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[Opération régionale BZH] Articuler coopération internationale et enseignement des langues vivantes. Présentiel

Dernière mise à jour : 06/11/2023

Attention, deux OR ont lieu en Bretagne, à REDON et à POMMERIT, veillez à sélectionner la bonne date et le bon lieu !

Une formation spécialement conçue pour faire du lien entre les apprentissages en langues vivantes et la coopération internationale !

A propos de la formation

L'apprentissage des langues vivantes demande une pédagogie active et une diversité d'activités langagières pour en favoriser l'acquisition. L'un des buts de ces apprentissages est de pouvoir faire voyager les apprenants dans un futur proche ou lointain.

La période post Covid actuelle, marquée par un retour à la normale, nous permet de remettre la mission de coopération internationale à sa place initiale. Pour autant, la crise sanitaire a vu fleurir de nouvelles possibilités et pratiques de mobilités. Comment les intégrer et mettre en place au quotidien des activités propices à leur réalisation au sein des séquences pédagogiques ?

Cette session permettra aux enseignants de faire le lien entre les apprentissages fixés au programme et les projets de mobilité internationale, qu'elle soit virtuelle, hybride ou simplement « physique ».

Public visé

Enseignants et formateurs en langues vivantes toutes filières, acteurs de la coopération internationale

Prérequis

Avoir un projet de mobilité internationale (virtuel, « physique » ou hybride)

Les stagiaires sont invités à venir équipés de leur PC et de séquences pédagogiques personnelles

Objectifs de la formation

-        Faire le lien entre les objectifs et apprentissages fixés en classe de langues et le projet de mobilité internationale

-        Mieux préparer ses élèves à la mobilité (compétences langagières, compétences interculturelles, compétences psycho-sociales pour préparation au départ)

Contenus

Enjeux contextuels et pédagogiques de l'intégration des projets de mobilité lors de séances pédagogiques.

Construire des contenus didactiques en rapport avec les projets de mobilités actés ou en devenir.

Démarches et outils pour la création d'ateliers pédagogiques centrés sur les projets de mobilité collective.

Mise en projet

Modalités pédagogiques

alternance exposés et travaux de groupe

Modalités d'évaluation et de suivi

Créer une séquence pédagogique dont les objectifs, activités langagières et apprentissages soient réinvestis en vue d'une mobilité hybride.

Profil du / des Formateur(s)

Professeure d'espagnol

Responsable de projets d'échanges culturels et linguistiques avec l'ARGENTINE, le COSTA RICA, la CALIFORNIE et l'ESPAGNE (mobilité virtuelle PICASSO MOB)

Pilote pédagogique : Marion AMY

Contact : marion.amy@ifeap.cneap.fr

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Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Conditions tarifaires

Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

  • 22/02/24 → 23/02/24 Nouveauté Présentiel
    REDON (35)
  • 06/05/24 → 07/05/24 Nouveauté Présentiel
    POMMERIT-JAUDY (22)

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