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CQP CVS_UF2 : Coordonner un service de vie scolaire Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 05/09/2023
A propos de la formation
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Coordonner le service de vie scolaire et son travail
Gérer les priorités dans la gestion de son temps pour le service vie scolaire
Conduire des réunions avec l'équipe de vie scolaire
Animer l'équipe de vie scolaire et prévenir les dysfonctionnements
Contenus
U.F.2.1.
L'organisation et la planification des fonctions de surveillance et de sécurité
Gestion des plannings de l'équipe de vie scolaire
Les moyens matériels nécessaires à l'organisation
La supervision du traitement et la saisie des documents administratifs relatifs aux absences et retards
Le cadre règlementaire et juridique en vigueur :
Le code du travail
Les conventions collectives des établissements privés
Les principes de base de l'amélioration continue (démarche qualité) et de l'analyse systémique
U.F.2.2.
La gestion des priorités dans son travail
Les composantes de la gestion du temps et ses enjeux
Objectifs et indicateurs d'activité
Analyse de pratiques personnelles
Gestion des priorités : différents niveaux, lien avec le projet personnel de vie, avec le projet de l'établissement
Les pertes de temps : inventaires, origines, remédiation
Les outils de la gestion du temps
Perspectives d'évolution personnelle
U.F.2.3.
Animation d'une équipe : enjeux, motivation et dynamique d'équipe, outils
et techniques
Phénomènes de groupe : observation, évaluation, adaptation
Organisation et conduite de réunion : principes, types, étapes de mise en
place et de déroulement, techniques d'animation
Outils de planification des réunions
U.F.2.4.
Le management des personnes d'une équipe de vie scolaire
Principes et types de management
Détermination d'objectifs et de règles de fonctionnement pour l'équipe
Prise en considération des besoins personnels et des capacités individuelles
Analyse de pratiques professionnelles sur la dimension interpersonnelle
Les conflits dans une équipe : critères de détection, différents niveaux, mécanismes, leviers et freins à la résolution de conflits
Prévention du conflit ou sa gestion : repérage des dysfonctionnements
L'articulation avec les dispositions règlementaires, les besoins de l'institution et
les souhaits des personnels
La hiérarchisation des actions et la prise en charge des situations d'urgence
Prise en considération de chacun des membres de l'équipe dans ses besoins
et avec ses compétences
U.F.2.5.
La communication et la circulation de l'information : les théories de base.
L'éthique de la communication : partage d'information et respect des règles de
confidentialité
Importance de la relation et de la communication ascendante et descendante
Spécificités de la communication au sein de la communauté éducative : avec les élèves,
les parents, les personnels de son équipe, les enseignants, les autres personnels, sa
hiérarchie
La construction d'un réseau de partenaires professionnels
La communication orale :
La capacité à faire passer un message : le verbal et le non verbal, la gestion des
émotions, les règles formelles et langagières
La communication par écrit dans les différentes situations professionnelles au sein de la communauté éducative
Justesse, précision et concision de l'écriture de documents professionnels formalisés
Les différents écrits professionnels du coordinateur : le compte rendu d'événements,
d'activités, la note d'incident, le rapport d'événement, la note de service, les convocations aux réunions…
La règlementation RGPD et ses répercussions sur l'utilisation des outils de
communication.
Modalités pédagogiques
Ressources diverses - vidéos, montages diapos, textes de référence...
Des activités interactives en présentiel et en distanciel
De l'analyse de pratique professionnelle
Des apports structurées sur des thématiques précises
Moyens et supports pédagogiques
59,5 heures de formation dont
* 49 heures en présentiel
* 10,5 heures en distanciel
Un accompagnement à la validation du bloc de compétences
35 heures de stage dans un établissement différent de l'établissement employeur
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Spécialistes des domaines d'interventions
Responsables ou coordinateurs de vie scolaire