séquences d'apprentissage pour ce parcours.

Contenus

Enjeux liés à la rénovation du Bac pro en EPS

Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) : définition et évaluations

Diagnostic de sa programmation

Caractérisation de ses élèves

Construction du parcours de formation

Réflexion sur l'évaluation

Expérimentations de nouvelles séquences d'apprentissage sur une APSA.

 

1er temps asynchrone , 4 h estimé 

2eme temps en présentiel, 2 j

Modalités pédagogiques

Formation hybride avec alternance de travail asynchrone et présentiel.

Mise en application par expérimentation entre pairs de séquences d'apprentissage

Modalités d'évaluation et de suivi

Les parcours de formation élaborés

Profil du / des Formateur(s)

Laurent BÉNITAH et  Gilles REUNAULT, enseignants EPS du réseau CNEAP

Pilote pédagogique : Karine VINCENT

Contact : karine.vincent@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Conditions tarifaires

Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

  • 24/10/23 → 01/12/23 Présentiel / à distance

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel dédié pour les OF