Nos formations
CQP CVS_UF3 : Conduire des projets d'animation ou d'activité éducative Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 07/06/2023
A propos de la formation
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Elaborer un diagnostic du secteur de vie scolaire
Coordonner et conduire des projets d'animation
Contenus
Le diagnostic du secteur vie scolaire.
Les enjeux et les outils d'une démarche diagnostic
Les analyses des différents domaines d'activités de la vie scolaire
La dimension systémique
Préconisations et propositions d'évolution : une conduite de changement
L'animation de projets d'activités socioéducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs
Définition, enjeux et méthodologie des projets d'animation
Outils d'aide à la conception (évaluation des attentes et des besoins, diversité des projets possibles)
Accompagnement de la réalisation, gestion logistique
Conduite de la supervision et du contrôle des activités et évaluation
Communication
Les projets dans les établissements
L'organisation des temps extra et parascolaire
Les réunions parents-professeurs
Les activités d'animation ou éducatives
Les outils d'organisation au niveau matériel et logistique pour les animations
Les montages financiers pour le financement d'activités scolaires
Modalités pédagogiques
35 heures de formation dont
* 28 heures en présentiel
* 7 heures en distanciel
Un accompagnement à la validation du bloc de compétences
Moyens et supports pédagogiques
Ressources diverses - vidéos, montages diapos, textes de référence...
Des activités interactives en présentiel et en distanciel
De l'analyse de pratique professionnelle
Des apports structurées sur des thématiques précises
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Spécialistes des domaines d'interventions
Responsables ou coordinateurs de vie scolaire