Nos formations
CQP CVS _ UF1 : Assurer l'accueil éducatif d'élèves et de leurs familles Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 20/09/2023
A propos de la formation
Pour bien exercer sa mission, il est nécessaire pour le coordinateur de bien comprendre les exigences réglementaires élémentaires qui lui incombent et qu'il doit
faire appliquer avec l'équipe de vie scolaire pour assurer la sécurité des élèves. A l'intérieur de ce cadre formel, le CVS est aussi un éducateur qui devra avoir intégré ce
que veut dire cette notion et sa place dans ce domaine.
Capable d'observer les apprenants pour lesquels il est là, il doit pouvoir les comprendre et détecter les difficultés qu'ils pourraient rencontrer. A leur service, il cherche à mettre en place la meilleure organisation possible pour améliorer leurs conditions de vie dans l'établissement, les aider à travailler et faciliter leur réussite. Il a la capacité à communiquer correctement à l'oral et à l'écrit.
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Coordonner l'équipe de vie scolaire dans le cadre de la responsabilité juridique: assurer la sécurité des élèves
Organiser et coordonner l'accompagnement des élèves
Posséder des repères sur le monde des adolescents
Coordonner l'action éducative de la vie scolaire envers les élèves et les familles
Contenus
U.F.1.1
La coordination d'une équipe par rapport à la responsabilité juridique
Notions de responsabilité : sources, types
Les obligations légales principales (surveillance, hygiène, sécurité…)
Accompagnement des activités spécifiques (sorties, voyages…)
La protection de l'enfance
La coordination d'une équipe par rapport à l'hygiène, la sécurité et l'environnement
Dimension règlementaire.
Les différents plans de secours et de sécurité
Notions de développement durable
Conséquences pour la vie scolaire
Prise en compte dans le projet d'animation
U.F.1.2
L'organisation de la prise en charge collective des élèves en lien avec l'équipe pédagogique
L'encadrement du travail scolaire lors des études
Les moments de régulation de groupe
L'organisation de l'accompagnement de l'élève par l'équipe de vie scolaire en lien avec l'équipe pédagogique
Les rôles et places des différents acteurs dans l'accompagnement de l'élève
U.F.1.3.
Les repères pour analyser les besoins des élèves et proposer une prise en charge adaptée
Données sociologiques et psychologiques sur les adolescents
L'adolescence, période de mutations
Symptômes et alertes à détecter
Les actions de prévention et d'accompagnement face aux situations à risque
Difficultés scolaires, harcèlement, décrochage scolaire, déprime, malêtre, conduites à risque, conduites addictives…
Les risques liés aux outils numériques (réseaux sociaux, conduites addictives…)
Les relais possibles dans l'environnement de l'établissement et les partenaires professionnels possibles
Les repères pour la mise en place de plans de prévention et d'accompagnement des conduites à risque
Les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers
Troubles principaux (« dys », troubles déficitaires de l'attention, troubles envahissants du comportement, autisme…)
Connaissance des différents organismes et partenaires de la MDA
Enjeux de l'accompagnement de ces élèves
La construction de l'identité de l'adolescent en référence à l'enfance
Suivi des dossiers et des projets d'aides aux élèves (PPS, PAI, PPRE…)
UF 1.4.
La coordination d'une équipe concernant la relation éducative avec les élèves :
Qu'est-ce qu'éduquer ? La posture éducative, apprentissage et éducation, sanctions et décisions prises, analyse réflexive sur des situations professionnelles portant sur la prise en charge des élèves
Les décisions éducatives
Se connaitre pour faire des choix libres
Quelles références pour choisir ? Ethique, valeurs, projet de l'établissement…
L'étude des situations pour discerner
Gestion des dilemmes
La démarche de prise de décision et son processus
La relation et la communication avec les familles
Prise en compte du contexte sociétal (judiciarisation des relations)
La conduite d'un entretien avec les familles
La place des parents dans le fonctionnement de l'établissement
La transmission d'information aux élèves à l'écrit et à l'oral
Langage et posture adaptés à la teneur du message
Modalités pédagogiques
59,5 heures de formation dont
* 49 heures en présentiel
* 10,5 heures en distanciel
Un accompagnement à la validation du bloc de compétences
35 heures de stage dans un établissement différent de l'établissement employeur
Moyens et supports pédagogiques
Ressources diverses - vidéos, montages diapos, textes de référence...
Des activités interactives en présentiel et en distanciel
De l'analyse de pratique professionnelle
Des apports structurées sur des thématiques précises
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Spécialistes des domaines d'interventions
Responsables ou coordinateurs de vie scolaire