Nos formations
Articuler les revendications identitaires des jeunes au cadre des Établissements Catholiques d’Enseignement Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 31/05/2023
A propos de la formation
L'adolescence est une étape cruciale du développement du jeune où se maillent différenciation et besoin d'appartenance.
Ceci peut générer dans les établissements scolaires l'émergence de revendications identitaires (de genre, culturelles, sociales, religieuses) qui peuvent à la fois contribuer à la construction du jeune (besoin de reconnaissance) mais également être sources d'exclusion, objets d'incompréhension et lieux de tension voire d'affrontement.
Comment les personnels des établissements scolaires peuvent-ils alors remplir leur mission éducative en permettant à chaque jeune de déployer son identité tout en préservant la sérénité de la communauté éducative ?
Cette session permettra aux stagiaires de dégager des pistes de progrès améliorant harmonieusement l'articulation de ces deux dimensions.
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Objectifs professionnels
Comprendre et favoriser la construction de l'identité positive des jeunes dans le contexte des écoles catholiques
S'outiller pour faire progresser le dialogue entre des revendications identitaires et le cadre des Etablissements Catholiques d'Enseignement
Contenus
Définir le besoin de catégorisation et l'identité : perception sociale, perception interne (qui suis-je ?)
Identifier les fonctions de l'identité : l'identité comme une boussole
Déterminer les enjeux de l'identité : exploration des croisements des statuts, du pouvoir et des catégories sociales
Les postures du dialogue: approche par des situations vécues
Analyse de cas et outils pour travailler la « rigidification » identitaire
Construire des programmes/activités favorisant la construction de l'identité dans le contexte des écoles catholiques
Modalités pédagogiques
Pédagogie : démarche inductive avec des méthodes actives
Formation interactive et participative
Temps de travail individuel ou en sous-groupes
Prise en compte des expériences propres des participants