Nos formations
[Opération régionale BZH] Mieux comprendre les troubles des apprentissages pour mieux accompagner les apprenants (uniquement POMMERIT) Présentiel
Dernière mise à jour : 15/11/2023
Cette formation se veut être un espace réflexif, concret et pratique, sur les leviers pouvant être à la disposition des enseignants, AVS et professionnels de vie scolaire pour permettre d’accompagner au mieux les apprenant
A propos de la formation
Dans un contexte de Transition Pédagogique et d'école inclusive, de nombreux questionnements émergent autour de l'accueil des singularités et fonctionnements cognitifs atypiques que sont les troubles des apprentissages.
Cette formation se veut être un espace réflexif, concret et pratique, sur les leviers pouvant être à la disposition des enseignants, AVS et professionnels de vie scolaire pour permettre d'accompagner au mieux les élèves tout en restant dans une dynamique d'orchestration d'un collectif classe et en préservant son équilibre professionnel.
Le cap fixé sera de poser les bases et les fondamentaux d'une posture au service de l'accompagnement des élèves porteurs de troubles des apprentissages tout en prenant en considération ses propres besoins en tant que professionnels.
Une attention particulière est accordée à rendre l'animation vivante et pratico-pratique.
Public visé
- Enseignants
- AVS
- Personnels de vie scolaire
Cette formation s'adresse à tout professionnel soucieux des aménagements, adaptations et compensations à mettre en place pour répondre aux difficultés scolaires sévères générées par un trouble des apprentissages.
Prérequis
Objectifs de la formation
Définir les troubles des apprentissages
Identifier des leviers et des ressources pour adapter la pédagogie et l'accompagnement de l'apprenant
Aménager les apprentissages pour répondre aux besoins spécifiques des élèves
Prendre en considération son équilibre professionnel dans ce contexte d'école inclusive
Contenus
Les nouveaux enjeux dans cette ère de Transition Pédagogique et d'école inclusive et l'impact sur la mission des professionnels de l'éducation,
Les troubles des apprentissages et les caractéristiques associées à chaque troubleMes besoins et mes limites en tant que professionnel dans le cadre de l'accompagnement de ces élèves
Expérimentation et ressenti des besoins des apprenants
Les aménagements pédagogiques fondamentaux et raisonnables pour soutenir les apprentissages :
- Aménagements pédagogiques : de quoi parle-t-on ?
- Qu'est-ce qui est de mon ressort en tant qu'enseignant, AVS ou professionnel de vie scolaire ? Qu'est-ce qui dépasse ma mission ?
- Comportement à adopter (aménagements pédagogiques humains, posture professionnelle, regard porté sur l'élève)
- Travail en classe : quels types d'aménagements ? Comment ?
- Note de cours et évaluations
- Les aménagements possibles
- Dialogue pédagogique pour faire émerger les besoins des apprenants et favoriser le « faire avec l'élève »
- Clarification de mon positionnement au regard de la réalité du terrain pour éviter l'épuisement
Le parcours thérapeutique des apprenants :
- Place de l'accompagnement thérapeutique dans la vie de l'apprenant
- Quel parcours ? Avec quels professionnels ?
Place des émotions dans le parcours des apprenants et des professionnels ? Pourquoi et comment les prendre en considération ?
- L'accueil émotionnel
- Comprendre les besoins qui sous-tendent une émotion pour instaurer une dynamique relationnelle constructive avec l'apprenant
- Prise en considération ses propres besoins en tant que professionnel pour un meilleur équilibre
- Les leviers à activer dans les situations qui dépassent mes limites ? Quelle posture adopter quand je me sens dépassé ?
Face aux situations pédagogiques complexes…
- Quelle posture pour quel effet ?
- Quel levier utiliser dans des situations qui touchent mes limites en tant que professionnel ?
- Quel regard sur les apprenants que je ne parviens pas à rejoindre ?
Mise en oeuvre d'une posture réflexive
- Réflexion individuelle et collective pour se projeter vers l'utilisation concrète de repères pédagogiques posés
- Mes premiers pas et mes projections
- S'appuyer sur un témoin pour consolider mon engagement
Modalités pédagogiques
Apports théoriques
Partages d'expériences - Mises en situation
Analyse de pratiques