Nos formations
Agir en faveur d'une santé mentale positive chez les jeunes Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 31/05/2023
A propos de la formation
Les situations de crise que les jeunes ont dû récemment affronter ont produit sur eux des effets délétères. Le confinement a en particulier impacté leur capacité à avoir confiance en eux et a émoussé leur capacité à être en relation. Le vivre ensemble, levier d'un développement personnel harmonieux, est à réinventer.
Cette formation permettra aux stagiaires de mieux comprendre les signaux des jeunes en situations de mal-être, et visera à renforcer les facteurs individuels de protection, de sorte que les jeunes soient plus riches de ressources pour faire face à tous les évènements de vie.
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Repérer dans le cadre de son travail les signes de fragilisation de la santé mentale chez les jeunes
Identifier les facteurs favorables à une santé mentale positive
Expérimenter des activités de renforcement des compétences sociales, cognitives et émotionnelles
Intégrer, dans sa pratique professionnelle, activités et/ou posture agissant favorablement sur la santé mentale des jeunes
Contenus
Définition la santé mentale
Apports théoriques : santé mentale, psychologie positive, compétences psychosociales
Expérimentation d'activités de connaissance de soi, identification de ses ressources, gestion des émotions,
Prise de hauteur sur sa pratique professionnelle
Modalités pédagogiques
Cette formation, est conçue sur un principe d'alternance entre des apports conceptuels et une pédagogie basée sur la construction par l'expérience (apprendre en faisant).
Dans un climat d'interactivité sécurisant, le rythme de chacun sera respecté et tiendra compte des savoirs, savoir-faire et savoir-être des participants.
Outre la parole et l'écoute, la formatrice pourra utiliser des supports et méthodes d'animation variés en alternant des temps de travail individuels, en binôme ou en sous-groupes, favorisant ainsi la dynamique de groupe, la participation et l'implication de chacun, à sa mesure.