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Les Incontournables pour Réussir son Enseignement Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 18/05/2022

Formation qualifiante certifiée par le CNEAP et l'Inspection de l'enseignement agricole, qui rapporte 10 points pour la liste d'aptitudes.
A propos de la formation
LIRE permet aux enseignants de développer leur potentiel, leur analyse réflexive pour monter en compétence. Cette formation permet à l'enseignant de faire une lecture approfondie des principaux gestes professionnels et compétences de l'enseignant.
Public visé
Enseignants débutants et plus confirmés du réseau CNEAP
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Rendre compte et argumenter la mise en oeuvre de la construction de son enseignement
Situer son action dans un environnement professionnel complexe
Adopter une posture professionnelle adaptée
Être capable de rendre compte de sa pratique et entrer en analyse réflexive pour monter en compétences
Situer son action dans un environnement professionnel complexe
Adopter une posture professionnelle adaptée
Être capable de rendre compte de sa pratique et entrer en analyse réflexive pour monter en compétences
Contenus
- Module 1A et 1B : “Gérer un groupe classe” est destiné à vous apporter les bases pour l'exercice de votre métier : une préoccupation majeure quand on débute est la gestion d'une classe. Vous acquerrez les principes pour parfaire vos gestes professionnels.
- Module 2A et 2B : “Construire et réussir une séance de cours” vous permet de dégager les caractéristiques pédagogiques pour réaliser un côte à côte éducatif donnant du sens à l'apprentissage des savoirs.
- Module 3A et 3B : “Se repérer dans l'Enseignement Agricole”, vous conduit à saisir ses finalités, sa philosophie et ses spécificités.
- Module 4 : “Mieux maîtriser sa discipline” répond plus particulièrement aux préoccupations concernant votre discipline. Un tuteur (enseignant confirmé) vous accompagne dans votre démarche d'apprentissage et de réflexion dans votre enseignement, lors d'un stage réalisé dans son établissement.
- Module 5 : “Faire le point sur sa pratique” est l'occasion, lors d'une visite pédagogique de votre tuteur, d'échanger avec lui sur votre enseignement à partir de l'observation de l'une de vos séances de cours.
- Module 6 : “Trouver des clés pour analyser sa pratique” apporte une démarche méthodique pour rendre compte de sa pratique pédagogique et l'améliorer : elle sera utile pour la réalisation de vos fiches (UC3).
- Module 7A et 7B : “Affiner sa posture réflexive” consiste à vous proposer un dispositif d'accompagnement individualisé et à distance, vous guidant dans l'acquisition et le développement de vos compétences professionnelles.
- Module 8 : “Valoriser sa pratique professionnelle et faire le point sur ses ressources” est consacré à un atelier de finalisation des fiches, supports de l'UC3, et de la préparation à l'oral dans une logique de travail collaboratif et de partage des expériences de chacun.
- Module 9 : “Communiquer ses évolutions de pratique” est l'aboutissement de votre formation. Il consiste en la présentation de votre analyse réflexive de vos pratiques lors d'un oral devant une commission.
- Module 9 BIS : “Valider ses acquis de formation” est l'occasion pour le jury de valider le parcours de formation ou de se prononcer sur un ajournement définitif ou non (report). Le candidat ayant validé deux UC sur trois pourra en échanger avec le jury lors d'un oral compensatoire qui lui permettra éventuellement de valider son parcours sur décision du jury.
Modalités pédagogiques
Formation sur deux année calendaires (15 mois)
161.5 heures de formation dont 68.5 à distance
161.5 heures de formation dont 68.5 à distance
- 9 modules 161.5 heures dont 68.5 heures à distance
- dont 1 stage de 3 jours (21 heures) dans un autre établissement et une visite du tuteur 1/2 journée (4 heures)
Moyens et supports pédagogiques
3 UC évaluées
Modalités d'évaluation et de suivi
3 UC évaluées :
séances d'enseignement –
Conception de l'évaluation
‐ construit une progression modulaire,
‐ détaille une séquence et une séance
‐ y intègre un sujet d'évaluation et la grille d'évaluation critériée.
