Nos formations

[Opération régionale BZH] Utiliser les apports des neurosciences pour favoriser les apprentissages Présentiel

Dernière mise à jour : 06/11/2023

Attention, deux opérations régionales ont lieu en Bretagne, à REDON et à POMMERIT, veillez à sélectionner la bonne date et bon lieu !

Des apports actualisés en neurosciences qui permettent de voir ou revoir les conditions favorables aux apprentissages.

A propos de la formation

Comprendre le fonctionnement du cerveau est un centre d'intérêt majeur dans l'enseignement et l'apport des neurosciences dans ce domaine est multiple. S'appuyer sur les apports en neurosciences en la matière et s'adapter aux processus d'apprentissages des élèves nécessite très souvent de réorganiser ses stratégies et modalités pédagogiques. C'est ce qu'invite à faire cette formation.

Public visé

Enseignants / formateurs

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Décrypter le fonctionnement du cerveau grâce aux apports en neurosciences

Identifier ses impacts dans les processus d'apprentissages

Adapter sa pratique d'enseignement aux apports des neurosciences et conduire des stratégies pour améliorer les situations d'apprentissage.

Contenus

Le cerveau et son fonctionnement

Les 4 piliers de l'apprentissage : l'attention, l'engagement actif, la place de l'erreur, la consolidation.

Les neuromythes dans le système éducatif

Impacts des neurosciences dans les situations d'apprentissages

Axes d'amélioration de sa pratique au vu des apports en neurosciences

Modalités pédagogiques

Pédagogie active impliquant travaux individuels et de groupe

Modalités d'évaluation et de suivi

Construction d'une séance d'apprentissage qui prend en compte les apports des neurosciences et argumentation.

Pilote pédagogique : Emmanuelle BROSSIER

Contact : emmanuelle.brossier@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Conditions tarifaires

Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

  • 22/02/24 → 23/02/24 Présentiel
    REDON (35)
  • 22/02/24 → 23/02/24 Présentiel
    REDON (35)
  • 06/05/24 → 07/05/24 Présentiel
    POMMERIT-JAUDY (22)

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel dédié pour les OF