Nos formations

Articuler les revendications identitaires des jeunes au cadre des Établissements Catholiques d’Enseignement Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 31/05/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Accompagnement du jeune dans la construction de son identité

A propos de la formation

L'adolescence est une étape cruciale du développement du jeune où se maillent différenciation et besoin d'appartenance.

Ceci peut générer dans les établissements scolaires l'émergence de revendications identitaires (de genre, culturelles, sociales, religieuses) qui peuvent à la fois contribuer à la construction du jeune (besoin de reconnaissance) mais également être sources d'exclusion, objets d'incompréhension et lieux de tension voire d'affrontement.

Comment les personnels des établissements scolaires peuvent-ils alors remplir leur mission éducative en permettant à chaque jeune de déployer son identité tout en préservant la sérénité de la communauté éducative ?

Cette session permettra aux stagiaires de dégager des pistes de progrès améliorant harmonieusement l'articulation de ces deux dimensions.

Public visé

Personnels de vie scolaire et enseignants

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Objectifs professionnels

Comprendre et favoriser la construction de l'identité positive des jeunes dans le contexte des écoles catholiques

S'outiller pour faire progresser le dialogue entre des revendications identitaires et le cadre des Etablissements Catholiques d'Enseignement

Contenus

Définir le besoin de catégorisation et l'identité : perception sociale, perception interne (qui suis-je ?)

Identifier les fonctions de l'identité : l'identité comme une boussole

Déterminer les enjeux de l'identité : exploration des croisements des statuts, du pouvoir et des catégories sociales

Les postures du dialogue: approche par des situations vécues

Analyse de cas et outils pour travailler la « rigidification » identitaire

Construire des programmes/activités favorisant la construction de l'identité dans le contexte des écoles catholiques

Modalités pédagogiques

Pédagogie : démarche inductive avec des méthodes actives

Formation interactive et participative

Temps de travail individuel ou en sous-groupes

Prise en compte des expériences propres des participants

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation réflexive, production des travaux de groupe

Profil du / des Formateur(s)

Formateur spécialiste du dialogue et de la médiation

Pilote pédagogique : Emmanuel CARRÉ

Contact : emmanuel.carre@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Conditions tarifaires

Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

  • 25/01/24 → 15/05/24 Nouveauté Présentiel / à distance
    MONTROUGE (92),
    Classe virtuelle

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel dédié pour les OF