Nos formations

CQP CVS _ BLOC 1 : Assurer l'accueil éducatif d'élèves et de leurs familles Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/06/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation

A propos de la formation

Pour bien exercer sa mission, il est nécessaire pour le coordinateur de bien comprendre les exigences réglementaires élémentaires qui lui incombent et qu'il doit

faire appliquer avec l'équipe de vie scolaire pour assurer la sécurité des élèves. A l'intérieur de ce cadre formel,le CVS est aussi un éducateur qui devra avoir intégré ce

que veut dire cette notion et sa place dans ce domaine.

Capable d'observer les apprenants pour lesquels il est là, il doit pouvoir les comprendre et détecter les difficultés qu'ils pourraient rencontrer. A leur service, il cherche à mettre en place la meilleure organisation possible pour améliorer leurs conditions de vie dans l'établissement, les aider à travailler et faciliter leur réussite. Il a la capacité à communiquer correctement à l'oral et à l'écrit.

Public visé

Personnel de vie scolaire visant le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Coordinateur de Vie Scolaire (CVS)

Prérequis

Etre en poste dans un établissement d'enseignement privé à but non lucratif. Avoir un an d'ancienneté dans le domaine éducatif ou socio-éducatif.

Objectifs de la formation

Coordonner l'équipe de vie scolaire dans le cadre de la responsabilité juridique: assurer la sécurité des élèves

Organiser et coordonner l'accompagnement des élèves

Posséder des repères sur le monde des adolescents

Coordonner l'action éducative de la vie scolaire envers les élèves et les familles

Contenus

U.F.1.1

La coordination d'une équipe par rapport à la responsabilité juridique

Notions de responsabilité : sources, types

Les obligations légales principales (surveillance, hygiène, sécurité…)

Accompagnement des activités spécifiques (sorties, voyages…)

La protection de l'enfance

La coordination d'une équipe par rapport à l'hygiène, la sécurité et l'environnement

Dimension règlementaire.

Les différents plans de secours et de sécurité

Notions de développement durable

Conséquences pour la vie scolaire

Prise en compte dans le projet d'animation

 

U.F.1.2

L'organisation de la prise en charge collective des élèves en lien avec l'équipe pédagogique

L'encadrement du travail scolaire lors des études

Les moments de régulation de groupe

L'organisation de l'accompagnement de l'élève par l'équipe de vie scolaire en lien avec l'équipe pédagogique

Les rôles et places des différents acteurs dans l'accompagnement de l'élève

 

U.F.1.3.

Les repères pour analyser les besoins des élèves et proposer une prise en charge adaptée

Données sociologiques et psychologiques sur les adolescents

L'adolescence, période de mutations

Symptômes et alertes à détecter

Les actions de prévention et d'accompagnement face aux situations à risque

Difficultés scolaires, harcèlement, décrochage scolaire, déprime, malêtre, conduites à risque, conduites addictives…

Les risques liés aux outils numériques (réseaux sociaux, conduites addictives…)

Les relais possibles dans l'environnement de l'établissement et les partenaires professionnels possibles

Les repères pour la mise en place de plans de prévention et d'accompagnement des conduites à risque

Les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers

Troubles principaux (« dys », troubles déficitaires de l'attention, troubles envahissants du comportement, autisme…)

Connaissance des différents organismes et partenaires de la MDA

Enjeux de l'accompagnement de ces élèves

La construction de l'identité de l'adolescent en référence à l'enfance

Suivi des dossiers et des projets d'aides aux élèves (PPS, PAI, PPRE…)

 

UF 1.4.

La coordination d'une équipe concernant la relation éducative avec les élèves :

Qu'est-ce qu'éduquer ? La posture éducative, apprentissage et éducation, sanctions et décisions prises, analyse réflexive sur des situations professionnelles portant sur la prise en charge des élèves

Les décisions éducatives

Se connaitre pour faire des choix libres

Quelles références pour choisir ? Ethique, valeurs, projet de l'établissement…

L'étude des situations pour discerner

Gestion des dilemmes

La démarche de prise de décision et son processus

La relation et la communication avec les familles

Prise en compte du contexte sociétal (judiciarisation des relations)

La conduite d'un entretien avec les familles

La place des parents dans le fonctionnement de l'établissement

La transmission d'information aux élèves à l'écrit et à l'oral

Langage et posture adaptés à la teneur du message

 

 

Modalités pédagogiques

59,5 heures de formation dont

* 49 heures en présentiel

* 10,5 heures en distanciel

Un accompagnement à la validation du bloc de compétences

35 heures de stage dans un établissement différent de l'établissement employeur

Moyens et supports pédagogiques

Ressources diverses - vidéos, montages diapos, textes de référence...

Des activités interactives en présentiel et en distanciel

De l'analyse de pratique professionnelle

Des apports structurées sur des thématiques précises

Modalités d'évaluation et de suivi

Le bloc de compétences est validé dans l'organisme de formation par la présentation de l'analyse d'une situation professionnelle choisie par le candidat et une étude de cas choisie par le jury.

Profil du / des Formateur(s)

Spécialistes des domaines d'interventions

Responsables ou coordinateurs de vie scolaire

Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER

Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des horaires :
Ajouter au panier

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

  • 21/02/23 → 24/04/23
    ANGERS,
    Classe virtuelle
  • Détails :

    21/02/23 : 09:00 → 12:30
    24/04/23 : 14:00 → 17:30

Prochaines Sessions

  • 24/10/23 → 05/02/24 CPF Présentiel / à distance
    PARIS,
    Classe virtuelle

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation