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[Opération régionale NA] Prévenir, réguler et accompagner les conduites à risque des adolescents sur les réseaux sociaux Présentiel

Dernière mise à jour : 01/10/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Accompagner les adolescents dans leurs usages numériques, réguler ces derniers, pour développer leur esprit critique vis à vis des réseaux sociaux numérique, prévenir les conduites à risque (temps d’écran, manipulation de l’information, confrontation aux

A propos de la formation

Les équipes éducatives et particulièrement les personnels de vie scolaire sont souvent confrontés aux dérives des pratiques numériques des adolescents. Ils doivent gérer la consommation excessive des écrans, les effets de la désinformation, des cyberviolences, du harcèlement, qui ont des répercutions au sein de l'établissement scolaire et pèsent sur le bien-être des élèves.

Souvent très à l'aise dans leurs pratiques, ces adolescents ont pourtant besoin de développer une réflexion sur les impacts de leurs activités numériques.

Public visé

Personnel de vie scolaire (aide-éducateur, éducateur, coordonnateur de vie scolaire), personnel OGEC, enseignants

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Les stagiaires doivent venir équipés de leur PC ou tablette.

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques liés aux pratiques numériques des adolescents
  • Sensibiliser sur les comportements à adopter sur Internet et les réseaux sociaux
  • Appliquer une méthodologie de gestion en crise en cas de situation de violence en ligne
  • Réguler l'utilisation des outils numériques au sein de l'établissement

Contenus

  • Les pratiques numériques des jeunes - état de la recherche et enquêtes quantitatives
  • Identification des différentes dérives des pratiques numériques des élèves (temps d’écran, manipulation de l’information, confrontation aux images violentes, estime de soi)
  • La notion d'identité numérique, de protection de la vie privée et plus généralement, la notion de citoyenneté numérique
  • Compréhension technique des paramétrages des applications, du fonctionnement des algorithmes
  • Encadrer l’utilisation des réseaux sociaux au sein de l’établissement : établir et faire respecter des règles
  • Comment réagir selon les différentes situations ? Quelles procédures légales ? Comment accompagner individuellement un élève ?
  • Le rôle, les responsabilités légales, morales et éthiques des professionnels encadrants et de l’établissement vis-à-vis des usages problématiques (cyberharcèlement et revenge porn notamment)
  • Mettre en place des actions de sensibilisation pour développer la citoyenneté numérique (dispositifs, ressources, jeux...)

Modalités pédagogiques

·        Apport théorique

·        Mises en situation

·        Études de cas, apports d'exemples concrets par l'intervenant et les participants

·        Travaux de groupes et manipulations

Moyens et supports pédagogiques

  • Support numérique enrichi de liens vers les sources mis à disposition des stagiaires
  • Livret du participant

Modalités d'évaluation et de suivi

· Réalisation d'une fiche projet d'action de sensibilisation

· Quiz 

Profil du / des Formateur(s)

Médiatrice de ressources, formatrice

Documentation

Culture informationnelle

Pilote pédagogique : Marion AMY

Contact : marion.amy@ifeap.cneap.fr

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Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

  • 20/02/25 → 21/02/25 Nouveauté Présentiel
    SAINT PALAIS (64)

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