L'ensemble est accompagné d'un argumentaire.
Grilles N°1 et N°2
Validation par L'IFEAP
Organisation des apprentissages des
apprenants
Animation de situations d'apprentissage
Gestion du groupe-classe
Suivi des actualités métier
d'un entretien
‐ Validation par l'Inspecteur lors de
la visite pour la levée de clause
suspensive
‐ Validation par l'IFEAP pour les
stagiaires de droit privé
‐ Grille « Observation d'une séance
de cours » remplie par le tuteur
UC2 « Inscrire son action dans une collaboration d'équipe et institutionnelle. »
Implication dans un travail d'équipe
Contribution au respect des règles de vie
collective
Gestion administrative
Engagement dans les missions de l'enseignement agricole
Valorisation du caractère propre des établissements agricoles catholiques relevant du CNEAP
Epreuve N°3 - CC3
Grille renseignée par le chef
d'établissement et/ou par le responsable
pédagogique
Evaluation par le Chef
d'Etablissement et/ou le responsable
pédagogique
2 parties distinctes :
‐ l'implication dans l'équipe
‐ la gestion des exigences
administratives
Epreuve N° 4 - CC4
Le stagiaire élabore un dossier, sous forme de fiches, pour présenter son vécu professionnel et la mobilisation des acquis de la formation pour les analyser, développer une posture réflexive et faire évoluer la situation.
Les changements proposés seront argumentés.
Soutenance des fiches devant une commission.
10 mn de présentation du travail réalisé, et 15 mn d'échange avec les membres de la commission.
Le cas échéant, un entretien avec les membres du jury pourra
- UC1 « Préparation, animation et évaluation d'une séquence. »
séances d'enseignement –
Conception de l'évaluation
- Epreuve N°1 – CC1
‐ construit une progression modulaire,
‐ détaille une séquence et une séance
‐ y intègre un sujet d'évaluation et la grille d'évaluation critériée.
L'ensemble est accompagné d'un argumentaire.
Grilles N°1 et N°2
Validation par L'IFEAP
Organisation des apprentissages des
apprenants
Animation de situations d'apprentissage
Gestion du groupe-classe
Suivi des actualités métier
- Epreuve N°2 – CC2
d'un entretien
‐ Validation par l'Inspecteur lors de
la visite pour la levée de clause
suspensive
‐ Validation par l'IFEAP pour les
stagiaires de droit privé
‐ Grille « Observation d'une séance
de cours » remplie par le tuteur
UC2 « Inscrire son action dans une collaboration d'équipe et institutionnelle. »
Implication dans un travail d'équipe
Contribution au respect des règles de vie
collective
Gestion administrative
Engagement dans les missions de l'enseignement agricole
Valorisation du caractère propre des établissements agricoles catholiques relevant du CNEAP
Epreuve N°3 - CC3
Grille renseignée par le chef
d'établissement et/ou par le responsable
pédagogique
Evaluation par le Chef
d'Etablissement et/ou le responsable
pédagogique
2 parties distinctes :
‐ l'implication dans l'équipe
‐ la gestion des exigences
administratives
- UC3 « Analyse d'une situation dans sa complexité. »
Epreuve N° 4 - CC4
Le stagiaire élabore un dossier, sous forme de fiches, pour présenter son vécu professionnel et la mobilisation des acquis de la formation pour les analyser, développer une posture réflexive et faire évoluer la situation.
Les changements proposés seront argumentés.
Soutenance des fiches devant une commission.
10 mn de présentation du travail réalisé, et 15 mn d'échange avec les membres de la commission.
Le cas échéant, un entretien avec les membres du jury pourra
Pilote pédagogique
: Marie Hélène RICAUD
Contact
: marie-helene.ricaud@ifeap.cneap.fr