Nos formations

Manager dans un environnement numérique Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/09/2021

A propos de la formation
La formation se décline en 35 heures de formation : 2 journées en présentiel et 3 journées en distanciel avec des classes virtuelles et l’accès à des contenus en ligne.

Pour vous inscrire, veuillez compléter et renvoyer à Marion GUEMAS : marion.guamas@ifeap.cneap.fr le dossier d’inscription que vous retrouverez dans la colonne de droite "Télécharger le programme".
 
Public visé
La formation est ouverte aux personnes salariées de droit privé et public des établissements d’enseignement privé et occupant des fonctions managériales. Cette activité de management s’entend à différentes échelles du fonctionnement de l’établissement (Direction, coordination d’équipe, coordination de projet).
Prérequis
être en situation de management (Direction, coordination d’équipe, coordination de projet)
Objectifs de la formation
S’appuyer sur les outils numériques pour manager une équipe ou coordonner des projets
Contenus
Module 1 : 18 h ADAPTER SON MANAGEMENT AU DÉVELOPPEMENT DU NUMÉRIQUE
Les outils collaboratifs digitaux du manager : agenda partagé, stockage partagé, outils de communication à distance, suite bureautique partagée, outils brainstorming et partage des idées
Les concepts de collaboration et de coopération
Usages et stratégie de mise en œuvre collaborative
La posture de facilitation du manager
Choix des outils en fonction des besoins.

ACCOMPAGNER SON ÉQUIPE DANS LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L’ORGANISATION
Concept de culture digitale en entreprise
Concept de management
Les besoins de collaborateurs sur le plan des outils digitaux
Les profils de « référent » du digital au sein d’une organisation
Les concepts de conduite et stratégie du changement dans le champ du digital : résistance, points d’appui
Méthodologie d’un projet de développement des compétences numériques :  diagnostique, objectifs, moyens, stratégie, évaluation
Plan de formation aux outils digitaux.
Les contextes favorables à l’appropriation des outils digitaux
Outils de suivi des montées en compétences numériques.

RÉGULER L’UTILISATION DES OUTILS SERVICES PROPOSÉS NUMÉRIQUES
État des lieux sur le monde du numérique et ses conséquences possibles : infobésité, hyper vigilance, zapping…
Qu’est-ce que le droit à la déconnexion ?
Le télétravail, une nouvelle pratique : évaluation des risques.
Bien être et numérique : impacts biologiques, psychologiques et relationnels
Repérer les postes et les secteurs les plus à risque au sein de l’Etablissement scolaire
Mesures de prévention : définition et protocole de mise en œuvre
Définir une charte / un accord sur les modalités de déconnexion mises en place
Procédures et outils de suivi de l’application des bonnes pratiques
Concilier vie professionnelle et vie privée

Module 2 : 14 h
S’ASSURER DE LA SÉCURITÉ NUMÉRIQUE DES SERVICES PROPOSÉS
Rappel des concepts : confidentialité des données, données sensibles.
Grille d’analyse des risques de son propre environnement numérique
RGPD : définition et mise en application au sein des établissements scolaires
Les procédures de protection des données au sein des établissements scolaires
Les réseaux sociaux au service de l’établissement scolaire : enjeux et bonnes pratiques
Stratégie de déploiement et d’adoption des bonnes pratiques au sein des établissements scolaires
Notion de risques numérique
Mesures de protection contre les risques : définition des protocoles par l’établissement et procédures de mise en œuvre portées par le manager.
Typologie des risques numériques
Les bons réflexes liés à la protection de ses données personnelles et professionnelles dans le cadre de l’usage des outils en ligne / hors ligne

Module 3 : 3 h Accompagnement à la mise en oeuvre des projets et à la certification
Modalités pédagogiques
Alternance apports théoriques et mises en application (études de cas).
Accès aux ressources pédagogiques sur plateforme d’apprentissage (Teams)
Classes virtuelles Teams
Sites web, vidéos, documentation spécialisée.
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des 8 compétences lors d’un entretien d’1 heure, en visioconférence (exposé d’un projet + cas pratique).
Profil du / des Formateur(s)
Formateur spécialisé dans l’usage professionnel des outils digitaux (Apple, Microsoft…)
Juriste spécialisé en droit numérique.
Pilote pédagogique : Frédéric ARGOULON
Contact : frederic.argoulon@ifeap.cneap.fr

M’inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des horaires :
Ajouter au panier
Conditions et délais d’accès 

L’IFEAP est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l’accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d’accueil et d’accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet. 
Prochaines Sessions
  • 04/11/21 → 01/04/22 Mixte Angers, Classe virtuelle 15 places restantes
Dans la même catégorie
Partager cette formation
Action de formations – VAE

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation