Nos formations

[Opération régionale BZH] Mieux comprendre les troubles des apprentissages pour mieux accompagner les apprenants (uniquement POMMERIT) Présentiel

Dernière mise à jour : 15/11/2023

Attention, 2 OR en Bretagne !

Cette formation se veut être un espace réflexif, concret et pratique, sur les leviers pouvant être à la disposition des enseignants, AVS et professionnels de vie scolaire pour permettre d’accompagner au mieux les apprenant

A propos de la formation

Dans un contexte de Transition Pédagogique et d'école inclusive, de nombreux questionnements émergent autour de l'accueil des singularités et fonctionnements cognitifs atypiques que sont les troubles des apprentissages.

 

Cette formation se veut être un espace réflexif, concret et pratique, sur les leviers pouvant être à la disposition des enseignants, AVS et professionnels de vie scolaire pour permettre d'accompagner au mieux les élèves tout en restant dans une dynamique d'orchestration d'un collectif classe et en préservant son équilibre professionnel.

Le cap fixé sera de poser les bases et les fondamentaux d'une posture au service de l'accompagnement des élèves porteurs de troubles des apprentissages tout en prenant en considération ses propres besoins en tant que professionnels.

Une attention particulière est accordée à rendre l'animation vivante et pratico-pratique.

Public visé

  • Enseignants
  • AVS
  • Personnels de vie scolaire

Cette formation s'adresse à tout professionnel soucieux des aménagements, adaptations et compensations à mettre en place pour répondre aux difficultés scolaires sévères générées par un trouble des apprentissages.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Définir les troubles des apprentissages

Identifier des leviers et des ressources pour adapter la pédagogie et l'accompagnement de l'apprenant

Aménager les apprentissages pour répondre aux besoins spécifiques des élèves

Prendre en considération son équilibre professionnel dans ce contexte d'école inclusive

Contenus

Les nouveaux enjeux dans cette ère de Transition Pédagogique et d'école inclusive et l'impact sur la mission des professionnels de l'éducation,

Les troubles des apprentissages et les caractéristiques associées à chaque troubleMes besoins et mes limites en tant que professionnel dans le cadre de l'accompagnement de ces élèves

Expérimentation et ressenti des besoins des apprenants

Les aménagements pédagogiques fondamentaux et raisonnables pour soutenir les apprentissages :

 

  • Aménagements pédagogiques : de quoi parle-t-on ?
  • Qu'est-ce qui est de mon ressort en tant qu'enseignant, AVS ou professionnel de vie scolaire ? Qu'est-ce qui dépasse ma mission ?
  • Comportement à adopter (aménagements pédagogiques humains, posture professionnelle, regard porté sur l'élève)
  • Travail en classe : quels types d'aménagements ? Comment ?
  • Note de cours et évaluations
  • Les aménagements possibles
  • Dialogue pédagogique pour faire émerger les besoins des apprenants et favoriser le « faire avec l'élève »
  • Clarification de mon positionnement au regard de la réalité du terrain pour éviter l'épuisement

Le parcours thérapeutique des apprenants :

 

  • Place de l'accompagnement thérapeutique dans la vie de l'apprenant
  • Quel parcours ? Avec quels professionnels ?

Place des émotions dans le parcours des apprenants et des professionnels ? Pourquoi et comment les prendre en considération ?

 

  • L'accueil émotionnel
  • Comprendre les besoins qui sous-tendent une émotion pour instaurer une dynamique relationnelle constructive avec l'apprenant
  • Prise en considération ses propres besoins en tant que professionnel pour un meilleur équilibre
  • Les leviers à activer dans les situations qui dépassent mes limites ? Quelle posture adopter quand je me sens dépassé ?

Face aux situations pédagogiques complexes…

 

  • Quelle posture pour quel effet ?
  • Quel levier utiliser dans des situations qui touchent mes limites en tant que professionnel ?
  • Quel regard sur les apprenants que je ne parviens pas à rejoindre ?

Mise en oeuvre d'une posture réflexive

 

  • Réflexion individuelle et collective pour se projeter vers l'utilisation concrète de repères pédagogiques posés
  • Mes premiers pas et mes projections
  • S'appuyer sur un témoin pour consolider mon engagement

Modalités pédagogiques

Apports théoriques

Partages d'expériences - Mises en situation

Analyse de pratiques

Modalités d'évaluation et de suivi

Productions individuelles et/ou collectives

Profil du / des Formateur(s)

Edwige RAVON, formatrice et psychopédagogue

Pilote pédagogique : Sandra MERCIER

Contact : sandra.mercier@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Conditions tarifaires

Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

  • 06/05/24 → 07/05/24 Nouveauté Présentiel
    POMMERIT-JAUDY (22)

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel dédié pour les OF